L1 : Lyon enlève le derby à Saint-Etienne dans le temps additionnel !

L1 : Lyon enlève le derby à Saint-Etienne dans le temps additionnel !©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le dimanche 20 janvier 2019 à 23h02

Grâce à un but de Moussa Dembélé dans le temps additionnel, Lyon s'est imposé à Saint-Etienne ce dimanche soir. L'OL remonte sur le podium et fait chuter l'ASSE à la quatrième place.

Le debrief
Un derby entre Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais n'est jamais un match comme les autres. « Il se passe souvent des choses bizarres », rappelait Bruno Genesio avant le match. Ce rendez-vous de début d'année à Geoffroy-Guichard n'a pas échappé à la règle. Techniquement, tout n'a pas été parfait. Mais dans l'intensité, ce duel a parfois atteint des sommets avec notamment un dernier quart d'heure d'un niveau exceptionnel, où Stéphanois et Lyonnais ont chacun eu des occasions de l'emporter. A l'arrivée, c'est Moussa Dembélé qui s'est mué en héros ce dimanche soir en inscrivant le but de la victoire d'une belle tête décroisée au bout du temps additionnel. Comme Léo Dubois, passeur décisif, l'ancien joueur du Celtic a réalisé une entrée en jeu parfaite, validant le coaching de Bruno Genesio, grand gagnant de ce derby.

Mais ce match avait quelque chose d'irrationnel qu'il ne faut pas omettre de rappeler au moment d'analyser la victoire de l'OL. Saint-Etienne s'est sûrement procuré les plus belles occasions, mais les Verts ont tiré la langue au fil des minutes et ont fini par subir les offensives lyonnaises par vagues dans la dernière demi-heure. Très décevants en première période, avec des ailiers aux fraises et un duo Aouar-Ndombele dans un mauvais soir, les Lyonnais sont revenus sur la pelouse de Geoffroy-Guichard avec d'autres intentions au retour des vestiaires. Plus mordants, mieux organisés, ils ont cessé de faire circuler le ballon de façon stérile entre leurs quatre défenseurs. Les entrées gagnantes de Léo Dubois et de Moussa Dembélé, et le repositionnement de Memphis Depay, se sont chargés du reste.

Ce serait faire injure à Anthony Lopes que d'oublier de signaler son rôle prépondérant dans ce succès collectif. Le gardien lyonnais a, comme souvent cette saison, été incroyable en multipliant les arrêts de classe en deuxième période. Juste avant le penalty égalisateur de Nabil Fekir, c'est lui qui réalise un triple sauvetage dans les pieds de Wahbi Khazri et Romain Hamouma. Et juste avant la fin du temps réglementaire, à 1-1, c'est encore lui qui met en échec Loic Diony à bout portant. Le sens du timing. En face, Stéphane Ruffier a été presque aussi parfait mais a juste encaissé un but de plus. L'issue terriblement frustrante d'une soirée que les Verts ont longtemps cru acquise à leur cause. Avec un succès contre le rival lyonnais, l'équipe de Jean-Louis Gasset aurait réalisé un coup énorme au classement en confortant sa troisième place. Au lieu de cela, Saint-Etienne tombe du podium, doublé par un OL peut-être lancé sur une nouvelle série. Au forceps.
Le film du match
12eme minute
Sur une ouverture de Mendy par-dessus la défense, Depay contrôle en pleine course et tente de lober Ruffier de plus de 20 mètres. Le geste du Néerlandais est magnifique et prend la direction du cadre, mais le gardien stéphanois arrive à reculer in-extremis pour détourner le ballon en corner. Quel arrêt !

21eme minute (1-0)
But de Saint-Etienne ! Tete perd le ballon dans le camp adverse. Les Verts en profitent pour contrer sur son côté avec une passe en profondeur de Cabella pour Gabriel Silva. Le Brésilien déborde et centre dans la surface. A la réception, entre Denayer et Mendy, Hamouma place une tête parfaite hors de portée de Lopes.

34eme minute
Servi par-dessus la défense, Cornet accélère pour arriver sur la gauche de la surface et arme. Mais Perrin se jette et l'empêcher de tirer. Cornet récupère le ballon, lève la tête et voit Fekir en retrait. Il sert son capitaine qui tire à ras de terre, mais Ruffier est attentif et se couche bien.

41eme minute
Monnet-Paquet chipe un ballon à Aouar à l'entrée de la surface lyonnaise. Il rentre sur son pied gauche et tente sa chance avec un tir à ras de terre bien placé. Lopes se couche et manque de se faire tromper par le rebond, mais le gardien de l'OL détourne en corner.

46eme minute
Belle inspiration de Traoré qui cherche Fekir avec une louche à l'entrée de la surface. Perrin revient à temps pour gêner le capitaine lyonnais et l'oblige à tenter sa chance de la tête. Mais Ruffier réalise encore une belle claquette pour sauver les Verts !

51eme minute
Numéro de Khazri le long de la ligne de sortie de but. Le Tunisien se joue de Marcelo et rentre dans la surface. Il devance la sortie de Lopes et tente de mettre le ballon sur la tête de Selnaes. Mais alors que le Norvégien n'a plus qu'àn conclure à bout portant, Denayer réalise un retour acrobatique in-extremis pour sauver les siens.

61eme minute
Mouvement dingue des Verts dans la surface lyonnaise ! Khazri rentre par la gauche et feinte la frappe. Il trouve Cabella avec une passe cachée, qui lui remet immédiatement d'une talonnade. Le Tunisien tente de prendre Lopes à contrepied mais ce dernier est à la parade. Khazri a suivi et retente sa chance de près mais le gardien de l'OL se jette courageusement et gagne encore son duel. Cette fois le ballon revient sur Hamouma qui frappe fort, mais troisième arrêt de Lopes !

65eme minute (1-1)
Penalty pour Lyon ! Dans la surface stéphanoise, après un premier tir contré, Depay tente d'effacer Perrin mais ce dernier stoppe le ballon de la main. La main est décollé et M.Bastien désigne le point de penalty. Fekir se présente face à Ruffier et le prend à contrepied.

86eme minute
Fekir entre dans la surface et frappe en force du pied gauche. Ruffier couvre bien son poteau droit et peut repousser le tir du capitaine lyonnais.

88eme minute
Quelle occasion pour l'ASSE ! Côté droit, Khazri fait des misères et centre à ras de terre dans la surface. Diony contrôle et frappe à bout portant mais bute encore sur Lopes. Le ballon revient sur Cabella qui pense marquer dans le but vide, mais Dubois supplée son gardien sur la ligne !

95eme minute (1-2)
But de Lyon ! Une minute après une première tête juste au-dessus, Dembélé trouve cette fois le cadre au bout du temps additionnel ! On reprend les mêmes acteurs, avec un long centre de Dubois sur la tête de l'ancien joueur du Celtic, qui trompe Ruffier sur sa droite.
Tops et flops

TOP 3

Le héros du soir s'appelle Moussa DEMBELE. Entré à l'heure de jeu, l'ancien joueur du Celtic a changé le visage de son équipe, plus entreprenante offensivement. Après s'être créé deux occasions chaudes, l'attaquant de l'OL a réglé la mire au bout du temps additionnel pour offrir la victoire aux siens de la tête.

Les Lyonnais peuvent remercier Anthony LOPES. Impuissant sur la belle tête d'Hamouma, le gardien de l'OL n'en a pas moins multiplié les arrêts décisifs, et notamment en deuxième période, avec une triple intervention exceptionnelle juste avant le penalty égalisateur de Fekir. Un tournant.

Stéphane RUFFIER a tout fait pour retarder l'échéance dans ce derby, en été par exemple excellent sur deux claquettes très difficiles à réaliser. D'abord sur un tir lobé de Depay, puis sur une tête à bout portant de Fekir. Il a cédé sur un penalty, puis sur une tête parfaite de Dembélé. Que lui reprocher ?


FLOP 3

Homme des grands matchs, Maxwel CORNET était attendu au tournant. Mais l'attaquant lyonnais a perdu presque tous ses duels face à Perrin et Subotic. Beaucoup de mauvais choix pour l'ancien Messin ce dimanche soir.

Comme Cornet, Bertrand TRAORE n'a pas réussi son derby. Mais dans un style différent. Si Cornet a raté beaucoup de choses, le Burkinabé a lui été trop discret, presque invisible sur son côté droit. Dembélé l'a remplacé avant même l'heure de jeu et a été bien plus utile.

Un Stéphanois a été un ton en-dessous ce dimanche soir, c'est Ole SELNAES. Le milieu norvégien, pourtant très bon depuis le début de la saison, s'est souvent trompé sur ses choix de passes en voulant se précipiter, avec quelques belles chandelles envoyées dans le ciel forézien.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Bastien a eu du boulot, comme dans tout derby qui se respecte. L'arbitre du soir a été bon pour tenir les débats mais s'est trompé en début de match en refusant d'accorder un penalty aux Verts pour une faute de Denayer sur Khazri. On peut s'étonner de l'absence d'intervention du VAR. Sur une main de Perrin, il a accordé un penalty qui risque de ne pas plaire à l'ASSE. Mais la main du capitaine stéphanois est décollée...
La feuille de match
L1 (21eme journée) / SAINT-ETIENNE - LYON : 1-2
Stade Geoffroy-Guichard (41 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse correcte
Arbitre : M.Bastien (5)

Buts : Hamouma (21eme) pour Saint-Etienne - Fekir (65eme sp) et M.Dembélé (95eme) pour Lyon

Avertissements : Monnet-Paquet (43eme) et Perrin (65eme) pour Saint-Etienne - Marcelo (20eme) et Tete (70eme) pour Lyon


Saint-Etienne
Ruffier (7) - Perrin (cap) (6), Subotic (5), Kolodziejczak (6) - Monnet-Paquet (6), Selnaes (4) puis Diousse (81eme), M'Vila (5), G.Silva (6) puis Polomat (89eme) - Cabella (5) - Khazri (6), Hamouma (6) puis Diony (72eme)

N'ont pas participé : Moulin (g), Saliba, Beric, Salibur
Entraîneur : J-L.Gasset


Lyon
A.Lopes (8) - Tete (4) puis Dubois (80eme), Marcelo (4), Denayer (5), F.Mendy (5) - Ndombele (5), Aouar (4) - B.Traoré (3) puis M.Dembélé (58eme), Fekir (cap) (6), Cornet (4) puis Terrier (86eme) - Depay (6)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Marçal, Tousart, C.Diop
Entraîneur : B.Genesio

Vos réactions doivent respecter nos CGU.