L1 : Lille encore accroché à Strasbourg

L1 : Lille encore accroché à Strasbourg©Media365

Rémi Farge, publié le vendredi 22 février 2019 à 22h45

En déplacement à Strasbourg vendredi soir, Lille n'a pu faire mieux que match nul, comme le week-end dernier contre Montpellier. Au classement, le LOSC laisse une chance à Lyon de se rapprocher.

Le debrief
Le LOSC est-il en train de caler avant même d'aborder la dernière ligne droite ? Déjà accroché à Montpellier la semaine dernière, le club nordiste se devait de l'emporter ce vendredi soir à Strasbourg pour ne pas laisser l'opportunité à Lyon de se rapprocher au classement. Raté. A la Meinau, les hommes de Christophe Galtier n'ont pu faire mieux que match nul, et n'ont de toute façon pas fait ce qu'il fallait pour ramener trois points. Tombés sur une équipe alsacienne très défensive au coup d'envoi, les Dogues ont pris le jeu à leur compte et ont été les plus dangereux, jusqu'à l'ouverture du score logique de Jonathan Ikoné. Mais ce but, au lieu de donner confiance au dauphin du PSG, a plutôt eu le mérite de réveiller Strasbourg. Au retour des vestiaires, le Racing a changé de comportement, s'est décomplexé. Positionnés plus haut, à l'image de Sanjin Prcic qui a gagné une dizaine de mètres en moyenne sur le terrain, les Strasbourgeois ont commencé à remporter beaucoup de duels et ont finalement profité de l'entrée de Lebo Mothiba pour peser davantage offensivement.

Il a quand même fallu un coup de pouce du destin pour qu'Anthony Gonçalves égalise après un contre favorable dans la surface adverse. Il n'en demeure pas moins que le point pris par le club alsacien est amplement mérité, tant Lille a été décevant en deuxième période. Nicolas Pepe, même s'il a été le joueur le plus dangereux ce vendredi soir, illustre parfaitement ce manque d'inventivité dans les trente derniers mètres. A la Meinau, l'Ivoirien a enchaîné un troisième match sans trouver le chemin des filets, ce qui ne lui était encore jamais arrivé cette saison. Au classement, le LOSC reste deuxième mais Lyon pourrait revenir à deux points en cas de succès contre Monaco dimanche (21h00). La semaine prochaine, la réception de Dijon, qui reste sur quatre défaites de suite, devrait donner plus d'informations sur le supposé coup de moins bien des troupes de Christophe Galtier. Strasbourg, plus bas, est 9eme et signe tout de même un quatrième match d'affilée sans victoire. Pour rêver d'Europe, mieux vaut tout miser sur la finale de la Coupe de la Ligue.
Le film du match
21eme minute
Une mauvaise relance strasbourgeoise profite à Lille à l'entrée de la surface. Pepe lance Leao en profondeur mais le tir de l'attaquant portugais est sur Sels, qui peut repousser le danger.

22eme minute
Nouvelle occasion lilloise dans la foulée. Pepe fixe Martinez sur la droite de la surface. L'ancien Angevin finit par trouver une ouverture pour rentrer en direction de l'axe et tente sa chance. Mais sa frappe manque de puissance et Sels capte en deux temps.

31eme minute
Décalé par Bamba, Koné centre fort à hauteur du point de penalty. Pepe passe devant Martinez et reprend en première intention. Sels, pris à contrepied, ne bouge pas mais le tir du Lillois passe juste à côté.

32eme minute
Coincé sur la droite de la surface, Sissoko se retourne et remise sur Gonçalves. Le centre de l'ancien Lavallois est bien ajusté et Ajorque saute plus haut que Fonte dans la surface lilloise. Mais la tête décroisée de l'attaquant du Racing passe à côté.

42eme minute (0-1)
But de Lille ! Leao trouve Ikoné à l'entrée de la surface. Entre Martinez et Koné, le meneur de jeu lillois réussit son contrôle et efface ses deux adversaires. Il enchaîne par une bonne frappe que Sels ne peut qu'effleurer. Avec l'aide du poteau, le ballon franchit la ligne de but.

60eme minute
Bamba tente sa chance à 25 mètres du but strasbourgeois. Son tir est vicieux avant un rebond devant Sels, qui est attentif et se couche vite sur sa droite pour repousser. Maia a suivi et tente de remettre dans la surface mais Caci arrive en trombe et écarte le danger.

68eme minute (1-1)
But de Strasbourg ! Servi par Thomasson sur la droite de la surface, Gonçalves bénéficie d'un contre favorable pour effacer Thiago Maia. Le ballon monte et l'ancien Lavallois tente alors une grosse frappe à bout portant. Maignan ne peut rien faire.
Tops et flops

TOP 3

Déjà en vue à Caen la semaine dernière, Anthony CACI a de nouveau été solide dans la défense à trois du Racing. Le jeune joueur de 21 ans n'a presque perdu aucun duel, contrairement à Koné et Martinez, devancés sur le but lillois. C'est la confirmation qu'il est plus à l'aise dans l'axe que sur un côté.

Même sans marquer, Nicolas PEPE a été le Lillois le plus dangereux pour la défense de Strasbourg. L'international ivoirien a multiplié les courses rapides, surtout en première période. Il lui a cependant manqué la finition. Trois matchs de suite sans marquer, une première cette saison !

A un poste qui n'est pas le sien, Anthony GONCALVES a multiplié les efforts pour être le plus utile possible sur le côté droit. Tout n'a pas été parfait, loin de là, mais l'ancien joueur de Laval a été fidèle à sa réputation de guerrier et a tout donné, jusqu'à marquer le but égalisateur du Racing en deuxième période.


FLOP 3

Jonathan BAMBA n'était pas dans un grand soir. Trop discret sur l'aile gauche de l'attaque nordiste, l'ancien joueur de Saint-Etienne a complètement disparu des écrans radars en deuxième période, où seule une frappe de loin l'a sorti de sa torpeur.

Promu capitaine en l'absence de Mitrovic, Pablo MARTINEZ a été à la peine ce vendredi soir. La présence de Pepe et/ou Leao dans sa zone lui a posé des problèmes. Sur le but lillois, il est piégé par l'appel et la bonne prise de balle d'Ikoné.

Seul en pointe pendant une heure, Ludovic AJORQUE avait un poste ingrat. L'ancien joueur de Clermont n'a quasiment eu aucun bon ballon à se mettre sous la dent. Du coup, on l'a surtout vu dans des duels, avec en prime quelques coups donnés aux Lillois.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Turpin a dû sortir les cartons en première période pour sanctionner des coudes dangereux sur les duels aériens en début de partie. Mais à part ça, l'arbitre du soir n'a pas eu à donner beaucoup de coups de sifflet.
La feuille de match
L1 (26eme journée) / STRASBOURG - LILLE : 1-1
Stade de la Meinau (26 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Turpin (5)

Buts : Gonçalves (68eme) pour Strasbourg - Ikoné (42eme) pour Lille

Avertissements : Ajorque (40eme) pour Strasbourg - Leao (37eme) pour Lille


Strasbourg
Sels (6) - Gonçalves (6) puis Grandsir (80eme), Caci (7), L.Koné (5), P.Martinez (cap) (4), Lala (6) - Prcic (6), I.Sissoko (5), Y.Fofana (4) puis Mothiba (58eme), Thomasson (5) - Ajorque (4)

N'ont pas participé : B.Kamara (g), Ndour, Liénard, Corgnet, Da Costa
Entraîneur : T.Laurey


Lille
Maignan (5) - Pied (5), J.Fonte (cap) (5), Gabriel (5), Y.Koné (6) - T.Mendes (6), T.Maia (5) - Pepe (6), Ikoné (5) puis Mandava (86eme), J.Bamba (4) puis Araujo (77eme) - Leao (5) puis Soumaré (90eme)

N'ont pas participé : Jakubech (g), Dabila, Rémy, R.Fonte
Entraîneur : C.Galtier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.