L1 (J8) : Un Toulouse à réaction obtient un point mérité face à Guingamp

L1 (J8) : Un Toulouse à réaction obtient un point mérité face à Guingamp©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le samedi 30 septembre 2017 à 22h37

Surpris par l'ouverture du score de Thuram dès la deuxième minute de jeu, Toulouse a ensuite pris les choses en mains et a logiquement refait son retard contre Guingamp (1-1). Globalement dominateurs face à des Bretons amorphes, les Toulousains ne sont pas battus au Roudourou pour la première fois de leur histoire en Ligue 1.

Le debrief
Battu par l'Olympique de Marseille au terme d'une partie quelconque - voire carrément médiocre - la semaine dernière (2-0), le Toulouse FC souhaitait profiter de ce déplacement à Guingamp pour se relancer et boucler de belle manière un mois de septembre très mauvais (un seul point pris, aucun but marqué). Problème : dans toute son histoire, le TFC ne s'est jamais imposé sur la pelouse du Roudourou en Ligue 1 (sept matchs, autant de défaites). Cette statistique semblait partie pour perdurer après l'entame de match cauchemardesque des hommes de Pascal Dupraz, cueillis à froid après moins de deux minutes de jeu par une réalisation de Marcus Thuram (2eme). Mais, petit à petit, les joueurs de la Ville rose ont mis le pied sur le ballon, ont réussi à le sortir de plus en plus proprement et à se procurer quelques situations intéressantes. Le but égalisateur de Somalia (40eme), très bon ce samedi soir, est venu récompenser leurs efforts avant la mi-temps. La formation haut-garonnaise a poursuivi sur sa lancée au retour des vestiaires, sans pour autant parvenir à trouver une nouvelle fois le chemin des filets malgré une envie et un engagement évidents. Certes, les Violets devront encore patienter pour enfin connaître le goût de la victoire dans les Côtes d'Armor. Mais ce point pris est encourageant pour la suite.

De son côté, Guingamp a très bien débuté, a terminé fort et... n'a pas existé, ou presque, entretemps. Très attentistes pendant la majeure partie du match, les Bretons ont logiquement concédé l'égalisation et ont mis beaucoup de temps avant de sortir de leur torpeur. Lucas Deaux et Etienne Didot furent les seuls, par intermittences, à permettre aux supporters locaux de s'enflammer. Devant, Marcus Thuram a presque disparu de la circulation après son but, Jmmy Briand a été transparent et Yannis Salibur a manqué une grosse occasion (31eme). En résumé, la prestation des hommes d'Antoine Kombouaré était insuffisante pour espérer mieux et, cette fois, les Costarmoricains n'ont pas réussi à forcer la décision dans le money time, comme ce fut le cas face à Lille il y a quinze jours (1-0). L'EAG, qui peine à prendre des points à l'extérieur, n'a pas affiché la maîtrise qu'on lui connaissait lors de ses rencontres à domicile. La réception de Rennes, prévue à l'occasion de la prochaine journée, pourrait être l'occasion de rectifier le tir.
Le film du match
2eme minute (1-0)
Moins de 120 secondes de jeu au tableau d'affichage et déjà 1-0 pour Guingamp ! Servi côté droit, Lucas Deaux adresse un centre au cordeau pour Marcus Thuram, qui reprend instantanément à l'entrée des six mètres. Le ballon passe entre les jambes d'Alban Lafont et finit sa course au fond des filets.

10eme minute
Toulouse tente de sortir la tête de l'eau. Andy Delort prend sa chance à l'entrée de la surface. C'est cadré, mais c'est détourné par Karl-Johan Johnsson.

31eme minute
Peu dangereux depuis l'ouverture du score, Guingamp se met de nouveau en évidence à la demi-heure de jeu. Marcus Thuram sert astucieusement Yanis Salibur, parti à la limite du hors-jeu. La frappe du gauche de l'attaquant costarmoricain est repoussée par Alban Lafont, bien sorti. Le but du break n'était pas loin !

40eme minute (1-1)
Le TFC pousse et finit par être récompensé ! Après un cafouillage à trente mètres des buts guingampais, Andy Delort alerte Somalia, à l'entrée de la surface. Le Brésilien prend les défenseurs de l'EAG de vitesse et lobe astucieusement Karl-Johan Jonhsson, auteur d'une sortie assez étrange.

69eme minute
Après un rush plein de maîtrise et de vivacité, Somalia décale Issiaga Sylla, qui trompe Jarl-Johan Johnsson d'une frappe du gauche. Mais le but est logiquement refué pour une position de hors-jeu du Guinéen.

75eme minute
Sur un coup-franc excentré, Nicolas Benezet enroule son ballon et il faut une belle horizontale d'Alban Lafont pour éloigner le cuir, qui prenait le chemin de sa lucarne.
Tops et flops

TOP 3

Passeur décisif sur l'ouverture du score de Marcus Thuram (2eme), Lucas DEAUX a sans doute été le meilleur breton sur la pelouse ce samedi soir. L'ancien Nantais a su bien se placer, trouver des décalages et amener le danger grâce à sa qualité de passe. Remplacé par Ludovic Blas (66eme).

A l'instar de son compère du milieu de terrain, Etienne DIDOT a été très en vue. Celui qui a porté le maillot du TFC pendant huit saisons (2008-2016) est même monté en puissance une fois que Deaux a quitté le terrain. Mais la hargne et la combativité du natif de Paimpol n'ont pas suffi à faire pencher la balance en faveur de l'EAG.

Sorte de couteau suisse mis à disposition de Pascal Dupraz, qui n'hésite à l'utiliser à différents postes en fonction des besoins, SOMALIA a été l'homme fort des Violets. Outre son but égalisateur (40eme), le Brésilien s'est signalé par une activité incessante, de nombreuses courses et a été à l'origine de plusieurs situations intéressantes. C'est peut-être lui le meilleur toulousain depuis le début de la saison...


FLOP 3

Si Marcus Thuram s'est rapidement illustré en ouvrant le score (2eme), le match fut en revanche plus compliqué pour Yannis SALIBUR. L'attaquant guingampais a perdu son duel face à Alban Lafont alors que le score était de 1-0 (31eme) et ne s'est ensuite plus du tout mis en évidence. Il a même montré quelques signes d'agacement en fin de rencontre.

Pour son retour dans le onze de départ en l'absence d'Issa Diop, suspendu, Steeve YAGO n'a pas vraiment marqué des points, au contraire. Le capitaine toulousain a été fébrile en début de partie et son très mauvais alignement sur la grosse occasion de Yannis Salibur (31eme) aurait pu coûter cher aux siens. Le Burkinabé est ensuite quelque peu monté en puissance, à l'image de son équipe, mais a fini émoussé.

Pourquoi Karl-Johan JOHNSSON est-il sorti si loin de ses buts sur l'action menant à l'égalisation de Somalia (40eme) ? Cette erreur de jugement du portier suédois a permis aux Toulousains de se relancer et a fait mal au moral des Guingampais.
Monsieur l'arbitre au rapport
Comme presque tout le temps, M.Buquet a été irréprochable ce samedi soir. L'arbitre a sorti le carton jaune lorsque cela était nécessaire et ne s'est pas trompé dans ses décisions. Il y avait bien hors-jeu sur le but refusé à Issiaga Sylla (69eme) et il n'y avait absolument pas faute de Kelvin Amian sur Nicolas Benezet (89eme).
La feuille de match
L1 (8eme journée) / GUINGAMP - TOULOUSE : 1-1
Stade du Roudourou (15 000 spectateurs environ)
Pelouse en excellent état
Arbitre : M.Buquet (7)

Buts : Thuram (2eme) pour Guingamp, Somalia (40eme) pour Toulouse

Avertissements : Deaux (63eme) pour Guingamp, Jullien (45eme), I.Sylla (60eme) pour Toulouse


Guingamp
Johnsson (4) - Eboa Eboa (4), Kerbrat (5), Sorbon (4), Rebocho (5) - Deaux (6) puis Blas (66eme), M.Diallo (5), Didot (6) puis Phiri (80eme) - Salibur (4), Briand (cap) (4) puis Benezet (63eme), Thuram (5)

N'ont pas participé : Petric (g), A.Camara, Achahbar, Giresse
Entraîneur : A.Kombouaré


Toulouse
Lafont (6) - Amian (5), S.Yago (cap) (4), Jullien (6), Moubandjé (5) - Somalia (7) puis Michelin (88eme), Imbula (5), Blin (5), I.Sylla (6) - Jean (5) puis Sanogo (66eme) - Delort (5) puis Bodiger (86eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Cahuzac, Sangaré, Toivonen
Entraîneur : P.Dupraz

 
0 commentaire - L1 (J8) : Un Toulouse à réaction obtient un point mérité face à Guingamp
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]