L1 : Le PSG se balade contre Nîmes

L1 : Le PSG se balade contre Nîmes©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le dimanche 11 août 2019 à 22h55

Ce dimanche soir, au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a débuté sa saison sans forcer contre Nîmes (3-0), grâce à des buts de Cavani, Mbappé et Di Maria, lors de la 1ere journée de Ligue 1.

Le debrief
En l'absence de Neymar, notamment, le Paris Saint-Germain a tranquillement disposé de Nîmes, dimanche soir. Après avoir enregistré les départs de Sada Thioub, Téji Savanier, Faitout Maouassa, Jordan Ferri ou encore Denis Bouanga lors de Mercato d'été, les Crocos étaient trop amoindris pour espérer faire un résultat sur la pelouse du Parc des Princes, même s'il a fallu un penalty pour faire basculer cette dernière rencontre de la première journée de Ligue 1. Suite à cette ouverture du score d'Edinson Cavani (16eme), les troupes de Thomas Tuchel ont eu des situations pour faire le break, mais il a fallu attendre la seconde période pour que Kylian Mbappé trouve la faille (56eme), Angel Di Maria se chargeant ensuite d'aggraver le score (69eme).

Après avoir remporté le Trophée des Champions (2-1 contre Rennes), le club de la Capitale reste clairement en phase de rodage, mais l'essentiel a été assuré contre des Gardois qui ont cruellement besoin de se renforcer. Alors que Presnel Kimpembe (reprise), Ander Herrera (mollet) et Idrissa Gueye (vacances) étaient aussi absents face au NO, les Parisiens ont désormais rendez-vous pour une nouvelle confrontation avec le Stade Rennais. Ce sera dimanche prochain au Roazhon Park, et le feuilleton Neymar sera peut-être terminé d'ici là, le Real Madrid et le FC Barcelone restant à la lutte pour débaucher l'attaquant international brésilien qui a eu le droit à quelques messages de sympathie de la part des supporters parisiens...
L'instant T :
Alors que le score était nul et vierge, les Parisiens ont profité d'une faute de main de P.Martinez pour prendre les devants, Cavani transformant le penalty accordé par M.Turpin. Le club de la Capitale avait d'ores et déjà pris l'ascendant lors cette dernière rencontre de la 1ere journée de Ligue 1, mais il s'agit indéniablement du tournant.
Les buts
24eme minute (1-0)
A la suite d'une intervention de la main de P.Martinez, M.Turpin désigne logiquement le point de penalty en faveur du PSG. Les Crocos protestent, mais Cavani se charge de transformer la sanction avec une frappe croisée du pied droit. Bernardoni est parti du bon côté, mais la tentative de l'Uruguayen est trop puissante.

56eme minute (2-0)
Parfaitement servi sur le côté gauche de la surface de Nîmes par Marquinhos, Bernart échappe au marquage de Ferhat. Après avoir tranquillement contrôlé, l'Espagnol centre en retrait pour Mbappé, qui termine d'une puissante frappe du gauche. Cela finit dans la lucarne droite de Bernardoni.

69eme minute (3-0)
Après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Paquiez, Verratti trouve Mbappé. Parfaitement décalé par l'ancien Monégasque, Di Maria contrôle et trompe Bernardoni du pied gauche.
Les tops et les flops
Edinson CAVANI (7)
Buteur sur penalty, l'ancien joueur de Palerme et de Naples a inscrit la 135eme réalisation de sa carrière en Ligue 1 (sur 187 matchs). Auteur de l'ouverture du score, El Matador s'est aussi montré précieux au niveau défensif. On peut simplement lui reprocher d'avoir loupé une belle occasion en fin de première période (42eme).
Kylian MBAPPE (7)
Avec un but et une passe décisive, l'attaquant international français a parfaitement lancé sa saison 2019-2020 de Ligue 1. Titularisé aux côtés de Cavani et Sarabia au sein de l'attaque du club de la Capitale, l'ancien joueur de Monaco n'a pas tardé pour commencer à affoler les compteurs. Et ceci malgré une grosse occasion ratée en seconde période (74eme). Le natif de Bondy a aussi fait preuve d'un peu d'individualisme (79eme), mais cela reste une performance réussie.
Paul BERNARDONI (6)
Si les Crocos n'ont pas pris une vraie raclée, c'est surtout grâce à leur gardien international Espoirs français. Prêté pour la deuxième saison de suite par les Girondins, l'ancien joueur de Troyes a réalisé plusieurs interventions décisives (16eme, 34eme, 36eme, 67eme). Impuissant sur les trois buts parisiens car abandonné par sa défense...
La feuille de match
PSG - NIMES : 3-0
Parc des Princes, Paris (45 000 spectateurs environ)
Temps ensoleillé - Pelouse excellente
Arbitre : M.Turpin (6)

Buts : Cavani (24eme sp), Mbappé (56eme) et Di Maria (69eme) pour le PSG

Avertissements : Verratti (45eme+1) et Draxler (61eme) pour le PSG

Expulsion : Aucune


PSG
Areola (5) - Kehrer (5) puis Meunier (75eme), Thiago Silva (cap) (6) puis Paredes (80eme), Ab.Diallo (6), Bernat (6) - Draxler (5), Marquinhos (6), Verratti (7) - Sarabia (6) puis Di Maria (64eme), Cavani (7), Mbappé (7)

N'ont pas participé : Bulka (g), Kurzawa, Dagba, Choupo-Moting
Entraîneur : T.Tuchel


Nîmes
Bernardoni (6) - Alakouch (5), Briançon (cap) (4), P.Martinez (3), Miguel (3) - Bobichon (4), Paquiez (3) puis Valdivia (80eme), Valls (4) puis Sainte Luce (89eme) - Ferhat (3), Ripart (3), Philippoteaux (3) puis Duljevic (73eme)

N'ont pas participé : Dias (g), Landre, Buades, Denkey
Entraîneur : B.Blaquart

Vos réactions doivent respecter nos CGU.