L1 (J9) : Saint-Etienne enfonce un peu plus Metz

L1 (J9) : Saint-Etienne enfonce un peu plus Metz©Media365

Robert LANGER, publié le samedi 14 octobre 2017 à 22h22

Grâce à des buts de Pajot, de Dabo et de Maïga, Saint-Etienne s'est imposé à l'usure face à Metz, samedi soir. Alors que les Verts remontent provisoirement sur le podium, les Grenats touchent le fond.

Le debrief
La défaite de trop ? Les semaines se suivent et se ressemblent malheureusement pour Metz. Alors que la trêve internationale avait permis de passer à autre chose après la dernière défaite (contestée) en terre nantaise, les Grenats ont rechuté lors de leur déplacement de samedi soir à Saint-Etienne. Malgré une ouverture du score de Fallou Diagne (21eme), et l'absence de Jonathan Bamba, Loïc Perrin et Ronaël Pierre-Gabriel chez les locaux, les coéquipiers de Renaud Cohade ont été incapables de ramener un résultat de Geoffroy-Guichard.

Suite à une première période brouillonne, les Verts sont progressivement montés en puissance pour faire sauter le verrou messin, et cela s'est terminé par trois buts dans les vingt dernières minutes (arrêts de jeu compris). Après une défaite (contre Troyes) et un nul (face à Rennes), Sainté renoue donc avec le succès et prend provisoirement la troisième place du classement. Comme d'habitude, la manière n'a pas forcément été au rendez-vous, mais c'était suffisant pour enfoncer une équipe messine qui touche un peu plus le fond.

Après avoir reçu un ultimatum de la part de sa direction (ce dernier court officiellement jusqu'au prochain match contre Dijon), Philippe Hinschberger a peut-être grillé le joker de trop. Avec trois petits points au compteur, le club du président Bernard Serin est au plus mal et ce n'est pas la contre-performance du jour qui va améliorer la confiance des partenaires de Nolan Roux. Si les Stéphanois se sont relancés, les Messins ont eux reçu un nouveau coup sur la tête. Peut-être celui de trop pour une équipe qui continue d'afficher ses limites au fil des semaines. Et ceci en dépit du soutien affiché pour un coach qui est plus que jamais sur la sellette.
Le film du match
6eme minute
Servi sur le côté droit, Hamouma centre en retrait pour Cabella qui arrive lancé dans la surface messine et qui reprend instantanément du de l'intérieur du pied droit. Sa frappe croisée termine sur le poteau de Kawashima qui était battu.

20eme minute (0-1)
A la suite d'un corner frappe côté droit par Dossevi, Diagne place une reprise de volée du pied droit qui trompe Ruffier. Alors que le Sénégalais a devancé Lacroix, le ballon va se loger dans le petit filet droit de Ruffier qui ne peut que constater les dégâts.

25eme minute
Parfaitement servi sur un ballon piqué de Cabella, Hamouma se retrouve seul dans la surface messine. Sur la gauche, l'ancien joueur de Caen essaye de frapper fort du pied gauche dans un angle fermé, mais cela ne trouve pas le cadre du but de Kawashima.

45eme minute+2
Cohade n'est pas attaqué aux trente mètres et arme une lourde frappe du pied droit qui frôle le montant droit de Ruffier.

47eme minute
Hamouma progresse balle au pied et tente sa chance de vingt mètres du pied droit. Sa frappe à ras de terre passe juste à côté du poteau droit de Kawashima.

54eme minute
Bien décalé par M.Cafu, Roux contrôle et prend sa chance de vingt mètres. Sa frappe du pied droit prend la direction du cadre, mais Ruffier repousse le danger en corner. Ce dernier ne donne rien.

64eme minute
Décalé côté gauche, Cabella tente sa chance du pied droit aux abords de la surface messine, mais Kawashima est à la parade.

74eme minute (1-1)
A la suite d'un énorme cafouillage dans la surface messine, le ballon revient sur Pajot qui conclut en force et de près du pied gauche. Sa tentative passe entre les jambes d'un joueur messin et trompe Kawashima.

84eme minute
A la suite d'une faute grossière de Philipps sur Gabriel Silva, l'arbitre désigne le point de penalty et B.Dabo s'empare du ballon. Mais Kawashima se détend parfaitement sur sa droite et dévie en corner la tentative du Stéphanois.

85eme minute (2-1)
Sur celui-ci, qui est frappé côté gauche, B.Dabo est présent au premier poteau pour s'élever au-dessus de la mêlée et placer une tête qui, avec l'aide de M.Cafu, termine dans le petit-filet opposé de Kawashima.

95eme minute (3-1)
A la suite d'un excellent mouvement collectif, Söderlund, dos au but, remise parfaitement pour Maïga. Le milieu de terrain stéphanois reprend de l'intérieur du droit au sol et cela termine dans le petit filet droit de Kawashima.
Tops et flops

TOP 3

Le dernier geste n'a pas spécialement été au rendez-vous, mais HAMOUMA a été un poison constant pour les défenseurs messins (et surtout Matthieu Udol). Même son de cloche concernant son coéquipier CABELLA. Lorsque l'ancien joueur de Montpellier et de Newcastle a été en mesure d'accélérer, cela a fait très (trop) mal à la défense messine.

Après avoir rate un penalty, B.DABO a eu le mérite de ne pas baisser la tête pour faire se racheter dans la foulée. Une grosse activité au milieu de terrain pour l'ancien joueur de Montpellier qui a touché beaucoup de ballons et qui est apparu plus incisif en seconde période.


FLOP 3

Titularisé sur le côté gauche de la défense messine, UDOL est apparu dépassé dès les premiers instants de la rencontre. Malmené par Romain Hamouma, le latéral lorrain a eu beaucoup trop de déchet. Pour rien ne arranger, le numéro 12 s'est gravement blessé en seconde période.

Pour son grand retour à Geoffroy-Guichard, ROUX n'a pas calculé ses efforts, mais son impact a été insuffisant. L'ancien joueur de Brest, de Lens et de Lille n'a pas eu suffisamment de justesse sur ses prises de balle.

Associé à Kevin Théophile-Catherine en charnière, LACROIX est fautif sur le but de Fallou Diagne. Alors que les Verts étaient notamment privés de Loïc Perrin, l'ancien joueur du FC Sion a remporté de nombreux duels, mais son erreur de marquage fait tâche.
Monsieur l'arbitre au rapport
Plusieurs de ses décisions ont été contestées, mais M.Thual n'a pas à rougir de sa prestation.
La feuille de match
L1 (J9) : SAINT-ETIENNE - METZ : 2-1
Stade Geoffroy-Guichard (24 613 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Thual (5)

Buts : Pajot (74eme), M.Cafu (85eme csc) et Maïga (95eme) pour Saint-Etienne - Diagne (20eme) pour Metz

Avertissement : Hamouma (45eme+1) et B.Dabo (92eme) pour Saint-Etienne - Diagne (21eme) pour Metz

Expulsion : Aucune

Saint-Etienne
Ruffier (5) - Janko (4), Théophile-Catherine (5), Lacroix (4), Gabriel Silva (4) - B.Dabo (6), Pajot (6) puis Maïga (81eme), Diousse (4) puis Monnet-Paquet (64eme) - Hamouma (6), Diony (4) puis Söderlund (81eme), Cabella (6)

N'ont pas participé : Moulin (g), Katranis, C.Mbengue, Selnaes
Entraîneur : O.Garcia


Metz
Kawashima (4) - Balliu (4), Diagne (5), Niakhaté (5), Udol (3) - Poblete (5), Cohade (cap) (5) puis Philipps (67eme), M.Cafu (4) - Roux (4) puis Fournier (76eme), E.Rivière (4) puis B.Fernandez (71eme), Dossevi (5)

N'ont pas participé : Didillon (g), Goudiaby, Thill, Nguette
Entraîneur : P.Hinschberger

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - L1 (J9) : Saint-Etienne enfonce un peu plus Metz
  • Pôvre equipe de Metz
    Elle aurait mieux valu qu'elle reste en Ligue 2

  • Combien de temps faut-il encore attendre avant que l'hésitant Serin ne prononce enfin la sentence ? c'est déjà bien trop tard pour cette saison et Metz va de nouveau reprendre l'ascenseur vers la ligue 2 ce qui est probablement sa véritable place jugez-en, pas d'équipe, pas d'entraineur, pas de sponsors, un maigre public, un stade plus que vétuste, ouais, la messe est dite.

  • Ho là ! Orange !!! Le score en définitive, c'est 3-0 , 3-1 ou 2-1 . Vous êtes sûrs que c'est du match ASSE-FC Metz dont vous parlez ???

  • Ridicule, tous les matchs ne sont pas joués.