L1 (J9) : Toulouse dispose d'Amiens et renoue avec la victoire

L1 (J9) : Toulouse dispose d'Amiens et renoue avec la victoire©Media365

Raphaël Brosse, publié le samedi 14 octobre 2017 à 22h33

Mis sur orbite par un but d'Andy Delort, les Toulousains ont ensuite parfaitement géré leur avantage lors du second acte et ont logiquement battu une équipe amiénoise quasi inoffensive (1-0). Le TFC se relance, alors qu'Amiens reste englué non loin de la ligne de flottaison (17eme).

Le debrief
Pendant la trêve internationale, Pascal Dupraz a mis en avant le calendrier afin d'expliquer le début de saison poussif de ses hommes (notamment Monaco, Paris et Marseille en déplacement, Bordeaux à domicile). Face à Amiens, le Tèf' allait enfin affronter un adversaire de son championnat et ne pourrait dès lors plus se cacher en cas de contre-performance. Verdict ? Oui, les Violets se sont imposés (1-0), mais tout ne fut pas rose pour autant. Gênés aux entournures par un bloc picard bien en place et dominateur dans l'entrejeu, les Haut-Garonnais ont longtemps multiplié les passes imprécises et ont semblé sans solution. C'est finalement Andy Delort qui a trouvé la solution, peu de temps avant la pause (40eme). Les locaux ont ensuite maîtrisé la situation et se sont projetés rapidement vers l'avant, dans le sillage d'un Giannelli Imbula qui retrouve progressivement les jambes de ses plus belles années. Organisé en 4-3-3 suite à l'entrée de Yannick Cahuzac en lieu et place d'Ola Toivonen, le TFC a pris le dessus dans l'entrejeu et n'a guère été inquiété. La victoire - la première depuis fin août - est méritée, même si Dupraz devra encore patienter avant de tenir son vrai match référence cette saison.

Quarante minutes durant, Amiens a fait douter son adversaire. Appliqués défensivement et profitant de la vitesse de Gaël Kakuta et de Serge Gakpé pour tenter de piquer en contre, les joueurs de Christophe Pélissier auraient même pu prendre l'avantage avec davantage de réussite. Mais le but de Delort les a complètement déboussolés. Le second acte des Picards fut une longue succession de transmissions ratées et de fautes inutiles. A l'image de Moussa Konaté, incapable de prendre le meilleur sur la défense toulousaine, l'ASC a fait étalage de son inefficacité sur le plan offensif (quatre buts marqués depuis le début du championnat, pire attaque avec Metz). Une défaillance qu'il faudra tâcher de réparer au plus vite pour ne pas plonger irrémédiablement vers les profondeurs du classement. Et cela dès le week-end prochain, face à Bordeaux.
Le film du match
18eme minute
Esseulé sur le côté gauche, Andy Delort repique et expédie une frappe flottante du droit. Régis Gurtner se détend pour détourner le ballon. Somalia a bien suivi mais ne peut pas reprendre le cuir de volée.

25eme minute
Lancé dans un numéro de soliste, Gaël Kakuta élimine Alexis Blin et Christopher Jullien avant de tenter sa chance du gauche à l'entrée de la surface. C'est repoussé par Alban Lafont.

29eme minute
Serge Gakpé hérite du ballon côté droit. Il repique et frappe du gauche. Alban Lafont capte le ballon sans souci.

35eme minute
C'est au tour de Corentin Jean de prendre sa chance. Servi côté gauche, l'ancien Troyen repique et tire du droit. C'est dans la niche de Régis Gurtner.

40eme minute (1-0)
Toulouse ouvre le score ! Somalia est contré à l'entrée de la surface, excentré sur le côté droit. Le ballon revient sur Alexis Blin, qui centre fort et à ras de terre. Andy Delort se jette pour couper la trajectoire et prend Régis Gurtner à contre-pied !

45eme minute
Bon coup-franc pour le TFC. Giannelli Imbula prend ses responsabilités et sa frappe cadrée est repoussée par Régis Gurtner, qui doit se détendre pour écarter le danger !

45eme +1 minute
Dans la foulée d'un corner mal dégagé par la défense amiénoise, Andy Delort centre pour Alexis Blin, dont la tête passe de peu à côté du but adverse.

73eme minute
Giannelli hérite du ballon à l'entrée de la surface et reprend instantanément. C'est dans les gants de Régis Gurtner.

80eme minute
Issiaga Sylla adresse un centre dangereux depuis le côté gauche. Somalia surgit pour placer sa tête, mais Régis Gurtner se couche bien et capte le cuir.
Tops et flops

TOP 3

Comme toujours depuis le début de saison, Andy DELORT a beaucoup couru, multipliant les appels et décrochages. Mais, cette fois, l'ancien Caennais a en plus de cela trouvé le chemin des filets et offert la victoire à son équipe (40eme). Sorti sous les applaudissements du public (76eme), l'avant-centre a fait le plein de confiance.

Au début, c'était balbutiant, timide, voire très imprécis, mais Giannelli IMBULA est progressivement monté en puissance. Son coup-franc aurait pu permettre à Toulouse de faire le break juste avant la pause (45eme) et ses nombreuses percées ont fait énormément de mal à Amiens au cours du second acte. De nombreuses frappes, mais la plupart furent non cadrées.

Christopher Jullien destitué du brassard de capitaine, c'est Issa DIOP qui a guidé les siens ce samedi soir. Et le Pitchoun s'est parfaitement acquitté de sa mission, avec des interventions autoritaires et une certaine justesse dans ses relances.


FLOP 3

Titularisé à la pointe de l'attaque, Moussa KONATE a eu un mal fou à peser sur l'arrière-garde toulousaine. Quelques situations en première période, mais une disparition des écrans radar après la pause. Trop lent et inattentif, il a plusieurs fois été signalé en position de hors-jeu.

Mais où est passé le Ola TOIVONEN si brillant avec la sélection suédoise ? En tout cas, il n'était pas sur l'île du Ramier ce samedi soir. De nombreux décrochages inutiles et des passes a priori simples complètement ratées. Remplacé au retour des vestiaires par Yannick Cahuzac, qui a stabilisé l'entrejeu haut-garonnais.

Dépassé par Andy Delort sur l'ouverture du score, Prince-Désir GOUANO n'a en plus pas fini la rencontre. Le capitaine picard a logiquement reçu un deuxième avertissement en toute fin de rencontre (95eme) et a pu aller se doucher quelques minutes plus tôt que ses coéquipiers.
Monsieur l'arbitre au rapport
Match globalement maîtrisé par M.Letexier, qui a su sévir quand il le fallait. Le deuxième carton jaune infligé à Prince Gouano, synonyme d'expulsion en toute fin de match (95eme), est justifié.
La feuille de match
L1 (9eme journée) / TOULOUSE - AMIENS : 1-0
Stadium municipal (15 308 spectateurs)
Pelouse en bon état
Arbitre : M.Letexier (6)

But : Delort (40eme) pour Toulouse

Avertissements : Sanogo (89eme) pour Toulouse - El Hajjam (21eme), Ngosso (45eme), Gouano (67eme) et Adenon (87eme) pour Amiens

Expulsion : Gouano (95eme) pour Amiens


Toulouse
Lafont (6) - Amian (6), Diop (cap) (6), Jullien (5), Moubandje (5) - Jean (6) puis Sylla (65eme), Blin (5), Imbula (7), Somalia (6) - Toivonen (3) puis Cahuzac (46eme) (5), Delort (7) puis Sanogo (76eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Yago, Bodiger, Boisgard
Entraîneur : P.Dupraz


Amiens
Gurtner (5) - El Hajjam (5), Adenon (4), Gouano (cap) (4), Dibassy (5) - Ngosso (4), Zungu (5) - Bourgaud (5) puis Manzala (69eme), Kakuta (5) puis L.Traoré (55eme), Gakpé (5) - Konaté (3) puis Koita (78eme)

N'ont pas participé : Bouet (g), Ielsch, I.Cissokho, Avelar
Entraîneur : C.Pélissier

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.