L1 : L'OM chute encore à Reims

L1 : L'OM chute encore à Reims©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 02 février 2019 à 23h04

Marseille a encore été battu ce samedi soir sur la pelouse de Reims. C'est la neuvième défaite de la saison en Ligue 1 pour l'OM cette saison, dont la place dans le top 10 ne tient plus qu'à un fil.

Le debrief
L'Olympique de Marseille a cette faculté de ne rien faire pour sortir de la crise. Après du mieux dans le jeu contre Lille le week-end dernier (malgré la défaite), les débuts prometteurs de Mario Balotelli, et la trêve négociée avec les supporters dans la semaine, tout semblait réuni pour que démarre une période plus sereine. Et voilà que ce samedi soir, à Reims, cet espoir d'embellie s'est auto-détruit au bout d'une prestation totalement ratée et une neuvième défaite cette saison en Ligue 1. A Auguste-Delaune, le club phocéen n'a réussi que l'entame... et la fin. Avec notamment dix premières minutes prometteuses et des espaces bien exploités dans la défense champenoise. Mais Reims ne possède pas l'une des meilleures défenses du championnat pour rien. David Guion a trouvé les mots pour régler les problèmes des premières minutes, et le mur s'est vite reformé.

Avec un Mario Balotelli à court de rythme et donc invisible, sans Florian Thauvin ni Dimitri Payet, absents ce samedi soir, l'OM n'a presque jamais réussi à construire la moindre action collective. Et comme dans le même temps, ses individualités ont failli défensivement, c'est Reims qui a fait la différence sur ses rares occasions. Dingomé a ouvert le score sur le premier mouvement champenois, puis Suk a doublé la mise cinq secondes après son apparition sur la pelouse en deuxième période. Les hommes de Rudi Garcia ont fini par tenter des choses, mais bien trop tard. Alors bien sûr, Njie a redonné de l'espoir au club phocéen en marquant à dix minutes de la fin, Mendy a multiplié les arrêts décisifs, mais Marseille aurait dû se mettre à jouer bien plus tôt pour espérer ramener quelque chose de Reims, et ne peut donc s'en prendre qu'à lui-même.

Avec cette neuvième défaite de la saison, l'OM voit son objectif européen devenir de plus en plus abstrait. Dixième au classement, le club olympien peut même être éjecté du top 10 par Nîmes dimanche, si les Crocos battent Montpellier dans le derby, ou mardi prochain, en cas de défaite contre Bordeaux en match en retard. Mais plutôt que de regarder les équipes capables de revenir derrière, c'est surtout sur le gouffre qui sépare désormais Marseille du podium qu'il faut se concentrer. Même le promu rémois compte trois points de plus ce samedi soir (avec un match en plus). Après un automne moyen, les coéquipiers de Rémi Oudin ont remis les gaz et enchaînent une septième rencontre sans défaite. Une certaine idée d'un bonheur qui fuit l'OM.
Le film du match
4eme minute
Ocampos intercepte un centre à mi-hauteur de Sarr. L'Argentin tente sa chance dans un angle fermé mais Mendy capte le ballon. Il ne fallait pas le relâcher car Balotelli rôdait...

21eme minute (1-0)
But de Reims ! Cafaro réalise un petit numéro sur l'aile gauche et passe même un petit pont à Sarr. Il centre en retrait dans la surface, où Dingomé contrôle bien pour se mettre en position de frappe. Il déclenche du droit et trompe Mandanda avec l'aide de Gustavo, qui dévie légèrement le ballon.

40eme minute
Mendy sort dans ses six mètres pour repousser péniblement un corner marseillais. Le ballon revient sur Luiz Gustavo qui tente sa chance en force à l'entrée de la surface, mais le gardien rémois est encore à la parade.

45eme minute
Depuis la droite de la surface, Sanson centre en bout de course. Mendy est lobé, et il faut le haut de la barre pour empêcher le milieu marseillais de marquer sur ce centre-tir.

50eme minute
Laissé libre par Kamara, Oudin part en profondeur et est servi par Romao dans le bon tempo. Oudin entre dans la surface par le droite et ouvre son pied en visant le premier poteau, mais Luiz Gustavo dévie du pied en corner.

51eme minute
Magnifique renversement de jeu de Dingomé à destination d'Oudin sur la gauche. Ce dernier temporise et sert finalement Dia dans l'axe. A l'entrée de la surface, l'attaquant rémois frappe fort à ras de terre et il faut un bel arrêt de Mandanda pour l'empêcher de marquer.

62eme minute
Balotelli obtient un bon (et généreux) coup-franc à l'entrée de la surface. L'ancien Niçois décide de s'en charger lui-même. Il enroule en-dessous du mur et fait passer frisson dans le stade, mais son tir est détourné du bout des doigts par Mendy.

67eme minute
Lopez se charge d'un coup-franc le long de la ligne de touche. S'en suit un cafouillage dans la surface qui profite à Strootman, seul pour frapper dans un angle fermé. Mais Mendy se jette courageusement et repousse le danger... de la tête !

69eme minute (2-0)
But de Reims ! A peine entré, Suk est lancé en profondeur par Cafaro après un mauvais renvoi défensif de Rolando. Le Portugais n'est pas en place et laisse le champ libre au Sud-Coréen qui entre dans la surface, a le temps de s'appliquer, et frappe du gauche. Le tir est légèrement dévié par Rolando, de retour, et Mandanda ne peut que constater les dégâts.

86eme minute (2-1)
But de l'OM. Sur un bon centre de Lopez venu de la droite, Njie s'infiltre entre les deux défenseurs centraux rémois et place une tête croisée hors de portée de Mendy !

88eme minute
Ocampos rentre sur son pied droit et tente sa chance en force à plus de 20 mètres du but rémois. Son tir est magnifique et prend la direction du cadre, mais Mendy s'envole et détourne !

95eme minute
Une bonne déviation de la tête de Germain permet à Strootman de se retrouver seul face à Mendy dans la surface. Mais Foket réussit un retour magistral pour tacler dans les pieds du Néerlandais. Le ballon revient sur Germain qui frappe fort mais Engels contre du ventre !
Tops et flops

TOP 3

Edouard MENDY fait partie des meilleurs gardiens de Ligue 1 cette saison, il l'a confirmé contre l'OM avec plusieurs interventions majeures : sur un tir de Gustavo, sur un coup-franc de Balotelli et au-devant de Strootman avec beaucoup de courage. Et surtout, en toute fin de match, en enlevant un tir d'Ocampos de sa lucarne.

Il a quitté le terrain à bout de force à un quart d'heure de la fin. Mathieu CAFARO a effectivement tout donné ce vendredi soir. Et ses efforts ont été payants puisque l'ancien Toulousain a délivré deux passes décisives pour Dingomé et Suk.

Son retour dans les pieds de Strootman dans la dernière minute du temps additionnel vaut deux points. Thomas FOKET a été un soldat pendant toute la partie, et il a permis à Reims de préserver sa victoire avec cette ultime intervention.


FLOP 3

Mario BALOTELLI a été transparent. Intéressant lors de son entrée contre Lille vendredi dernier, l'Italien a cette fois été très discret, plus proche ce qu'il était à Nice sur la première partie de saison. Garcia l'a sorti après un coup-franc sorti in-extremis par Mendy. Sa seule action de la soirée.

A côté de Luiz Gustavo en défense centrale, ROLANDO n'a jamais dégagé de sérénité dans ses interventions et est directement impliqué sur le deuxième but rémois. Dans la relance, il a aussi manqué d'inventivité.

Bouna SARR est dans le dur et n'a plus rien à voir avec celui qu'il était pendant l'automne. L'ancien Messin n'a rien apporté sur le côté droit, et défensivement, il n'a pas été exempt de tout reproche, comme sur l'ouverture du score, où Cafaro s'amuse avec lui.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Letexier a été plutôt intelligent dans ses décisions. Car plusieurs fois, des actions litigieuses auraient pu le pousser à prendre des décisions lourdes de sens. Mais il n'a pas accordé de penalty à Reims pour une intervention limite de Lopez, pas plus qu'il n'a donné de rouge à Dingomé pour un tacle dangereux sur Ocampos. Le mérite de la cohérence.
La feuille de match
L1 (23eme journée) / REIMS - MARSEILLE : 2-1
Stade Auguste-Delaune (18 000 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Letexier (6)

Buts : Dingomé (21eme) et Suk (69eme) pour Reims - Njie (86eme) pour l'OM

Avertissements : Romao (29eme), Dingomé (59eme) et Oudin (92eme) pour Reims


Reims
E.Mendy (8) - Foket (7), Engels (6), Abdelhamid (6), H.Kamara (5) - Romao (cap) (7), Chavalerin (6) - Oudin (6), Dingomé (6) puis Mbemba (80eme), Cafaro (7) puis Zeneli (73eme) - B.Dia (5) puis Suk (68eme)

N'ont pas participé : J.Carrasso (g), Fontaine, M.Martin, Mbemba, Ojo
Entraîneur : D.Guion


Marseille
Mandanda (4) - B.Sarr (3), Rolando (3) puis Amavi (74eme), Luiz Gustavo (cap) (5), B.Kamara (4) - M.Lopez (5), Strootman (5) - Ocampos (4), Sanson (4), Radonjic (4) puis Njie (67eme) - Balotelli (3) puis Germain (74eme)

N'ont pas participé : Y.Pelé (g), Caleta-Car, Chabrolle, Mohamed Ali
Entraîneur : R.Garcia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.