L1 : L'OM double Montpellier sans la manière

L1 : L'OM double Montpellier sans la manière©Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe, publié le vendredi 24 mai 2019 à 23h15

Avec son succès face à Montpellier (1-0), l'OM termine finalement à la cinquième place au terme d'un match qui aura mis longtemps a démarré.

Le debrief
Souvent chahuté par le public marseillais depuis le début de la saison, Rudi Garcia a cette fois eu le droit à de l'indifférence après avoir annoncé qu'il quittait l'OM en milieu de semaine. Les supporters olympiens n'étaient pas calmés pour autant et leur courroux s'est reporté sur Jacques-Henri Eyraud, qui a eu le droit à plusieurs chants personnalisés tout au long de la rencontre. C'est dans ce contexte particulier que Frank McCourt a assisté à la dernière sortie de ses joueurs pour un match sans réel enjeu si ce n'est celui de terminer à la cinquième place face à une équipe de Montpellier qui restait sur six matchs sans défaite. Après une période insipide qui n'a débouché sur rien si ce n'est une frappe de Dimitri Payet bien repoussée par Benjamin Lecomte (13eme), les débats se sont animés en seconde mi-temps. Il a fallu que Florian Thauvin ouvre le score à la suite d'un corner (56eme) pour que le match s'emballe.

Attentistes jusqu'alors, les hommes de Michel Der Zakarian se sont enfin décidés à sortir. Ils ont été à plusieurs reprises à deux doigts d'égaliser, mais certains mauvais choix ou quelques bons arrêts de Yohann Pelé en ont décidé autrement. A l'opposé du terrain, les espaces s'ouvraient pour les Marseillais qui auraient pu doubler la mise par Thauvin ou Balotelli. Entré en jeu, l'Italien sera resté un peu moins d'une demi-heure sur la pelouse suite à un carton rouge logique pour une faute grossière sur Congré (87eme). Le genre de geste qui ne devrait pas plaider en faveur de l'Italien si toutefois il avait l'intention de s'inscrire dans la durée à l'OM. Malgré la cinquième place acquise après ce succès, la saison du club phocéen restera ratée dans les grandes largeurs avec quelques échecs retentissants au passage... et aucune qualification européenne. L'identité du nouvel entraîneur indiquera désormais la direction que le fameux « Champions Project » prendra. Cinquième la saison passée, Montpellier recule d'une place mais peut avoir le sentiment du devoir accompli après avoir passé l'ensemble du championnat dans le haut du tableau.
Le film du match
13eme minute
Payet hérite du ballon plein axe et progresse avant de voir son tir croisé depuis l'entrée de la surface sorti du bout des doigts par Lecomte.

52eme minute
Suite un corner frappé fort par Delort, Strootman redonne le ballon à Congré qui voit son tir de près arrêté par Pelé.

56eme minute (1-1)
Sur un corner frappé par Payet vers le premier poteau, Germain dévie le ballon de la tête vers le second où Thauvin marque de près d'un coup de tête.

58eme minute
Oyongo parvient à éliminer Sakai dans la surface avant de voir sa frappe déviée terminer sur la barre !

60eme minute
Servi par Onyongo, Delort s'infiltre dans la surface et déclenche une frappe puissante sortie par Pelé en corner.

61eme minute
Delort sème une nouvelle fois la panique dans la défense de l'OM en se jouant de Luiz Gustavo et Hubocan avant de voir son tir en angle fermé sorti par Pelé.

82eme minute
Idéalement servi dans la profondeur par Thauvin, Balotelli décoche une frappe puissante bien repoussée par Lecomte.
Tops et flops

TOP 3

Pour ce qui était peut-être son dernier match sous le maillot de l'OM, Florian THAUVIN a d'abord livré une toute petite première période avant de se reprendre. Même sans beaucoup peser dans cette rencontre, l'international français a quand même réussi à se montrer décisif comme souvent cette saison.

Sans avoir réalisé un match de folie, Yohann PELE a permis à son équipe de rester devant au score en réalisant plusieurs arrêts importants à un moment où la défense de l'OM commençait à tanguer.

Titulaire à la place de Florent Mollet suspendu, Junior SAMBIA a eu l'occasion de se mettre en valeur en se montrant actif offensivement et délivrant plusieurs passes vers l'avant intéressantes.


FLOP 3

Même si on l'a senti volontaire pour cette dernière sortie de la saison à domicile, Dimitri PAYET s'est montré trop souvent brouillon ou en retard. Malgré l'absence d'enjeu dans cette rencontre, le milieu de l'OM n'a pas caché son agacement au moment de sa sortie du terrain à l'heure de jeu.

Si son compère Andy Delort s'est montré très actif sur le front de l'attaque, Gaëtan LABORDE a délivré une prestation beaucoup plus discrète sans jamais réussir à se montrer dangereux.

Pas retenu pour disputer l'Euro Espoirs cette semaine, Maxime LOPEZ n'a pas fait mentir ses détracteurs en signant un match très neutre dans l'entrejeu marseillais.
Monsieur l'arbitre au rapport
Avec une rencontre disputée dans un esprit globalement tranquille, M.Gautier a passé une soirée sans histoire. Il n'avait pas d'autre choix que de sortir le carton rouge pour Mario Balotelli.
La feuille de match
L1 (38eme journée) / MARSEILLE- MONTPELLIER : 1-0
Stade Orange Vélodrome (50 000 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse excellente
Arbitre : M.Gautier (6)

But : Thauvin (56eme) pour Marseille

Avertissements : Sanson (11eme) et Hubocan (89eme) pour Marseille

Expulsion : Balotelli (87eme)


Marseille
Pelé (6) - Sakai (5), Caleta-Car (5), Luiz Gustavo (6), Ocampos (5) - Lopez (5), Strootman (5) - Thauvin (6) puis Njie (90eme+1), Sanson (non noté) puis Hubocan (34eme, 5), Payet (cap) (4) puis Balotelli (59eme) - Germain (5)

N'ont pas participé : Mandanda (g), Perrin, Ali Mohamed, Radonjic
Entraîneur : R.Garcia



Montpellier
Lecomte (6) - Aguilar (5), P.Mendes (5), Hilton (6), Congré (5), Oyongo (6) puis Ristic (69eme), Le Tallec (5), Sambia (6) puis Camara (80eme) - Lasne (5), Laborde (4) puis Skuletic (75eme), Delort (6)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Passi, Piriz, Adouyev
Entraîneur : M.Der Zakarian

Vos réactions doivent respecter nos CGU.