L1 (J9) : Accroché par Troyes, Lille n'avance pas

L1 (J9) : Accroché par Troyes, Lille n'avance pas©Media365
A lire aussi

Thomas Moulin, publié le samedi 14 octobre 2017 à 22h55

Tenus en échec au Stade Pierre-Mauroy par Troyes (2-2), les hommes de Marcelo Bielsa laissent échapper deux points dans le temps additionnel. Naïfs et incapables de se mettre à l'abri, les Dogues enchaînent un septième match sans victoire.

Le debrief
Deux semaines après l'effondrement d'une barrière de sécurité à Amiens, le LOSC n'est pas parvenu à redonner le sourire à ses fans. En avant-match, le club a rendu un hommage appuyé à ses 29 supporters blessés. Une organisation qui a sans doute troublé la formation nordiste, menée dès les premières minutes. Face à une équipe de l'ESTAC bien regroupée, les Dogues ont pourtant livré un acte initial de bonne facture. Ils auraient même dû prendre les devants sans un grand Samassa dans le but troyen. En seconde période, impossible pour l'arrière-garde auboise de contenir les incessantes vagues lilloises. Les joueurs de Marcelo Bielsa pensaient avoir fait le plus dur en passant en tête à un quart de la fin. Mais c'était sans compter sur la persévérance d'Adama Niane et le manque de lucidité de leur capitaine, Ibrahim Amadou.

Reste sans doute dans la bouche de l'Argentin et de son président un immense sentiment de gâchis. La faute à la maladresse de leurs attaquants, incapables de faire le break. Au coup de sifflet final, difficile de croire que l'ESTAC compte le double de points du LOSC, qui court toujours après une deuxième victoire cette saison. En attendant d'être fixés sur la date de la rencontre interrompue face à Amiens, les Dogues restent englués à la seizième place et vont devoir grappiller des points à l'extérieur. Le déplacement à Rennes, autre mal classé, samedi prochain, s'annonce tendu. Au quart du championnat, les Troyens sont bien calés dans le ventre mou et pourront accueillir avec davantage de sérénité l'Olympique Lyonnais. Sans faire trop de bruit, le promu aubois confirme ses bonnes dispositions à l'extérieur et peut croire en ses chances de maintien.
Le film du match
4eme minute (0-1)
But de Darbion ! Les Lillois perdent le ballon trop bas et s'expose. Cordoval sollicite le une-deux avec B.Pelé et un bon centre tendu pour Niane au premier poteau. A la lutte avec un défenseur central, l'attaquant troyen laisse filer le ballon. Le capitaine troyen surgit au niveau des 6 mètres pour crucifier Maignan plein axe !

12eme minute (1-1)
But de Luiz Araujo ! Décalé côté droit, El Ghazi adresse un bon centre tendu dans les six mètres. Pépé est trop court, mais Luiz Araujo a bien suivi au second poteau pour conclure. Une égalisation qui ressemble fortement à l'ouverture du score.

30eme minute
Double occasion pour le LOSC ! Suite à un corner lillois, Benzia arme une reprise de volée de l'extérieur du droit aux 16 mètres. Samassa se détend sur sa gauche pour repousser le ballon dans les pieds d'El Ghazi. L'ancien joueur de l'Ajax frappe en première intention mais bute à nouveau sur le gardien aubois.

71eme minute
Quelle occasion pour Ponce ! L'attaquant argentin se retrouve en position idéale, suite à un centre d'El Ghazi côté droit. Malheureusement, sa tête est trop croisée et passe largement à droite du but de Samassa. Les défenseurs de l'ESTAC étaient aux abois et Samassa battu.

75eme minute (2-1)
But de Thiago Mendes ! Lille passe devant grâce à son milieu récupérateur. Servi plein axe aux 18 mètres par Pépé, le Brésilien parvient à éliminer Dingome, se retourner et enrouler du droit. Sa frappe termine sa course dans le petit filet de Samassa, impuissant.

80eme minute
Pépé manque la balle de break ! El Ghazi profite des espaces laissés par l'arrière-garde auboise pour perforer plein axe et décaler idéalement l'Ivoirien sur sa gauche. L'ancien Angevin enroule trop sa frappe en première intention. Le ballon passe à droit du but de l'ESTAC.

93eme minute (2-2)
Penalty marqué par Niane ! Amadou a accroché l'attaquant troyen dans la surface de réparation. Hakim Ben El Hadj n'a pas hésité mais s'est trompé sur l'identité du fautif, expulsant le pauvre Ié. Le buteur aubois se fait juste lui-même face à Maignan, qui plonge sur sa gauche mais est pris à contre-pied.
Tops et flops

TOP 3


Performance majuscule de Thiago MENDES ! Pierre angulaire du système de Marcelo Bielsa, le Brésilien s'est montré actif et propre sur le plan défensif. Après un premier pétard en début de match, il a donné l'avantage aux siens grâce à un bel enroulé du droit à l'entame du dernier quart d'heure.

Même s'il a encore beaucoup de déchet, Luiz ARAUJO est parvenu à ouvrir son compteur but et a enflammé un peu le public nordiste. Ses raids répétés sur le côté gauche ont souvent mis à mal la défense troyenne.

Décisif d'entrée de jeu, Stéphane DARBION s'est montré opportuniste et s'est illustré sur les contres par sa qualité de passe. Le capitaine troyen a montré la voie aux siens, eux qui n'ont rien lâché jusque dans les ultimes minutes.


FLOP 3


Révélation de la saison dernière en Ligue 1, Nicolas PEPE passe complètement à côté de son début de saison. Méconnaissable encore ce samedi soir, l'Ivoirien a beaucoup raté et a fait preuve d'une grande nervosité. L'ancien Angevin serait peut-être plus à son aise sur un côté, non ?

Fautif sur le penalty concédé, Ibrahim AMADOU a commis l'imparable en accrochant son adversaire dans le temps additionnel. Un manque de lucidité préjudiciable pour ses partenaires.

Côté troyen, Tristan DINGOME a réalisé une prestation trop neutre par rapport à ses coéquipiers. Éliminé trop facilement par Mendes sur le second but lillois, le milieu aubois n'a pas brillé dans le Nord.
Monsieur l'arbitre au rapport
Match à oublier pour Hakim Ben El Hadj. S'il a réussi à tenir les 22 acteurs durant le premier acte, il a dû sévir lors du second. Parfois assez loin de l'action, il s'est même trompé de joueur lillois après avoir sifflé avec raison un penalty pour l'ESTAC.
La feuille de match
L1 (J9) : LILLE - TROYES : 2-2 (1-1)
Stade Pierre Mauroy (29 518 spectateurs)
Temps clément - Pelouse en bon état
Arbitre : H. Ben El Hadj (4)

Buts : Luiz Araujo (12eme) et Thiago Mendes (75eme) pour Lille - Darbion (4eme) et Niane (93eme sp) pour Troyes

Avertissements : Pepe (66eme) pour Lille - Dingome (50eme) et C.Traoré (69eme) pour Troyes

Expulsion : Ié (90eme) pour Lille


Lille
Maignan (4) - Ié (4), Amadou (cap) (4), Alonso (5), Ballo-Touré (5) - Bissouma (5), Thiago Mendes (7) puis Thiago Maia (82eme) - Luiz Araujo (6), Benzia (5) puis Ponce (68eme), El Ghazi (6) - Pépé (4)

N'ont pas participé : Koffi (g), Mendyl, Soumaré, Faraj, Pollet
Entraîneur : M.Bielsa

Troyes
Samassa (6) - C.Traoré (5), Hérelle (4), Vizcarrondo (5), Cordoval (5) - Bellugou (5) - Darbion (cap) (6) puis Ben Saada (82eme), Dingome (4), Khaoui (6) puis Grandsir (75eme), B.Pelé (5) puis Confais (67eme) - Niane (5)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Giraudon, Deplagne, Suk
Entraîneur : J.-L. Garcia

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - L1 (J9) : Accroché par Troyes, Lille n'avance pas
  • il n'y a qu'une solution pour essayer de sauver la saison, c'est la démission de bielsa. Ce LOSC ne ressemble plus du tout à ce que j'ai connu en 40 ans de supporters

  • amadou tu n'est qu'un c... avec un c majuscule pas comme dans corsa
    bielsa si tu as encore des (corones) démissionne
    lopes toi et ton staff des découvreur de pépites ils sont ou regarde martin terrier en ce moment mais lui n'avait pas été juge a la hauteur
    tu n'est venue chez nous que pour faire du pognon pour tes actionnaires (fond de pension) mais toi campos et compagnie vous n’êtes que des bon a rien
    je suis supporter depuis plus de 55 ans ça me coute de dire ça mais la trop c'est trop reparter d’où vous venez nous sommes pas des cobayes