L1 : Le PSG domine Lille et se tient prêt pour le Real

L1 : Le PSG domine Lille et se tient prêt pour le Real©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le vendredi 22 novembre 2019 à 22h35

En ouverture de la 14eme journée de L1, le Paris-SG a tranquillement dominé Lille (2-0) au Parc des Princes, vendredi, et bien préparé son déplacement sur le terrain du Real Madrid, mardi en Ligue des Champions.

Le debrief
La saison dernière, cette affiche était un véritable choc de haut de tableau entre le leader parisien et son séduisant dauphin lillois. Si le PSG est resté au sommet, le LOSC peine pour le moment à confirmer. Et cela s'est vu ce vendredi soir, puisque le club de la Capitale s'est imposé sans avoir réellement eu besoin de s'employer (2-0). Pour faire la différence, les locaux ne s'en sont pas remis à Neymar (de retour de blessure) ni à Kylian Mbappé (remplaçant au coup d'envoi), mais à deux hommes très souvent décisifs ces dernières semaines : Mauro Icardi (17eme) et Angel Di Maria (31eme). De quoi concrétiser la nette domination des joueurs de Thomas Tuchel, qui ont monopolisé le ballon en première période face à un bloc lillois compact mais friable.

Diminués offensivement en raison des absences de Victor Osimhen (suspendu) et de Jonathan Bamba (malade), les Dogues ont malgré tout été plus entreprenants au retour des vestiaires. Sans pour autant avoir réussi à relancer le match, en dépit des entrées en jeu intéressantes de Renato Sanches, Loïc Rémy et Yusuf Yazici. Une réaction nordiste facilitée par l'attitude d'Idrissa Gueye et de ses partenaires qui, comme face à Marseille fin octobre (4-0), ont clairement levé le pied au retour des vestiaires. Avaient-ils déjà la tête au déplacement à Madrid, prévu mardi prochain (21h00) ? Probablement en partie. Mais force est de constater que tous les voyants sont au vert pour le PSG (succès maîtrisé, aucun but encaissé, Neymar relancé, aucun blessé...) avant d'aborder ce grand rendez-vous européen.
L'instant T :
Le match aurait pu prendre une tournure bien différente si cette occasion avait été convertie en but. Peu de temps après le coup d'envoi, Xeka a pu se mettre en bonne position et armer une frappe du droit dans la surface parisienne. Vigilant, Keylor Navas s'est couché avec une grande rapidité pour détourner le ballon, qui filait au ras de son poteau (2eme). Un arrêt décisif.
Les buts
17eme minute (1-0)
Le PSG ouvre le score ! Servi en une touche par Angel Di Maria, Idrissa Gueye délivre un centre à ras de terre depuis le côté droit de la surface. Mauro Icardi surgit dans les six mètres et pousse le ballon au fond des filets !

31eme minute (2-0)
Les Parisiens font le break ! Après un rush de Neymar sur l'aile gauche, Julian Draxler hérite du ballon et alerte Angel Di Maria dans le dos de la défense lilloise. L'Argentin trompe Mike Maignan du plat du pied gauche !
Les tops et les flops
Angel DI MARIA (7)
Les matchs s'enchaînent, les compositions de départ changent mais Angel Di Maria poursuit sur sa très belle lancée. Positionné sur l'aile droite, l'Argentin a fait preuve d'une grande justesse dans ses transmissions, a fortiori dans la zone de vérité. Il a aussi inscrit son sixième but de la saison en Ligue 1 d'un plat du pied parfaitement ajusté (31eme). Un peu moins en vue lors du second acte, à l'image de son équipe.
Thiago SILVA (7)
Thiago Silva a récemment clamé haut et fort son souhait de prolonger à Paris. Pour convaincre ses dirigeants, le défenseur brésilien sait aussi y mettre la manière sur le terrain. Véritable patron de l'arrière garde des champions de France, le capitaine parisien a été impeccable de bout en bout, notamment grâce à son très bon sens du placement.
REINILDO (4)
Préféré à Domagoj Bradaric pour occuper le poste de latéral gauche, Reinildo n'a pas vraiment été à son avantage ce vendredi soir. Timide sur le plan offensif, le Mozambicain a surtout été mis en difficulté dans son couloir, à l'image des actions ayant conduit aux deux buts parisiens (17eme, 31eme).
La feuille de match
PSG - LILLE : 2-0
Parc des Princes (47 476 spectateurs)
Temps pluvieux - Pelouse excellente
Arbitre : M.Delajod (7)

Buts : Icardi (17eme), Di Maria (31eme) pour le PSG

Avertissements : Kimpembe (20eme), Meunier (30eme) pour le PSG

Expulsion : Aucune


PSG
Navas (6) - Meunier (6) puis Dagba (65eme), Thiago Silva (cap) (7), Kimpembe (5), Bernat (5) - I.Gueye (6), Marquinhos (5), Draxler (6) - Di Maria (7), Icardi (6) puis Cavani (78eme), Neymar (5) puis Mbappé (65eme)

N'ont pas participé : Rico (g), A.Diallo, Paredes, Sarabia
Entraîneur : T.Tuchel


Lille
Maignan (5) - Çelik (5), J.Fonte (5), Djalo (6), Gabriel (5), Reinildo (4) - André (5) puis Yazici (78eme), Bo.Soumaré (6), Xeka (5) puis R.Sanches (61eme) - L.Araujo (4), Ikoné (4) puis L.Rémy (70eme)

N'ont pas participé : L.Jardim (g), Pied, Bradaric, T.Maia
Entraîneur : C.Galtier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.