L1 : Le cauchemar du PSG continue à Nantes

L1 : Le cauchemar du PSG continue à Nantes©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le mercredi 17 avril 2019 à 20h55

Privé de nombreux titulaires, le PSG a été battu à Nantes ce mercredi soir en match en retard de la 28eme journée. Pour la troisième fois en dix jours, le club de la Capitale rate une occasion de valider son titre de champion de France. Le cauchemar du moment continue...

Le debrief
Thomas Tuchel s'attendait au pire. Sans le dire publiquement, répétant qu'il allait « trouver une solution ». Mais sans la quasi-totalité de son onze-type (il ne restait que Kimpembe, Buffon et Alves), l'entraîneur parisien redoutait ce déplacement à Nantes. Il avait raison. A la Beaujoire, ses joueurs ont vécu un nouveau calvaire, trois jours après l'humiliation subie à Lille. Les seuls rayons de soleil sont venus d'un but magnifique de Daniel Alves, et de la première réalisation chez les pros du jeune Metehan Guclu. Le titre, lui, attendra encore quelques jours (contre Monaco dimanche ?)... Pour la première fois de la saison, le PSG débutait un match sans un seul membre de la MCN. Cela s'est tristement ressenti sur le jeu du club de la Capitale. Aucune inspiration offensive, des coups mal sentis et une fébrilité défensive palpable dès les premières minutes. C'est simple, à chaque fois que les Canaris sont entrés dans les trente derniers mètres, il s'est passé quelque chose. Alors bien sûr, il manquait du monde. Mais après le quart de finale de Coupe de la Ligue perdu contre Guingamp, le nul contre Strasbourg ou encore la claque reçue Lille, la thèse de l'accident développée par Thomas Tuchel après l'élimination contre Manchester United tient de moins en moins. Certaines individualités, comme Thilo Kehrer, Presnel Kimpembe ou Julian Draxler, sont complètement à côté de leurs pompes.

Ce qui donne un festival de tristes premières pour le leader du championnat. Il n'avait plus encaissé dix buts en trois matchs de L1 depuis 1985, n'avait plus enchaîné deux rencontres en prenant au moins trois buts depuis 2009, et n'avait encore jamais fait une série de trois matchs sans victoire sous Thomas Tuchel. Pour couronner le tout, la barre des 100 points n'est plus accessible, enlevant toute saveur à une fin de saison qui n'en avait de toute façon déjà plus en Ligue 1. Du côté de Nantes, on aurait sans doute préféré gagner le précédent duel face au leader du championnat. C'était il y a deux semaines en demi-finale de la Coupe de France. Mais cette fois, l'opération était plus « simple » sans toute une flopée de stars dans l'effectif parisien. Il n'en demeure pas moins que le FCN va savourer ce succès. Car il restait sur 14 défaites face au PSG en Ligue 1, soit la pire série de l'histoire du championnat de France. Huit ans après l'arrivée de QSI, les Canaris prennent enfin des points face à Paris. Et ces points valent cher. Ce mercredi soir, en plus de passer devant Toulouse au classement, Valentin Rongier et ses coéquipiers ont quasiment assuré le maintien de leur club dans l'élite. Il y a de la réussite, bien sûr, mais après avoir fait tomber Lyon ici-même vendredi dernier, force est de constater que Nantes a enfin trouvé un état d'esprit qui lui va bien, entre détermination, agressivité et allant offensif. Dire que sans quelques arrêts de Gianluigi Buffon, l'addition aurait pu être plus lourde...
Le film du match
12eme minute
Buffon sauve le PSG ! Sur un centre venu de la gauche signé Traoré, Coulibaly arrive à passer devant Kimpembe pour reprendre de la tête à bout portant. Mais le gardien parisien a un réflexe impressionnant et sort le ballon de la main droite.

19eme minute (0-1)
But du PSG ! Dani Alves inscrit l'un des plus beaux buts de la saison ! A 30 mètres de la cage gardée par Dupé, le Brésilien tente sa chance avec un tir lobé qui surprend le gardien nantais et qui vient se loger tout près de la lucarne. Magnifique.

22eme minute (1-1)
But de Nantes ! Sur un corner frappé par Rongier, Diego Carlos se libère du marquage de N'Soki et place une tête croisée hors de portée de Buffon.

39eme minute
Paredes lance Diaby dans le dos de Pallois. Ce dernier est pris de vitesse et laisse l'ailier parisien rentrer dans la surface par la droite. Dupé sort à sa rencontre mais semble dans un mauvais timing. Heureusement pour lui, Diaby se précipite et choisit de tirer, et sa frappe atterrit sur la poitrine du gardien nantais.

44eme minute (2-1)
But de Nantes ! Kehrer se fait bouger par Coulibaly avant que le ballon ne sorte du terrain. L'attaquant nantais rentre dans la surface et sert Moutoussamy en retrait. L'ancien Lyonnais tente de frapper du plat du pied mais se rate. Avec de la chance, son tir se transforme en passe décisive pour Waris qui n'a plus qu'à conclure à bout portant au deuxième poteau. Kehrer, trop long à se replacer à l'opposé, couvre le buteur nantais...

52eme minute (3-1)
But de Nantes ! Rongier envoie un corner au premier poteau. Kurzawa rate son dégagement de la tête et le ballon arrive sur le pied de Diego Carlos. Coincé entre Kimpembe et Kehrer, le défenseur nantais est tout heureux de marquer avec réussite. Buffon est dépité...

58eme minute
Buffon sort très loin de son but pour suppléer sa défense. Le gardien parisien prend son temps pour se replacer, et dans le même temps, Paredes rate complètement une passe plein axe. Coulibaly hérite du ballon et voit le but vide. Il frappe de près de 30 mètres mais ne cadre pas. On a frôlé le but gag...

67eme minute
Lancé en profondeur, Waris prend Kehrer de vitesse. Ce dernier revient sur le Ghanéen dans la surface mais se fait humilier par deux crochets de l'attaquant nantais. Heureusement pour Paris, Buffon veille et remporter son duel.

78eme minute
Le poteau qui vient priver le PSG d'un but « choupesque » ! Dans la surface, Choupo-Moting est déséquilibré en voulant passer au milieu d'une forêt de joueurs. Mais à terre, le Camerounais arrive à surprendre tout le monde avec un tir du talon qui va tout doucement en direction du but nantais. Mais il termine sa course sur le poteau de Dupé.

89eme minute (3-2)
But du PSG ! Traoré se laisse surprendre par la montée de Dagba côté droit. L'arrière parisien centre en retrait pour le jeune Guclu. Ce dernier trompe Dupé d'un tir croisé et débloque son compteur pour sa première apparition chez les professionnels.
Tops et flops

TOP 3

Impérial en défense, avec beaucoup de duels gagnés, Diego CARLOS a en plus été double buteur ! Le défenseur nantais a égalisé de la tête sur corner, avant de doubler la mise avec réussite au retour des vestiaires. Un match qui accrédite ses envies de départ vers un club plus huppé l'été prochain.

Kalifa COULIBALY progresse au fil des semaines depuis le début de l'année. Il l'a confirmé ce mercredi soir. L'attaquant malien a été très dangereux et a notamment gêné les Parisiens par son impact. C'est lui qui amène le deuxième but nantais, mais il n'a pas pu faire trembler les filets malgré deux énormes occasions.

Samuel MOUTOUSSAMY profite de la suspension de Girotto pour gratter du temps de jeu. Et le joueur formé à Lyon marque des points. Déjà très bon contre Lyon la semaine dernière, il a encore été précieux dans l'entrejeu ce mercredi face à Paris. Avec, en prime, une passe décisive.


FLOP 3

Depuis l'élimination en Ligue des Champions, Thilo KEHRER a la tête sous l'eau. Les matchs passent et le défenseur allemand passe trop souvent au travers. A Nantes, il n'a dégagé aucune sérénité dans les airs, et s'est surtout fait manger par Coulibaly sur le deuxième but adverse.

Presnel KIMPEMBE vit une saison post-Coupe du Monde compliquée. Sans Thiago Silva ou Marquinhos à côté de lui, il n'a pas su être le patron qu'imposait son brassard de capitaine. Dans les airs, Coulibaly lui a donné du fil à retordre, à l'image du premier but de Nantes.

Plus le temps passe, moins Moussa DIABY fait bonne impression. Auteur de débuts remarqués cette saison, le jeune ailier parisien n'y est plus. A Nantes, il a donné l'impression de jouer à contre-temps en permanence. Il rate surtout deux grosses occasions en première période. En jouant mal le coup, encore...
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Gautier n'aura pas droit aux mêmes critiques que celles émises à l'encontre de M.Bastien, dimanche, lors de la dernière défaite du PSG. Lui a passé une soirée très tranquille à Nantes, avec quand même trois cartons sortis contre des joueurs parisiens.
La feuille de match
L1 (28eme journée) / NANTES - PSG : 3-2
Stade de la Beaujoire (35 000 spectateurs environ)
Temps clair - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Gautier (6)

Buts : D.Alves (19eme) et Guclu (89eme) pour le PSG - Diego Carlos (22eme et 52eme) et Waris (44eme)

Avertissements : Dupé (90eme) pour Nantes - Kimpembe (54eme), Draxler (73eme) et Dagba (79eme) pour le PSG


Nantes
Dupé (5) - Fabio (6) puis Kwateng (83eme), Ié (6), Diego Carlos (8), Pallois (6), C.Traoré (6) - A.Touré (5), Moutoussamy (7), Rongier (cap) (6) - Waris (7) puis Limbombe (89eme), K.Coulibaly (7) puis Kolo Muani (90eme)

N'ont pas participé : Olliero (g), Lima, Boschilia, Evangelista, Kolo Muani
Entraîneur : V.Halilhodzic


PSG
Buffon (6) - Kehrer (3), Kimpembe (cap) (3), N'Soki (4) puis Dagba (58eme) - D.Alves (5), Paredes (4), Draxler (4), Kurzawa (4) puis Guclu (74eme) - Nkunku (4), Choupo-Moting (4), M.Diaby (3)

N'ont pas participé : Areola (g), Hemans, Dina Ebimbe
Entraîneur : T.Tuchel

Vos réactions doivent respecter nos CGU.