L1 (J9) : Porté par un Kylian Mbappé de gala, le PSG écrase Lyon

L1 (J9) : Porté par un Kylian Mbappé de gala, le PSG écrase Lyon©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le dimanche 07 octobre 2018 à 22h58

Le PSG s'est offert une victoire éclatante face à Lyon (5-0) à l'issue d'une partie marquée par deux expulsions en première période, puis complètement folle après la pause. Kylian Mbappé s'est illustré en signant un quadruplé.

Le debrief
Certains matchs sont relativement simples à analyser. D'autres, au contraire, nécessitent de prendre un peu de recul afin de se mettre les idées au clair. Ce PSG - Lyon fait incontestablement partie de cette deuxième catégorie de rencontres. Des buts, un score fleuve, des occasions en pagaille, des expulsions, des remplacements prématurés, des décisions arbitrales sujettes à débats... Nous avons eu droit à absolument tout cela ce dimanche soir. Et penser que la rencontre fut à sens unique, comme le suggère l'écart au tableau d'affichage (5-0), serait une erreur. Car pendant une heure, les Lyonnais ont fait mieux que résister aux Parisiens.

Privés de Nabil Fekir, obligé de céder sa place à Maxwel Cornet très tôt dans la partie (6eme) et rapidement menés suite à un penalty transformé par Neymar (9eme), les Gones se sont révoltés et ont monopolisé le ballon, obligeant les protégés de Thomas Tuchel à subir comme rarement cette saison. Une domination qui aurait pu s'accentuer encore davantage après l'expulsion de Presnel Kimpembe (32eme). Mais l'OL n'a guère pu profiter de cette situation de supériorité numérique puisque Lucas Tousart a écopé d'un deuxième avertissement juste avant le repos (45eme+1). De quoi conclure une première période très animée et lors de laquelle M.Gautier a été très fréquemment mis à contribution.

Les Lyonnais ont redémarré avec les mêmes intentions dès le retour des vestiaires, mais Cornet a manqué d'efficacité face à Gianluigi Buffon (48eme). De plus, les hommes de Bruno Genesio ont donné l'impression de n'avoir pas su trouver le bon équilibre à dix, laissant d'importants espaces dans le dos de leur défense. Du pain béni pour le duo Neymar - Mbappé, une nouvelle fois très inspiré ce dimanche soir. Avec le Brésilien à la baguette et, surtout, le Tricolore à la conclusion, l'addition a grimpé en flèche. Un, puis deux, puis trois, et enfin quatre. En treize minutes chrono (61eme, 66eme, 69eme, 74eme), le grand phénomène du football français a signé un quadruplé retentissant.

Au final donc, Paris s'impose très largement, grâce à ses virtuoses en attaque mais également à la solidité de Thiago Silva, impeccable alors que le club de la Capitale subissait les assauts adverses. Avec cette neuvième victoire en autant de journées, le PSG établit un nouveau record et trace sa route vers un titre qui lui semble promis. Pour Lyon, tout n'est pas à jeter. Ce lourd revers va laisser des traces, c'est certain. Néanmoins, les Rhodaniens ont malgré tout réalisé une prestation loin d'être indigne de leur rang, à l'image d'un Tanguy Ndombele très percutant. L'absence de Nabil Fekir a sans doute eu son importance, tout comme le manque de réalisme dans la zone de vérité alors que l'écart au score était minime. Dans les grands rendez-vous, tout se joue sur des détails.
Le film du match
9eme minute (1-0)
Le PSG ouvre le score ! M.Gautier accorde un penalty aux Parisiens suite à une faute d'Anthony Lopes sur Kylian Mbappé. Neymar prend son temps pour placer le ballon au ras du poteau gauche du gardien lyonnais !

13eme minute
Lyon tente de réagir ! Sur un coup-franc situé à une trentaine de mètres du but parisien, Memphis Depay décoche un tir puissant. Gianluigi Buffon claque le ballon au-dessus de sa barre transversale !

32eme minute
Paris est réduit à dix ! M.Gautier décide d'abord d'avertir Presnel Kimpembe, auteur d'un tacle dangereux sur Tanguy Ndombele. Après recours au VAR, l'arbitre change d'avis et expulse le défenseur français !

45eme minute
Carton rouge pour Lucas Tousart ! Le milieu lyonnais écope d'un deuxième avertissement pour avoir déséquilibré Kylian Mbappé, qui partait en contre. Les deux équipes évoluent désormais à dix contre dix !

47eme minute
Quelle opportunité pour le PSG ! Lancé en profondeur par Neymar, Kylian Mbappé se présente face à Anthony Lopes dans la surface. Le gardien portugais détourne la tentative du Parisien !

48eme minute
Enorme occasion pour l'OL ! Positionné à hauteur des six mètres, Maxwel Cornet reprend le ballon du droit suite à une déviation de Memphis Depay. Gianluigi Buffon se couche bien et capte le cuir !

52eme minute
Gianluigi Buffon relance au pied sur Marquinhos qui, pressé, transmet à Thiago Silva. Le dégagement du défenseur brésilien est contré par la tête de Maxwel Cornet et le ballon échoue sur le poteau ! Le but gag n'était pas loin !

52eme minute
C'est au tour des Parisiens de toucher du bois ! En contre, Kylian Mbappé part à toute vitesse vers le but adverse et, dans une position légèrement excentrée, tente sa chance du droit. C'est sur le poteau d'Anthony Lopes !

60eme minute
Kylian Mbappé se défait de Jason Denayer et tire du droit. Anthony Lopes sort une nouvelle fois victorieux de son duel face à l'attaquant français !

61eme minute (2-0)
Le PSG fait le break ! Neymar bute sur Jason Denayer dans la surface rhodanienne. Kylian Mbappé suit bien et place une frappe à ras de terre. Le ballon ricoche sur les deux montants avant de terminer derrière la ligne de but !

66eme minute (3-0)
Paris s'envole ! Alerté par Marco Verratti dans la surface lyonnaise, Marquinhos centre à ras de terre en direction de Kylian Mbappé, qui se jette afin de propulser le ballon au fond !

69eme minute (4-0)
Mbappé s'offre un triplé ! Lancé en profondeur par Neymar, l'ex-Monégasque prend tout le monde de vitesse et trompe une nouvelle fois Anthony Lopes !

74eme minute (5-0)
Et de quatre pour Mbappé, qui fusille le gardien lyonnais après une action confuse dans la surface !
Tops et flops

TOP 3

Les qualificatifs risquent de bientôt manquer pour décrire les performances de Kylian MBAPPE. A l'origine du penalty obtenu par son équipe en début de match (8eme), l'international français a, pendant un temps, manqué d'efficacité (47eme, 52eme, 61eme). Avant de corriger le tir de manière exceptionnelle, avec quatre buts inscrits en l'espace de treize minutes ! Une performance de très très haut niveau.

Si Mbappé a pu autant briller, c'est en grande partie grâce à NEYMAR. Le Brésilien a profité d'une grande liberté pour toucher beaucoup de ballons et distiller de parfaites passes en profondeur à destination de son jeune coéquipier. Buteur sur penalty, l'ancien Barcelonais a trouvé le chemin des filets pour la huitième fois en autant de matchs de Ligue 1.

Quand le navire parisien a tangué THIAGO SILVA a montré qu'il était là pour tenir la barre. Impérial, y compris suite à l'expulsion de Presnel Kimpembe (32eme), le capitaine du PSG a parfaitement muselé Memphis Depay et a été très propre dans la relance, à l'exception notable d'un dégagement contré par Maxwel Cornet et qui a failli terminer au fond (52eme).


FLOP 3

Alors que tout se passait plutôt bien pour les Parisiens, Presnel KIMPEMBE a mis son équipe en difficulté en se faisant expulser peu après la demi-heure de jeu (32eme). Un carton rouge finalement sans conséquence, mais qui sera synonyme de suspension pour le natif de Beaumont-sur-Oise.

Lucas TOUSART est encore passé au travers. Déjà expulsé il y a une dizaine de jours à Dijon (0-3), le milieu de l'OL a de nouveau été obligé de quitter ses coéquipiers, et ce avant même la fin du premier acte (45eme+1). De quoi noircir une copie peu reluisante jusqu'alors.

Contrairement à Memphis Depay et à Maxwel Cornet, Bertrand TRAORE a été totalement inoffensif sur la pelouse du Parc des Princes. Le Burkinabé n'a pas fait de différences face à Juan Bernat et n'a pas non plus été irréprochable dans le replacement défensif.
Monsieur l'arbitre au rapport
Désigné afin de remplacer M.Bastien, finalement forfait, M.Gautier a eu du pain sur la planche. L'arbitre a tout d'abord accordé un penalty justifié au PSG pour une intervention illicite d'Anthony Lopes sur Kylian Mbappé (8eme). Il aurait pu faire de même en faveur des Lyonnais suite à une main d'Angel Di Maria dans la surface (21eme). L'expulsion de Presnel Kimpembe, actée après recours au VAR, ne souffre d'aucune contestation (32eme), tout comme celle de Lucas Tousart, dont les interventions méritaient toutes deux d'êtres sanctionnées d'un carton jaune (26eme, 45eme+1). Enfin, il n'y avait pas faute de Ndombele sur Mbappé en toute fin de première période (45eme+4). L'homme en noir a eu moins de travail en deuxième période.
La feuille de match
L1 (9eme journée) / PSG - LYON : 5-0
Parc des Princes (47 443 spectateurs)
Temps clément - Pelouse en excellent état
Arbitre : M.Gautier (6)

Buts : Neymar (9eme), Mbappé (61eme, 66eme, 69eme, 74eme) pour le PSG

Avertissements : Neymar (38eme), Verratti (44eme) pour le PSG - Tousart (26eme), Aouar (59eme) Morel (64eme) pour Lyon

Expulsions : Kimpembe (32eme) pour le PSG - Tousart (45eme) pour Lyon


PSG
Buffon (7) - Meunier (6), Kimpembe (non noté), Thiago Silva (cap) (8), Bernat (5) - Verratti (7) puis Draxler (75eme), Marquinhos (5) - Mbappé (9), Neymar (8), Di Maria (5) puis M.Diaby (83eme) - Cavani (non noté) puis Kehrer (39eme - 6)

N'ont pas participé : Areola (g), Rimane, Nsoki, Choupo-Moting
Entraîneur : T.Tuchel


Lyon
A.Lopes (3) - Rafael (non noté) puis Dubois (41eme - 5), Denayer (5), Morel (4), F.Mendy (4) - B.Traoré (4), Tousart (2), Ndombele (7), Aouar (4) - Fekir (cap) (non noté) puis Cornet (6eme - 5) puis P.C.Diop (78eme) - Depay (5)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Marcelo, Ferri, M.Dembélé
Entraîneur : B.Genesio

Vos réactions doivent respecter nos CGU.