L1 (J8) : Rennes retombe dans ses travers et fait le bonheur de Caen

L1 (J8) : Rennes retombe dans ses travers et fait le bonheur de Caen©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 30 septembre 2017 à 22h00

Après trois matchs encourageants, Rennes est retombé dans ses travers face à Caen ce samedi soir. Battus sur leur pelouse, les Rennais chutent à nouveau au classement et se mettent dans une situation très inconfortable.

Le debrief
Cette fois, la situation se complique vraiment pour le Stade Rennais, comme l'ont témoigné les sifflets nourris du Roazhon Park au coup de sifflet final. Pour son quatrième match à domicile de la saison, le club breton a subi un troisième revers, après les défaites contre Lyon et Nice. Face à Caen, ce sont surtout les promesses nées des progrès dans le jeu contre des grosses cylindrées du championnat (Marseille, Nice et Saint-Etienne) ces trois dernières semaines qui se sont envolées. Bien mieux depuis le début du mois de septembre, les hommes de Christian Gourcuff sont retombés dans leurs travers face à la meilleure défense de Ligue 1. Privés de plusieurs joueurs clés comme Ismaïla Sarr et Sanjin Prcic, les Rouge et Noir n'ont jamais réussi à mettre de la vitesse et à trouver de la profondeur, tout ce qui leur avait permis de reprendre des couleurs récemment.

A l'inverse, Caen arbore un grand sourire. Bien organisés défensivement, efficaces offensivement, les Normands poursuivent leur excellente entame de saison avec ce cinquième succès sur les six dernières journées. Le système de jeu mis en place par Patrice Garande, en 4-4-2, fonctionne bien avec quelques trouvailles comme Adama Mbengue arrière gauche. Et comme ses attaquants, Ronny Rodelin et Ivan Santini sont en confiance, les résultats suivent. Ce samedi soir, en attendant les matchs de dimanche, Caen est quatrième au classement. Une place que leur envient les Rennais. Ambitieux en début de saison après un Mercato remarqué, le club breton pointe à une peu glorieuse quinzième place de L1. La trêve internationale s'annonce studieuse et la rentrée se fera inévitablement sous pression...
Le film du match
2eme minute
Trouvé par Repas, sur un long ballon dans le dos de Gnagnon, Santini tente de reprendre de volée mais se rate un peu, permettant à Koubek d'intervenir pour repousser en corner.

34eme minute (0-1)
But de Caen ! Gnagnon apprécié mal un centre de Mbengue, permettant à Santini de s'emmener le ballon (peut-être avec la main). Le Croate se présente face à Koubek et perd son duel, mais le ballon rebondit sur le malheureux Bensebaini qui trompe son propre gardien bien involontairement...

37eme minute
Bien servi par Mubele, Khazri est seul face à Vercoutre mais tire sur le gardien caennais. Comme sur le but de Malherbe, le ballon rebondit ensuite Mbengue et prend la direction du but, mais cette fois Vercoutre a le temps de revenir avant le franchissement de la ligne.

43eme minute
Bien trouvé par Khazri d'un ballon haut sur la gauche de la surface de réparation, Amalfitano contrôle bien et frappe sans se poser de questions. Son tir est écrasé mais prend la direction du cadre, obligeant Vercoutre à un bel arrêt.

46eme minute
Grosse occasion pour Caen ! Mbengue centre depuis le côté gauche. Nyamsi passe au travers au premier poteau et Bazile place une tête plongeante devant le but. Koubek intervient !

57eme minute
Sur un corner rentrant de Khazri, Vercoutre repousse sur sa ligne des deux poings. La goal line technology indique que le ballon a franchi la ligne... alors que pas du tout ! Après plusieurs minutes d'incompréhension, l'arbitre invalide le but !

69eme minute
Rodelin prend sa chance du gauche à 25 mètres du but rennais. C'est puissant et ça part bien, mais le cadre se dérobe d'un rien.

80eme minute
Maouassa se charge d'un coup-franc excentré à 20 mètres du but adverse. L'ancien Nancéien prend sa chance directement mais voit son tir venir mourir dans le petit filet extérieur.
Tops et flops

TOP 3

Ronny RODELIN est en confiance et ça se sent. Pas loin d'ouvrir le score en début de partie, l'attaquant caennais a été très mobile et a posé des problèmes aux défenseurs rennais. L'ancien Nantais a aussi failli inscrire un but magnifique d'une frappe lointaine qui est venue flirter avec la lucarne de Koubek.

Pas loin d'être trahi par la goal line, Rémy VERCOUTRE a été rassurant sur sa ligne ce samedi soir. Décisif face à Khazri en première période, le gardien normand se détend bien aussi pour repousser une frappe croisée d'Amalfitano.

Adama MBENGUE est l'une des révélations de ce début de saison. Dans le couloir gauche de la défense caennaise, le joueur de 23 ans a encore été très bon. Propre défensivement, il a empêché Bourigeaud de se montrer. Et offensivement, ses centres de qualité ont fait mouche, l'un d'eux amenant le but de son équipe.


FLOP 3

Aligné en deuxième attaquant comme à son époque lorientaise, Morgan AMALFITANO n'a pas montré grand-chose. Peu trouvé par ses partenaires, pas très appliqué avec le ballon, le Rennais a juste alerté Vercoutre sur une frappe croisée. Gourcuff l'a remplacé par Maouassa en début de deuxième période.

Une fois n'est pas coutume, Joris GNAGNON n'a pas été le solide défenseur qu'on connait depuis un an. Inquiété dès le début de la partie sur un long ballon, le Franco-Ivoirien apprécié mal le centre sur lequel vient le but caennais.

Privé de Prcic, Gourcuff a tenté d'aligner Ramy BENSEBAINI au milieu, afin de ne pas déplacer Bourigeaud, excellent depuis quelques semaines sur la droite du terrain. Mais le pari a été perdant. L'Algérien, malheureux sur son CSC, a paru perdu et n'a pas suffisamment coupé les lignes de passes par son placement comme le fait habituellement le Bosnien.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Delerue a d'abord eu le carton facile. Un peu trop, sûrement. Mais ensuite, l'arbitre n'a pas été aidé par la technologie. La goal line l'a trahi sur un corner rentrant de Khazri, et il a eu la bonne réaction en ne validant pas comme un robot un but inexistant.
La feuille de match
L1 (J8) / RENNES - CAEN : 0-1
Roazhon Park (26 000 spectateurs environ)
Temps clair - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Delerue (6)

But : Bensebaini (34eme csc) pour Caen

Avertissements : Bensebaini (1ere), H.Traoré (24eme), Khazri (45eme) et Bourigeaud (75eme) pour Rennes - Santini (21eme) pour Caen

Expulsion : Aucune


Rennes
Koubek (5) - H.Traoré (5), Nyamsi (4), Gnagnon (4), Baal (5) - Bourigeaud (4), André (cap) (5), Bensebaini (4) puis Léa-Siliki (70eme), Khazri (4) - M.Amalfitano (3) puis Maouassa (52eme), Mubele (5)

N'ont pas participé : A.Diallo (g), Afonso, Danzé, Janvier, Brandon
Entraîneur : C.Gourcuff


Caen
Vercoutre (7) - Guilbert (6), Genevois (6), Da Silva (6), A.Mbengue (6) - Bazile (6) puis Sankoh (72eme), Aït Bennasser (6), Féret (cap) (5), Repas (5) puis Bessat (64eme) - Rodelin (7) puis Nkololo (80eme), Santini (6)

N'ont pas participé : B.Samba (g), Delaplace, Peeters, Deminguet
Entraîneur : P.Garande

 
8 commentaires - L1 (J8) : Rennes retombe dans ses travers et fait le bonheur de Caen
  • ce n est pas le moment de dire que du mal du stade rennais lorsque c est vrai les resultats ne sont pas au rendez vous il faut au contraires si ont est un vrai supporters du stade rennais les encouragez et leur dire que bientot le vent va ce retourner et nous allons a nouveau retrouver le chemin de la victoire nous tous supporters aimants le stade rennais nous souffrons tous en ce moment mais nous nous maintiendront en fin de saison c est sur c est vrai nous nous attendions a autre choses cette saison mais c est ainsi amities a tout le stade rennais sgner un supporter du stade rennais depuis plus de 57 ans bon courage

  • Nantes 3ème et Caen 4ème, pour l'instant, certes, mais ils en disent quoi LES spécialistes de nos médias ? Moi, je dis bravo, meme si les spectacle offert par ces 2 clubs, avec leurs moyens, n'est pas très réjouissant. BRAVO !
    Quant à Rennes, et son fooooooooormidable recrutement, selon Messieurs Ménès, Riollo et tant d'autres....Rennes, un des favoris pour l'Europe......Rennes et son entraineur intelligent et tellement, tellement, compétent.......Rennes, LA capitale du foot en Bretagne........Je me marre !

  • Sm Caen champion !
    Les "spécialistes" qui enterraient Caen et Garande , il y a que semaines .
    On ne les entend plus ......

  • sincèrement a part former les jeunes ........
    a quoi ??????? sert le stade rennais.

  • il es grand temp que ruello se reveille en virrant les courcuff le fils bon a rien
    le pere nul a chier et en plus le pompon il a une tronche il fait toujours la
    gueule sauf quand il doit toucher son cheque de fin de mois

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]