L1 : Le duo Slimani - Ben Yedder porte encore Monaco face à Rennes

L1 : Le duo Slimani - Ben Yedder porte encore Monaco face à Rennes©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le dimanche 20 octobre 2019 à 19h00

Dans un match où les erreurs défensives ont été légion, Monaco a encore pu compter sur sa doublette Slimani - Ben Yedder pour s'offrir un succès important dans le bas du tableau.

Le debrief
On parle beaucoup de l'Olympique Lyonnais depuis quelques semaines et son nul face à Dijon a porté à huit son nombre de matchs sans victoire en championnat. Mais il y a un autre club censé jouer le haut de tableau et qui n'arrive plus à avancer depuis deux mois. On pourrait parler de Monaco, relégable avant le match de ce dimanche, mais c'est bien de Rennes dont il est question. Après trois victoires lors des trois premières journées de la Ligue 1, le Stade Rennais n'y arrive plus, que ce soit en championnat ou en Ligue Europa. Incapable de gagner lors de leurs huit derniers matchs, les coéquipiers de Clément Grenier ont encore connu un jour sans au Stade Louis-II. Forts de leur bon début de saison, les Rennais se retrouvent au milieu de tableau (10eme) mais leurs prestations laissent depuis des semaines un goût d'amertume. Le talent est là quand on regarde la composition mais ce dimanche, comme face à Reims avant la trêve, Rennes n'a pas réussi à développer un jeu flamboyant. Les Rouge et Noir ont certes inscrit deux buts mais c'est un petit miracle tant ils ont beaucoup trop laissé jouer leurs adversaires. Une aubaine pour un joueur comme Fabregas qui a pu jouer dans un fauteuil et faire parler sa qualité de passe.

Quand le maître à jouer est à son niveau, la partition générale n'en est que meilleure et vient se rajouter au duo Slimani - Ben Yedder. Malgré les absences des autres armes offensives, Golovin et Gelson Martins, le club de la Principauté a pu se reposer sur la doublette franco-algérienne qui a encore fait parler la poudre avec un doublé pour WBY et un but et une passe pour l'ancien du Sporting. Cet arsenal offensif étincelant (13 buts et 7 passes à eux deux) n'est malheureusement là que pour effacer les carences défensives monégasques. Comme c'est le cas depuis maintenant dix journées voire des mois, l'ASM est clairement plombée par sa défense pour espérer jouer autre chose que le bas du tableau. A l'image du raid individuel de Maouassa sur l'égalisation rennaise en début de match, les joueurs du Rocher sont en réaction plus qu'en action et Glik a manqué de tranchant dans son intervention. Ça a suffi face à la fébrilité défensive rennaise mais Ben Yedder et Slimani auront beau marquer autant de buts qu'ils veulent, tant que Monaco ne retrouvera pas une assise défensive digne de ce nom, les champions France 2017 resteront loin de leurs objectifs initiaux. Mais ce dimanche, l'important est ailleurs puisque les Monégasques sortent de la zone rouge (14eme) et reviennent sur Rennes (12eme).
L'instant T :
Sur une balle aérienne anodine de Ben Yedder, Salin sort à l'aventure et vient percuter Traoré hors de sa surface. Baldé a bien suivi et profite de cette erreur pour aller marquer dans le but vide. Monaco pense faire le plus dur à 5 minutes de la fin mais le VAR vient jeter un froid sur l'euphorie monégasque puisque le Sénégalais a contrôlé le ballon de la main !
Les buts
3eme minute (1-0)
La connexion Ben Yedder - Slimani marche toujours aussi bien ! Suite à un cafouillage dans la surface, Slimani provoque et perce. L'Algérien centre au deuxième poteau vers l'international français qui cale une volée sous la barre de Salin !

11eme minute (1-1)
Quel raid individuel de Maouassa ! Le Bleuet part de son aile gauche et repique dans l'axe. Il résiste au retour d'Aguilar et à la charge de Glik pour croiser parfaitement du gauche !

48eme minute (1-2)
Quel but gag ! Sur un coup-franc lointain de Grenier, Gil Dias loupe complètement son intervention et lobe Lecomte. Hunou est au aguets et pousse de la tête dans le but vide.

56eme minute (2-2)
Slimani remet les deux équipes à égalité ! Fabregas intercepte une relance plein axe de Morel et peut lancer l'Algérien qui a un boulevard. Il fixe Salin et le crochète avant de pousser dans le but vide.

92eme minute (3-2)
Ben Yedder joue encore les sauveurs ! Sur une longue balle de Bakayoko, Baldé est au duel de la tête avec Da Silva et dévie ce qu'il faut. D'une volée en pivot, Ben Yedder surprend Salin et offre la victoire aux Monégasques !
Les tops et les flops
Cesc FABREGAS (7)
Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas vu le milieu espagnol dominer autant les débats dans l'entrejeu. FABREGAS a profité du manque de pressing adverse pour jouer les quarterbacks en direction de la doublette Slimani - Ben Yedder. Dommage qu'on ne voit pas assez souvent le champion du monde dans ce registre depuis son arrivée.
Wissam BEN YEDDER (7)
Il n'a pas tout réussi mais BEN YEDDER marche clairement sur l'eau depuis son arrivée sur le Rocher. Ce dimanche, il a encore sorti Monaco d'une belle galère avec un doublé et sa relation avec Slimani peut faire des jaloux. Son passé de joueur de futsal avec des petits appuis a fait mal à l'arrière garde rennaise.
Damien DA SILVA(4)
Il aura été imposant dans les duels à de nombreuses reprises durant la rencontre mais DA SILVA a souffert face à la doublette monégasque. Il se fait manger par Baldé sur le troisième but adverse. Un duel perdu aux lourdes conséquences.
La feuille de match
MONACO - RENNES : 3-2
Stade Louis II (15 000 spectateurs)
Temps pluvieux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Ben El Hadj (4)

Buts : Ben Yedder (3eme et 92eme) puis Slimani (56eme) pour Monaco - Maouassa (12eme) puis Hunou (48eme) pour Rennes

Avertissements : Slimani (53eme) puis Glik (90eme) pour Monaco - Camavinga (57eme), Gnagnon (58eme) puis Grenier (91eme) pour Rennes


Monaco
Lecomte (5) - Aguilar (4) puis Henrichs (64eme), Jemerson (5) puis K.Baldé (77eme), Glik (cap) (4), B.Badiashile (6), G.Dias (4) - Bakayoko (5), Fabregas (7) puis Boschilia (87eme), Ad.Silva (5) - Ben Yedder (7), Slimani (7)

N'ont pas participé : Subasic (g), Maripan, Zagre, Augustin
Entraîneur : L.Jardim


Rennes
Salin (5) - Traoré (5) puis Guitane (87eme), Gnagnon (5), Da Silva (cap) (4), Morel (4), Maouassa (7) - Camavinga (4), Grenier (4), Bourigeaud (5) - Hunou (5) puis Siebatcheu (78eme), Mb.Niang (5) puis Gboho (78eme)

N'ont pas participé : Bonet (g), Nyamsi, Gelin, Lea Siliki
Entraîneur : J.Stéphan

Vos réactions doivent respecter nos CGU.