L1 : Lyon se casse les dents sur Reims et voit Lille s'échapper

L1 : Lyon se casse les dents sur Reims et voit Lille s'échapper©Media365

David HERNANDEZ, publié le vendredi 11 janvier 2019 à 22h48

Une nouvelle fois opposé à un bloc bas, l'Olympique Lyonnais n'est pas passé loin de la catastrophe face à Reims vendredi soir (1-1). Les hommes de Bruno Genesio perdent encore de précieux points dans la course au podium après la victoire de Lille à Caen.

Le debrief
L'élimination contre Strasbourg durant la semaine en Coupe de la Ligue devait servir de leçon selon les dires des joueurs de l'Olympique Lyonnais. Ce vendredi soir, les hommes de Bruno Genesio ont pourtant réédité les mêmes erreurs qu'un peu plus tôt dans la semaine face au Stade de Reims (1-1). De nouveau opposé à un bloc bas, Lyon s'en cassé les dents pendant plus d'une heure. Avec un fond de jeu statique sans mouvement à l'image de Nabil Fekir, une nouvelle fois transparents, les Lyonnais sont retombés dans leurs travers avec une large possession mais une fébrilité de tous les instants. Sans se montrer dangereux malgré sa domination, le club rhodanien perd encore des points précieux dans la course au podium alors que le LOSC avait fait le boulot un peu plus tôt dans la soirée à Caen (3-1). Distancé à cinq points des Lillois pour la deuxième place, l'OL se retrouve désormais sous la menace d'être éjecté du podium en cas de succès de Montpellier et Saint-Etienne et reste sur une seule victoire sur ses 5 derniers matchs de championnat.

Dans un Groupama Stadium loin de sonner plein, les velléités lyonnaises ont réellement vu le jour après la pause sous l'impulsion de l'entrée en jeu de Cornet et Moussa Dembélé. Car à l'image de ce qu'il s'était passé face à Strasbourg mardi le club cher à Jean-Michel Aulas a de nouveau été surpris par le réalisme adverse. Des occasions, Reims n'en a pas eu cinquante dans cette rencontre mais une seule peu après la demi-heure de jeu a suffi à Chavarria pour refroidir encore un peu plus le climat lyonnais. Le plan parfait voulu par les Rémois a tenu plus d'une heure avant qu'Edouard Mendy ne s'incline sur une frappe de Traoré dévié malencontreusement par Konan dans ses buts. Certains diront que les coéquipiers de Romao n'étaient pas venus pour faire le jeu et cherchaient avant tout le nul. Surprenant septièmes du championnat, David Guion et ses hommes peuvent malgré tout rentrer en Champagne avec le sentiment d'avoir peut-être laissé passer quelque chose. Une chose est sûre l'année 2019 ne commence pas sous les meilleurs hospices pour l'OL qui plonge en plein doute au pire des moments alors que s'avance des chocs contre les Verts, le PSG et surtout le FC Barcelone.
Le film du match
7eme minute
Suite à une mauvaise relance de la tête de Denayer, Marçal est obligé de faire faute sur Oudin devant la surface. Cafaro cherche à passer au-dessus du mur mais la tentative de l'ancien Toulousain s'envole largement dans les airs.

21eme minute
Face au bloc bas rémois, Memphis Depay s'essaye de loin. La frappe axiale du Néerlandais n'inquiète pas Mendy.

35eme minute (0-1)
Stupeur au Groupama Stadium. Sur un long renvoi de E.Mendy, Oudin est décalé sur la droite. Le centre du Rémois est coupé au premier poteau par Chavarria qui prend le meilleur sur Denayer du bout du pied.

41eme minute
Mis sous pression devant la surface rémoise, Bretrand Traoré remise en retrait vers Ndombélé. L'international français ne se pose pas de questions à 23m sur la droite et oblige E.Mendy à repousser des poings.

46eme minute
A peine rentré, Cornet se met déjà en évidence. L'Ivoirien est à la reprise d'un centre de Memphis Depay qui avait récupéré le ballon dans les pieds de Mbemba. Edouard Mendy est obligé de s'employer pour repousser la volée.

50eme minute
Mendy joue les gardiens de hand face Bertrand Traoré. Le gardien rémois déploie bien ses jambes pour repousser le plat du pied du Burkinabé parfaitement lancé dans la profondeur par Cornet.

62eme minute
Lyon pousse et obtient un nouveau corner. Memphis s'en charge sur la gauche et cherche le deuxième poteau. Marcelo arrive en pleine course mais n'arrive pas à cadrer.

67eme minute
Abdelhamid efface trois joueurs sur sa sortie de balle et lance un contre rémois. Il trouve Chavarria dans la profondeur qui préfère temporiser se voyant seul dans la surface. L'ancien Lensois trouve Chevalerin en retrait qui ne se pose aucune question. La frappe sèche du natif de Lyon finit directement sur Lopes

70eme minute (0-1)
L'OL recolle au score par Bertrand Traoré ! Les Lyonnais se faisaient plus dangereux depuis la pause et trouvent l'ouverture suite à un bon mouvement du Burkinabé avec Memphis et Dembélé aux abords de la surface. Avec l'aide de Konan, l'ancien de l'Ajax trompe Mendy pris à contrepied.

81eme minute
Lopes sauve les siens ! Dingome lance parfaitement Ojo dans le dos de Denayer qui se met en bon position pour marquer. L'Anglais cherche à devancer la sortie du portier lyonnais avec un plat du pied mais le Portugais se couche bien.
Tops et flops

TOP 3


Face à l'artillerie offensive lyonnaise, Guion avait choisi de mettre en place un bloc bas. Cette tactique a marché pendant plus d'une heure dont ENGELS a été le patron. Il a été sur toutes les trajectoires comme cette interception sur une déviation de Terrier à dix minutes du terme. Solide comme un roc.

Il n'avait joué que 5 matchs depuis le début de la saison mais MBEMBA a fait preuve d'un calme olympien pour résister aux vagues lyonnaises. Il a été la caution technique rémoise au milieu à l'image du décalage vers Oudin qui a entraîné l'ouverture du score de Chavarria.

Certes on pourra lui reprocher de faire preuve d'inefficacité devant le but à l'image de ce duel perdu face à Mendy (50eme) mais Bertrand TRAORE a été le Lyonnais le plus dangereux. Peu chanceux avec un but refusé pour un hors-jeu limite et un penalty non-sifflé, l'ancien de l'Ajax a vu ses efforts récompensés avec le but de l'égalisation, bien aidé il est vrai par Konan.


FLOP 3


Une mauvaise relance d'entrée qui a conditionné le match de DENAYER. Irréprochable depuis le début de la saison, le Belge a fait preuve de fébrilité face aux longs ballons de Reims et s'est fait devancé sur le but de Chavarria. Un peu mieux en deuxième avec le passage à 4 derrière mais largement insuffisant.

Bruno Genesio avait réitéré sa confiance à FEKIR suite à son penalty raté contre Strasbourg mais le capitaine lyonnais n'est vraiment pas dans son assiette. Vendredi soir, il n'a rien réussi, n'a presque pas touché le ballon. Fantomatique il a été remplacé par Cornet à la pause.

Il a été au lancement de l'égalisation lyonnaise mais MEMPHIS a été à l'image de Fekir. Le Néerlandais n'a plus trouvé le chemin des filets depuis neuf matchs toutes compétitions confondues et n'a rien eu à se mettre sous la dent ce vendredi. Non-concerné par moment, il est le symbole d'une attaque lyonnaise qui se cherche depuis plusieurs matchs.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Millot a tenu son match en laissant souvent jouer. Néanmoins ses deux décisions contre Lyon risquent de faire parler dans les prochaines heures. Le hors-jeu sifflé à Bertrand Traoré est très limite et le Burkinabé aurait pu se voir offrir un penalty.
La feuille de match
L1 (20eme journée) / LYON - REIMS : 1-1
Groupama Stadium (25 000 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse excellente
Arbitre : M.Millot (4)

Buts : Ber.Traoré (65eme) pour Lyon - Chavarria (35eme) pour Reims
Avertissements : Foket (83erme)
Expulsion : Aucune


Lyon
A.Lopes (5) - Denayer (3), Marcelo (4), Marçal (5) puis M.Dembélé (60eme) - Dubois (5), Ndombele (5), Aouar (5), F.Mendy (4) - Fekir (cap) (3) puis Cornet (45eme) (6) - B.Traoré (6) puis Terrier (69eme), Depay (4)

N'ont pas participé : Gorgelin, Tete, Morel, C.Diop
Entraîneur : B.Genesio


Reims
E.Mendy (6) - Foket (4), Engels (7), Abdelhamid (5), Konan (6) - Romao (cap) (6), Chavalerin (6) - Oudin (5), Mbemba (7) puis Dingome (78eme), Cafaro (5) puis H.Kamara (90eme) - Chavarria (6) puis Ojo (74eme)

N'ont pas participé : J.Carrasso (g), Disasi, Fontaine, B.Dia
Entraîneur : D.Guion

Vos réactions doivent respecter nos CGU.