L1 : Lyon écrase Caen et verrouille sa place sur le podium

L1 : Lyon écrase Caen et verrouille sa place sur le podium©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le samedi 18 mai 2019 à 23h20

Ce samedi soir, Lyon a largement dominé Caen (4-0) lors de la 37eme journée de Ligue 1. Les Rhodaniens valident leur troisième place et disputeront au minium le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions. De son côté, Caen devra lutter jusqu'au bout pour le maintien.

Le debrief
Une banderole à son honneur et un carton : Bruno Genesio aura réussi sa dernière comme entraineur de l'OL au Groupama Stadium. Endormi en première période puis tueur et inspiré en deuxième, l'Olympique Lyonnais a écrasé Caen samedi soir (4-0), lors de la 37eme journée de Ligue 1. Les Gones ont ainsi verrouillé leur place sur le podium en gardant quatre points d'avance sur l'ennemi stéphanois, même si le fauteuil de dauphin occupé par Lille est hors de portée. La bande à Genesio disputera donc tout au moins un barrage pour la prochaine Ligue des Champions... avec leur nouveau coach. Si Chelsea s'impose en finale de la Ligue Europa contre Arsenal, les Rhodaniens décrocheront même directement leur ticket pour la prochaine C1. Memphis Depay (49eme) puis Maxwel Cornet (54eme) ont débloqué la situation en cinq minutes au retour des vestiaires, avant que Moussa Dembélé ne se rattrape de con penalty raté en première période (64eme). Depay, lui, s'est même offert un doublé sur un contre éclair (74eme).

Pour son dernier match de la saison à domicile, Lyon avait décidé de montrer ses deux visages. Celui - peu séduisant - de la formation incapable de bousculer un 18eme de Ligue 1 en première période. Puis celui - beaucoup plus emballant - d'un troisième capable d'offrir un feu d'artifice à ses supporters, porté par ses individualités et quelques actions collectives de classe. L'arrêt de Brice Samba sur le penalty de Dembélé à la demi-heure aurait pu faire douter les locaux. Mais il n'en a rien été et le retour des vestiaires a été fatal à des Normands pourtant convaincants en première. Appliqué à la récupération du ballon, Malherbe a d'abord gêné son adversaire en évoluant très haut sur la pelouse. Ce qui a permis à Fayçal Fajr de se créer la plus grosse occasion des siens sur une perte de balle de Jérémy Morel (16eme). Une occasion en or qui aurait pu tout changer dans ce match. Au lieu de ça, les hommes de Fabien Mercadal restent 18emes. En limitant la casse, puisqu'Amiens (17eme) et Dijon (19eme) ont également perdu. Mais en s'assurant malgré eux une dernière journée sous haute tension, vendredi prochain, contre Bordeaux.
Le film du match
15eme minute
L'occasion pour Lyon ! Aouar hérite du ballon aux 16 mètres et tente une frappe du droit qui, contrée par Djiku, oblige Samba à une belle parade sur sa ligne !

16eme minute
L'énorme occasion pour Caen ! Morel perd un ballon très dangereux dans son camp qui profite à Khaoui. Ce dernier sert Fajr en retrait, dont la frappe en une touche est claquée en corner par Lopes !

31eme minute
M.Dembélé manque un penalty ! Samba s'impose sur cette frappe croisée de l'attaquant lyonnais qui avait lui-même obtenu la faute...

49eme minute (1-0)
But de Depay !!! M.Dembélé résiste à l'épaule à plusieurs Caennais et lance Cornet à droite de la surface. Ce dernier centre du droit pour le Néerlandais, qui termine aux six mètres devant le but ouvert !

54eme minute (2-0)
But de Cornet !! Lancé à gauche de la surface, Terrier frappe sur le poteau de Samba. Cornet a suivi et termine après avoir contrôlé !

64eme minute (3-0)
But de Moussa Dembélé ! Après une superbe action lyonnaise dans les petits espaces, Aouar sert M.Dembélé dans la surface. L'ancien du Celtic croise une frappe du gauche qui termine dans le petit filet.

72eme minute
Enorme occasion pour Cornet ! Parfaitement lancé par Terrier, l'ailier lyonnais croise trop sa frappe face à Samba !

74eme minute (4-0)
But de Depay !! Alors que Caen est à l'attaque, l'OL réalise un contre fulgurant. Aouar lance Cornet, qui centre pour Depay. Le Néerlandais reprend de volée dans la surface et trompe Samba. Superbe !
Tops et flops

TOP 3

Houssem AOUAR n'a pas marqué mais a été l'artisan majeur du succès rhodanien. Dans tous les bons coups - même quand son équipe était dans le dur - le jeune milieu a été impliqué sur trois buts, distribuant notamment une passe décisive à Dembélé. Un match plein.

Déjà auteur d'un doublé à Marseille, Maxwel CORNET a encore frappé fort ce samedi, en deuxième période. Avec un but et deux passes décisives pour Depay, l'Ivoirien a plus que soigné ses stats et n'a pas oublié le travail défensif.

Memphis DEPAY a régulièrement été influent sans marquer. Samedi, ça a été l'inverse. Le Néerlandais s'est parfois montré en difficulté dans le jeu mais a réalisé un doublé crucial pour l'OL.


FLOP 3

Bousculé par Dembélé puis en retard sur Depay sur l'ouverture du score, Jonathan GRADIT a ensuite fauté par son mauvais placement sur les deux réalisations qui ont suivi. Un match très compliqué aux côtés d'un Djiku lui aussi en difficulté.

Emmanuel IMOROU a été régulièrement pénalisé par un mauvais placement et a eu bien du mal à contenir l'activité de Cornet dans son couloir, étant notamment trop loin de l'Ivoirien sur son but. Pas de chance pour lui, Dubois s'est également montré actif à droite, ce qui n'a pas facilité sa tâche.

Younn ZAHARY a concédé un penalty qui aurait pu faire mal. Sauvé par Samba, il ne s'est ensuite pas vraiment rattrapé, étant notamment en retard sur le deuxième but.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Delerue a pris la bonne décision en accordant un penalty à Lyon, finalement raté par M.Dembélé. Il n'a ensuite pas bronché sur une deuxième action litigieuse dans la surface, encore une fois à juste titre.
La feuille de match
L1 (37eme journée) / LYON - CAEN : 4-0
Groupama Stadium (45 000 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Delerue (6)

Buts : Depay (49eme, 74eme), Cornet (54eme) et M.Dembélé (64eme) pour Lyon

Avertissements : Cornet (25eme) et Marcelo (41eme) pour Lyon - Djiku (92eme) pour Caen

Expulsion : Aucune


Lyon
Lopes (5) - Dubois (6) puis Rafael (82eme), Marcelo (cap) (6), Morel (6), F.Mendy (5) - Ndombele (6), Aouar (8) puis Tousart (76eme) - Cornet (8), Depay (7) puis Traoré (77eme), Terrier (6) - M.Dembélé (7)

N'ont pas participé : Gorgelin (g),Marçal, Diop, Pintor
Entraîneur : B.Genesio


Nice
Samba (5) - Zahary (3), Gradit (3), Djiku (4), Imorou (3) - Guilbert (4), Deminguet (4) puis Oniangué (65eme), Fajr (5), Khaoui (5) puis Moussaki (57eme) - Crivelli (3) puis Armougom (70eme), Ninga (4)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Baysse, Sankoh, Beauvue
Entraîneur : F.Mercadal

Vos réactions doivent respecter nos CGU.