L1 : Lyon renverse Nîmes pour la dernière de Bruno Genesio

L1 : Lyon renverse Nîmes pour la dernière de Bruno Genesio©Media365

Guillaume MARION, publié le vendredi 24 mai 2019 à 23h30

Longtemps malmené aux Costières, Lyon a finalement réussi à inverser la situation face à Nîmes en fin de rencontre (2-3), grâce à Cornet et Ndombele. Un succès qui permet à Bruno Genesio de finir son aventure rhônalpine sur une bonne note.

Le debrief
Presque miraculeusement, Bruno Genesio termine sur une victoire avec Lyon. En effet, malgré l'ouverture du score rapide de Maxwel Cornet, les Rhodaniens ont beaucoup souffert pour leur dernière sortie de la saison. Après ce but surprise aux Costières, les coéquipiers de Memphis Depay n'ont pu tenir le rythme et ont vu les Crocos pleinement en profiter. Dans un match sans enjeu, Nîmes a par la suite brillamment réagi grâce aux ingrédients qui a fait sa réussite tout au long de ce championnat. Sur deux coups de pied arrêtés de Téji Savanier, le NO a répondu aux Lyonnais, via Renaud Ripart et Antonin Bobichon avant la pause, et faisait logiquement la course en tête face à une équipe adverse bien peu séduisante. Par la suite, Lyon n'a pas pu montrer un autre visage et les joueurs de Bernard Blaquart ont tenté de gérer leur petite avance, tout en se procurant encore quelques bonnes opportunités que Mathieu Gorgelin, titulaire d'un soir, a repoussées inlassablement.

Alors que Nîmes semblait tenir un nouveau succès dans son antre, les visiteurs ont inversé la tendance en un éclair. Dans les dernières minutes, Cornet, qui signait alors son doublé, et Tanguy Ndombele ont gâché la fête des Gardois, tout en permettant à Genesio de finir son aventure à Lyon sur une bonne note, avec ce 21eme succès cette saison en Ligue 1. Assurés de finir sur le podium (3eme), les Gones terminent donc avec une 5eme victoire sur les six derniers matchs. Du coté de Nîmes, la défaite ne va que très légèrement ternir la très belle saison du club, finalement 9eme suite aux résultats de Nice et Reims. Un an maintenant après leur retour dans l'élite, les coéquipiers d'Anthony Briançon pouvaient tout de même exulter et faire la fête devant leur public.
Le film du match
6eme minute (0-1)
But de Lyon ! Suite à un coup-franc nîmois, un contre s'organise et Dembélé lance Depay côté gauche. Au niveau de la surface, le Néerlandais centre pour Cornet qui profite d'un raté de Maoussa pour ouvrir le score avec l'aide du poteau. 1-0 pour Lyon !

11eme minute (1-1)
But de Nîmes ! Sur un coup-franc de Savanier, Miguel remise dans l'axe de la tête. Dans la surface, Ripart se jette pour battre Gorgelin et égaliser. 1-1 entre Nîmes et Lyon !

22eme minute
Sur un corner de Depay, Marcelo s'élève plus haut que tout le monde et met sa tête mais Bernardoni est parfait sur sa ligne pour repousser la tentative du Brésilien.

25eme minute
La barre pour Savanier ! Après une frappe de Thioub contrée par un défenseur, Savanier récupère le ballon et enchaîne avec une reprise qui vient s'écraser sur la barre transversale de Gorgelin.

38eme minute
Plein axe, à une trentaine de mètres, Depay déclenche une frappe soudaine mais Bernardoni se détend parfaitement pour sortir la frappe du Lyonnais.

45eme +2 minute (2-1)
But de Nîmes ! Sur un corner, Savanier joue en retrait au niveau du point de penalty sur Bobichon qui tire et trompe Gorgelin d'une frappe à ras de terre. 2-1 pour Nîmes !

47eme minute
Servi par Aouar, Terrier centre et Paquiez n'est pas loin de tromper son propre gardien mais ça passe d'un rien à côté du but de Bernardoni.

85eme minute
Sur un coup-franc lointain plein axe, Savanier tente sa chance de loin et oblige Gorgelin à s'employer sur sa ligne.

89eme minute (2-2)
But de Lyon ! Servi par Traoré côté droit, Cornet repique dans l'axe en éliminant Guillaume et égalise d'une belle frappe au ras du poteau. 2-2 entre Nîmes et Lyon !

90eme minute (2-3)
But de Lyon ! Plein axe, Ndombele décale Dubois sur son côté. Ce dernier centre dans la surface et le milieu de terrain français vient couper au premier poteau pour permettre à Lyon de passer devant. 3-2 pour Lyon !
Tops et flops

TOP 3

Impliqué sur les deux buts de Nîmes, Téji SAVANIER a encore régalé aux Costières. Véritable poison sur les coups de pied arrêtés, celui qui devrait quitter le club cet été aurait même pu marquer mais a touché la barre transversale (25eme). Si c'étaient des adieux, ils sont réussis pour le numéro 11 du NO.

Titulaire d'un soir en l'absence d'Anthony Lopes, Mathieu GORGELIN a parfaitement suppléé le Lusitanien ce vendredi soir. Même s'il a encaissé deux buts, le portier lyonnais a tout de même permis à son équipe de rester en vie dans ce match et a été l'homme fort des siens défensivement.

Ces dernières semaines, Maxwel CORNET est sur un nuage. Après ses buts contre Marseille et Dijon, l'Ivoirien a une nouvelle fois récidivé et y est allé de son doublé lors de cette 38eme journée de Ligue 1. Si ses partenaires ont péché dans le dernier geste, il a lui réussi sa sortie.


FLOP 3

Pour ce qui devrait être sa dernière aux Costières, avant son retour à Rennes, Faitout MAOUSSA a beaucoup souffert. Dépassé par ses différents adversaires, il est notamment pas exempt de tout reproche sur l'ouverture du score et est également en retard sur la montée de Dubois qui amène le but victorieux de Ndombele.

Si Lyon n'a pas montré son meilleur visage contre Nîmes, Martin TERRIER a déçu. Peu en vue et imprécis offensivement, le Lyonnais s'est pour une fois raté et va désormais devoir se tourner sur son prochain gros rendez-vous,  à savoir le Championnat d'Europe en juin avec les Bleuets.

Comme Maoussa à gauche, Gaëtan PAQUIEZ a vécu une soirée difficile sur son côté ce vendredi soir. Titulaire en l'absence d'Alakouch préservé, le latéral droit a eu du mal à suivre les accélération sur son côté et a même failli tromper son propre gardien.
Monsieur l'arbitre au rapport
Dans un match sans enjeu, M.Letexier a vécu une rencontre très tranquille, cependant marquée par un long moment de flottement du VAR sur l'égalisation de Ripart pour les Nîmois. En fin de match, la rencontre s'est un peu plus tendue mais il a su calmer le jeu, comme sur l'altercation entre Savanier et Traoré dans le temps additionnel.
La feuille de match
L1 (38eme journée) / NÎMES - LYON : 2-3
Stade des Costières (16 000 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse bonne
Arbitre : M.Letexier (7)

Buts : Ripart (11eme) et Bobichon (45eme +2) pour Nîmes - Cornet (6eme, 89eme) et Ndombele (90eme) pour Lyon

Avertissements : Paquiez (61eme) pour Nîmes - B.Traoré (95eme) pour Lyon

Expulsion : Aucune


Nîmes
Bernardoni (6) - Paquiez (4), Briançon (cap) (5), Miguel (5), Maouassa (4) - Ferri (4), Savanier (7), Bobichon (6) - Thioub (5) puis Guillaume (80eme), Ripart (6), Bouanga (5)

N'ont pas participé : Valette (g), Harek, Valls, Valdivia, Alioui, Bozok
Entraîneur : B.Blaquart


Lyon
Gorgelin (7) - Dubois (5), Marcelo (cap) (5), Morel (5), F.Mendy (4) - Ndombele (6), Aouar (5) - Cornet (7), Depay (6), Terrier (4) puis B.Traoré (74eme) - M.Dembélé (4) puis Tousart (85eme)

N'ont pas participé : Racioppi (g), Solet, Marçal, C.Diop, Y.Fekir
Entraîneur : B.Genesio

Vos réactions doivent respecter nos CGU.