L1 : Lille redémarre du (très) bon pied à Caen

L1 : Lille redémarre du (très) bon pied à Caen©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le vendredi 11 janvier 2019 à 21h00

Lille a facilement battu Caen ce vendredi soir en ouverture de la 20eme journée de Ligue 1. Les Dogues restent dauphins du PSG au classement et, à l'image de Nicolas Pepe, démarrent l'année tambour battant.

Le debrief
En Ligue 1, on les avait quittés sur une défaite surprenante à domicile contre Toulouse. Et comme lundi, ils n'avaient pas eu à forcer pour battre Sochaux en Coupe de France, on attendait leur retour aux affaires en championnat pour porter un jugement sur ce LOSC en 2019. Malgré le départ de Fodé Ballo-Touré cette semaine, force est de constater que le monstre fabriqué par Christophe Galtier a encore de beaux restes. Tant que son secteur offensif sera aussi performant, on n'imagine de toute façon pas les Dogues s'écrouler au classement sur cette deuxième partie de saison. A Caen ce vendredi soir, Nicolas Pepe a encore été impressionnant. Pas seulement parce qu'il a inscrit son 13eme but de la saison en L1, mais aussi parce que sa lecture du jeu frôle de plus en plus la perfection, tant par ses passes que par ses déplacements. Alors si en plus, le club nordiste se trouve un attaquant de point indiscutable, cela peut faire très mal. En pleine progression, Rafael Leao s'impose et devient très efficace, donnant une arme de plus à cette formation lilloise qui n'a plus à se reposer que sur la BIP-BIP.

Avec ce succès, le LOSC est assuré de passer une semaine de plus à la deuxième place au classement. Cela lui permet surtout de maintenir une vraie pression sur les épaules de Lyon et surtout de Montpellier et Marseille, deux clubs qui n'avancent clairement pas au même rythme en ce moment. Caen, qui restait sur quatre matchs sans défaite toutes compétitions confondues, espérait confirmer le mieux entrevu ces dernières semaines face à un gros poisson. Malheureusement pour les troupes de Fabien Mercadal, le crash-test ne s'est pas déroulé comme prévu. En première période, son équipe a pris l'eau de toutes parts en défense et il n'y avait clairement rien à espérer de mieux ce vendredi. Trop longtemps, les Normands ont hésité entre aller chercher haut et reculer. Résultat, cela a donné une incompréhension collective au moment de défendre, et le LOSC a su en profiter pour dérouler son football dans la première demi-heure. Résultat au classement, Malherbe se retrouve sous la menace d'Amiens et de Dijon, et pourrait tomber dans la zone rouge dimanche soir.
Le film du match
8eme minute (0-1)
But de Lille ! Les Dogues réussissent un jeu en triangle de toute beauté à quarante mètres du but caennais. Djiku se laisse aspirer par le décrochage de Leao, et Pepe en profite pour s'engouffrer dans la brèche. Thiago Mendes le lance en profondeur et l'attaquant lillois trompe Samba à bout portant.

14eme minute
Khaoui joue en une touche dans la profondeur à destination de Ninga. La défense lilloise est piégée, à l'instar de Fonte et Celik, et l'attaquant caennais profite de sa vitesse pour entrer dans la surface. Mais Maignan remporte son face-à-face.

20eme minute (0-2)
But de Lille ! Servi côté droit par Thiago Maia, Pepe temporise et attend le bon moment pour lancer Leao en profondeur. Plein axe, l'attaquant portugais est parti à la limite du hors-jeu dans le dos de Baysse et s'en va dribbler Samba avant de conclure dans le but vide.

23eme minute
Lille passe à deux doigts du 3-0 ! Pepe, complètement oublié par Armougom, est servi sur la droite de la surface par Bamba. L'attaquant lillois arrive devant Samba et ouvre son pied mais le gardien caennais est à la parade. Le ballon revient sur Thiago Maia, mais le Brésilien n'arrive pas à mettre assez de puissance dans sa reprise et Samba peut revenir à temps pour capter.

47eme minute
Pepe cherche Leao au deuxième poteau. Baysse est lobé et le Portugais tente de reprendre d'un ciseau acrobatique. C'est bien exécuté mais son tir est à peine trop croisé.

55eme minute
Pepe arrive à remiser de la poitrine le ballon envoyé par Koné dans la surface. Leao sent le coup arrive lancé pour frapper fort dans le ballon aux 20 mètres. Mais Samba est attentif et détourne des deux poings.

69eme minute
Pepe lance Leao sur l'aile droite et court à toute vitesse pour parcourir 50 mètres et recevoir à nouveau le ballon aux abords de la surface caennaise. L'ancien Angevin prend sa chance du pied gauche mais son tir est dévié in-extremis en corner par un défenseur adverse.

93eme minute (0-3)
But de Lille ! En contre, Araujo trouve Pepe dans la surface grâce au bel appel croisé de ce dernier. Guilbert est devancé par l'ancien Angevin, qui centre fort devant le but, où Araujo a poursuivi son effort et triple la mise à bout portant.

95eme minute (1-3)
But de Caen ! Bamba oublie Guilbert sur un ballon haut un peu anodin. L'arrière droit caennais en profite et centre au deuxième poteau. Son centre est parfait et permet à Ninga de tromper Maignan de près.
Tops et flops

TOP 3

Nicolas PEPE rejoint Mbappé en tête du classement des buteurs avec une treizième réalisation ce vendredi à Caen. A la base de toutes les occasions lilloises par ses passes ou ses déplacements, il a encore été impressionnant de facilité, même s'il perd aussi un face-à-face avec Samba en première période.

Un attaquant de pointe s'impose enfin à Lille et il s'agit de Rafael LEAO. Déj buteur lors des deux dernières journées de Ligue 1, le Portugais a encore fait trembler les filets adverses. En plus, il est impliqué sur l'ouverture du score avec un décrochage intelligent. De gros progrès.

THIAGO MENDES est toujours Lillois à un peu plus de deux semaines de la fin du Mercato d'hiver et le public nordiste espère le conserver encore quelques mois. On comprend pourquoi, tant le milieu brésilien est devenu indispensable. C'est lui qui offre sur un plateau le premier but à Pepe.


FLOP 3

La première période de Yoël ARMOUGOM a vite viré au calvaire à cause de Pepe. L'attaquant lillois n'a eu de cesse de prendre de vitesse l'arrière gauche caennais, et comme en plus ce dernier a laissé beaucoup d'espaces à son vis-à-vis, ça ne pouvait que mal se passer. Mieux au retour des vestiaires.

Ismaël DIOMANDE n'a jamais assuré l'équilibre devant la défense de Caen. Pire, l'ancien joueur de Saint-Etienne est complètement sorti de son match en fin de première période et aurait pu voir rouge suite à une grosse faute de frustration sur Leao.

On a connu Alexander DJIKU plus solide défensivement. Mais ce vendredi soir, l'ancien Bastiais a souffert de la vitesse et des déplacements des Lillois. Sur le premier but, il se fait complètement aspirer loin des autres défenseurs suite à un décrochage de Leao. Pas au mieux...
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans fausse note pour M.Léonard qui n'a pas voulu en rajouter en sortant un simple carton jaune à l'encontre de Diomandé, auteur d'une grosse faute de frustration sur Leao avant la pause. En fin de partie, il réagit parfaitement avec l'aide du VAR en transformant un penalty pour Caen en un coup-franc. Avec un rouge à la clé pour Celik. Rien à redire.
La feuille de match
L1 (20eme journée) / CAEN - LILLE : 1-3
Stade Michel-d'Ornano (14 000 spectateurs environ)
Temps nuageux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Léonard (8)

Buts : Ninga (95eme) pour Caen - Pepe (8eme), Leao (20eme) et Araujo (93eme) pour Lille

Avertissements : Crivelli (21eme), Diomandé (41eme) et Guilbert (43eme) pour Caen - Soumaoro (15eme) pour Lille

Expulsion : Celik (83eme) pour Lille


Caen
Samba (6) - Guilbert (4), Baysse (4), Djiku (4), Armougom (3) - Diomandé (3), Fajr (cap) (5) - Beauvue (5) puis Bammou (65eme), Khaoui (5) puis Joseph (78eme), Ninga (4) - Crivelli (4)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Gradit, A.Mbengue, Sankoh, Tchokounté
Entraîneur : F.Mercadal


Lille
Maignan (6) - Celik (5), Soumaoro (cap) (6), J.Fonte (6), Y.Koné (6) - Thiago Mendes (7) puis Soumaré (75eme), Thiago Maia (6) - Pepe (8), Ikoné (6) puis Araujo (81eme), J.Bamba (6) - Leao (7) puis Pied (88eme)

N'ont pas participé : Jakubech (g), Ié, Dabila, Rémy
Entraîneur : C.Galtier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.