L1 : Lille renoue avec la victoire contre Dijon

L1 : Lille renoue avec la victoire contre Dijon©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le dimanche 03 mars 2019 à 17h10

Grâce à un CSC de Wesley Lautoa, Lille s'est imposé sur le plus petit des scores lors de la réception de Dijon, dimanche après-midi. La manière n'a pas été au rendez-vous, mais l'essentiel a été assuré pour le dauphin du PSG.

Le debrief
Après deux matchs nuls de suite en Ligue 1, Lille a assuré l'essentiel lors de la réception de Dijon, dimanche après-midi. En manque d'inspiration face à la défense renforcée des visiteurs, les Dogues ont fini par trouver l'ouverture sur... un CSC de Wesley Lautoa (72eme). Alors que Nicolas Pépé et Rafael Leao n'étaient pas dans un grand jour, les hommes de Christophe Galtier ont pu compter sur Jonathan Ikoné pour faire la différence. Il ne s'agit clairement pas du meilleur match du LOSC, mais cela suffit pour consolider la deuxième place des coéquipiers de José Fonte. Pour le DFCO, on parle d'une cinquième défaite de rang en championnat (dont 4 sans marquer). Compte tenu du scénario de la rencontre, les troupes d'Antoine Kombouaré peuvent avoir quelques regrets, mais on peut aussi souligner la faiblesse offensive d'une équipe qui n'a pas réussi à se procurer la moindre occasion digne de ce nom sur la pelouse de Pierre-Mauroy.
Le film du match
20eme minute
Légèrement décalé côté droit, Ikoné se charge d'un coup-franc aux abords de la surface du DFCO. Sa frappe enroulée du pied gauche flirte avec le poteau gauche d'Allain. Cela termine dans le petit filet du gardien bourguignon.

59eme minute
Servi par Celik, Ikoné tente sa chance aux abords de la surface dijonnaise. Sa frappe du pied gauche termine de peu à côté du poteau gauche d'Allain.

61eme minute
Trouvé sur le côté droit de la surface du DFCO, Ikoné tente de croiser du pied droit, mais Allain est à la parade. Le gardien dijonnais est parfaitement sorti pour boucher l'angle.

72eme minute (1-0)
Ikoné percute sur le côté droit de la surface du DFCO. Après avoir éliminé Aguerd, l'ancien Parisien centre en direction... de Lautoa qui marque contre son camp.
Tops et flops

TOP 3

Discret en début de match, IKONE est apparu nettement plus tranchant au retour des vestiaires. Après avoir manqué de réussite dans le dernier geste, l'ancien joueur de Paris et Montpellier a fini par provoquer le CSC de Wesley Lautoa. Le MVP de cette partie.

Intraitable dans les duels (14 ballons gagnés), J.FONTE a fait le métier face à Julio Tavares. Le Portugais n'a pas laissé le moindre espace au capitaine dijonnais qui n'a plus marqué depuis le mois d'août en championnat.

Tout n'a pas été parfait, mais YAMBERE n'a pas à rougir de sa prestation. A l'image de Wesley Lautoa, l'ancien Bordelais a fait son match avec 14 ballons gagnés. Et, contrairement à son coéquipier, le numéro 18 n'a pas craqué.


FLOP 3

Hormis quelques éclairs ici et là, ce n'était pas une grande journée pour PEPE. Muet depuis la 23eme journée de Ligue 1, l'ancien Angevin n'a pas trouvé la solution face au bloc dijonnais.

Remplacé peu après l'heure de jeu, LEAO n'aura pas eu un gros impact sur cette rencontre. Esseulé face à la défense renforcée du DFCO, l'ancien joueur du Sporting Portugal n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent avec 18 petits ballons joués (0 frappe).

Titularisé aux côtés de Cédric Yambéré et Nayef Aguerd, LAUTOA n'a pas démérité face à l'armada offensive des Dogues. Au contraire. Mais son CSC est rédhibitoire. L'ancien Lorientais a plombé le match du DFCO. Rageant.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une rencontre parfaitement maîtrisée de la part de M.Thual. Avec l'aide du VAR, l'arbitre de la rencontre a su prendre les bonnes décisions, même si certains auront certainement demandé une expulsion de Saïd pour une semelle sur Y.Koné (29eme).
La feuille de match
L1 (J27) / LILLE - DIJON : 1-0
Stade Pierre-Mauroy (37 722 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : Thual (7)
But : Lautoa (72eme csc) pour Dijon

Avertissement : Saïd (29eme) pour Dijon

Expulsion : Aucune

Lille
Maignan (5) - Celik (6), J.Fonte (cap) (6), Gabriel (5), Y.Koné (5) - Xeka (4), T.Mendes (5) - Pépé (4) puis R.Fonte (76eme), Ikoné (6) puis J.Bamba (79eme), L.Araujo (4) - Leao (4) puis L.Rémy (63eme)

N'ont pas participé : Koffi (g), Dabila, Reinaldo, T.Maia
Entraîneur : C.Galtier


Dijon
Allain (5) - Chafik (4), Yambéré (5), Lautoa (4), Aguerd (4) puis J.Keita (76eme), Haddadi (4) - Marié (4) puis R.Amalfitano (58eme), Abeid (5) - Sliti (4) puis Kwon (72eme) - Tavares (cap) (4), Saïd (4)

N'ont pas participé : Runarsson (g), Sammaritano, Balmont, Kaba
Entraîneur : A.Kombouaré

Vos réactions doivent respecter nos CGU.