L1 (J8) : Nantes monte sur le podium et enfonce Metz, encore pas épargné par le sort

L1 (J8) : Nantes monte sur le podium et enfonce Metz, encore pas épargné par le sort©Media365
A lire aussi

Franck GUIDICELLI, publié le samedi 30 septembre 2017 à 22h20

Un seul but de Sala a suffit à Nantes pour enchaîner une quatrième victoire consécutive face à Metz (1-0), qui a terminé la rencontre à dix et raté un penalty en deux temps dans le temps additionnel. Les Canaris pointent à la troisième place alors que les Lorrains restent lanterne rouge.

Le debrief
Le choc des contraires. C'est ainsi que l'on pouvait qualifier ce match entre Nantes et Metz. Les Canaris enchaînent les bons résultats autour d'une défense très solide et d'un réalisme froid, alors que du côté messin, la victoire encourageante à Angers (0-1) n'a pas été suivie d'effet avec dans la foulée une défaite cruelle à domicile face à Troyes (0-1). La pression était donc bien du côté grenat avant cette rencontre, pour preuve l'altercation Cohade-Diagne durant la semaine à l'entrainement. Le coach Philippe Hinschberger se savait aussi sur un siège éjectable et devait arracher au moins un point à la Beaujoire. Mais avec une attaque moribonde (3 buts en 7 matchs), difficile d'imaginer les Messins prendre en défaut la citadelle jaune qui reste sur trois victoires de suite. Pas de quoi se rassurer avant la trêve internationale qui pourrait sceller l'avenir du coach lorrain.

Et dès le début du match, Nantes a confirmé son implacable réalisme en marquant par Emiliano Sala sur sa première incursion dans la surface messine. Les Lorrains n'ont pourtant pas abdiqué en développant un jeu collectif plutôt intéressant, avec pour seule inquiétude une incapacité chronique à conclure les actions. Pour Nantes, le scénario a été parfait avec une ouverture du score rapide qui leur a permis de jouer en contre et en sus l'expulsion de Benoît Assou-Ekotto en début de seconde période. Le match est alors devenu facile pour Nantes et les Canaris ont oublié de jouer. Résultat, ils ont bien failli le regretter à la dernière minute quand Opa Nguette a obtenu un penalty généreux. Si Nolan Roux l'a marqué dans un premier temps, il a dû le retirer pour le manquer cette fois-ci. Cruel pour Metz, qui pensait arracher un point précieux, et heureux pour Nantes, qui confirme avoir une réussite maximale pour l'instant dans ce championnat. Les hommes de Ranieri s'installent donc sur le podium, alors que Metz reste en queue de peloton. Philippe Hinschberger à du souci à se faire...
Le film du match
3eme minute (1-0)
A l'issue d'un bon mouvement des Canaris, El Ghanassy centre au premier poteau pour Thomasson qui reprend. Kawashima repousse le ballon sur Sala, qui est en embuscade et marque de près.

7eme minute
Bon centre d'El Ghanassy pour Sala, qui reprend de volée au point de penalty. Mais il rate le cadre.

19eme minute
Sur une erreur messine, Nakoulma récupère et déboule côté gauche. Il entre dans la surface, mais tergiverse trop avant de frapper ou passer et pousse finalement trop loin son ballon.

30eme minute
Encore un contre éclair avec Thomasson qui lance Sala, qui se présente seul face à Kawashima. Mais le Japonais gagne le duel.

48eme minute
Sur une frappe de Touré, Sala détourne le ballon involontairement de la cuisse, Kawashima est pris à contrepied, mais c'est de très peu à côté.

52eme minute
Assou-Ekotto est expulsé pour un second avertissement après un tacle à retardement sur Dubois. Les Messins finissent à 10 contre 11.

93eme minute
Nguette file sur le côté gauche puis repique dans la surface avant de s'écrouler au contact de Girotto. L'arbitre siffle un penalty généreux. Roux s'en charge et marque d'une frappe croisée qui prend Tatarusanu à contrepied. M.Hamel lui demande de le retirer car des joueurs sont entrés dans la surface avant sa frappe. L'ancien Stéphanois choisit cette fois-ci de frapper en force et ça passe au-dessus.
Tops et flops

TOP 3

Pour sa première titularisation, EL GHANASSY a confirmé qu'il avait la capacité à déstabiliser les défenses grâce à une belle qualité de dribbles. Reste maintenant à parfois jouer plus simple.

SALA a trouvé l'ouverture sur sa première frappe et il a su se montrer dangereux à plusieurs reprises grâce notamment à son sens du placement.

En bon capitaine, DUBOIS a montré l'exemple en jouant très haut et constamment vers l'avant. Sans pour autant oublier de défendre.

FLOP 3

NGUETTE n'a jamais réussi à se mettre dans le sens du but. Sa vitesse n'a servi à rien car il a fait les mauvais choix systématiquement. Il a tout de même réussi à obtenir un penalty en fin de match.

En se faisant expulser, ASSOU-EKOTTO a rendu un peu plus complexe la mission de ses coéquipiers. Il aurait dû se montrer plus prudent dans les contacts pour éviter cette situation.

Le duo PHILIPPS - POBLETE a eu du mal à la récupération du ballon, ne parvenant pas à donner du rythme aux actions messines.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Hamel a été en difficulté à plusieurs reprises. Il a choisi d'expulser Assou-Ekotto alors qu'avec un peu de diplomatie, cela semblait évitable. De plus, le sketch du penalty à la dernière minute confirme qu'il était perdu.
La feuille de match
L1 (J8) : NANTES - METZ: 1-0
Stade de la Beaujoire (22 000 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Hamel (3)

But : Sala (3eme) pour Nantes
Avertissements : Lima (89eme) et Girotto (92eme) pour Nantes - Assou-Ekotto (46eme et 51eme), Cohade (62eme) et Balliu (94eme) pour Metz
Expulsion : Assou-Ekotto (51eme) pour Metz


Nantes
Tatarusanu (6) - Dubois (cap) (7) puis Gandi (73eme), Djidji (6), Diego Carlos (6), Lima (6) - Rongier (6) puis Girotto (81eme), Ab.Touré (6) - Thomasson (6), Nakoulma (6), El Ghanassy (6) puis Awaziem (62eme) - Sala (6)

N'ont pas participé : Dupé (g), Krhin, K.Coulibaly, Iloki
Entraîneur : C.Ranieri


Metz
Kawashima (5) - Balliu (5), Bisevac (cap)(non noté) puis F.Diagne (35eme - 5), Niakhaté (6), Assou-Ekotto (3) - Philipps (4) puis M.Cafu (46eme -5), Poblete (5) puis Udol (56eme) - M.Dossevi (6), Cohade (6), Nguette (4) - Roux (4)

N'ont pas participé : Didillon (g), Maziz, Thill, B.Fernandez
Entraîneur : P.Hinschberger

 
5 commentaires - L1 (J8) : Nantes monte sur le podium et enfonce Metz, encore pas épargné par le sort
  • .......Oui, paquand je parle de "valise", c'est pour le prochain déplacement à Bordeaux !

  • Tout à fait d'accord avec Monsieur Maiden85.....AFFLIGEANT......Oui, le FCN est 3ème mais, excusez-moi, c'est un vrai miracle à chaque rencontre....Puisque le meilleur match des Canaris s'est soldé par une défaite contre l'OM 0-1 !....Pour le reste 8 à 9 joueurs de champ en défense et Sala qui se débrouille tout seul devant ! (Sauf hier soir, en 1ère mi-temps). Face à Troyes, Montpellier, Caen, Strasbourg et donc Metz, c'est un exploit personnel ou une erreur de défense de l'adversaire qui permet la victoire....Et l'OL méritait cent fois les 3 points à la Beaujoire....Pfffff !. Aucun jeu collectif ou si peu et quand je vois les notes attribuées par orange aux Nantais et aux Messins, je crois réver !....Metz, lanterne rouge, méritait au moins le nul.....Et comme Monsieur Maiden85, je vois bien Nantes prendre une "valise" !...Dernière chose, je préfère ne pas parler de l'arbitrage scandaleux vis à vis des Lorrains !

    Merci LD974 comme quoi on peut être pour un club en étant lucide et fair play

  • ça fleure bon la L2 pour Metz

    maleureusement oui

    Détrompez-vous, Metz a démontré, ce soir, qu'il valait bien le.....3ème du classement......Affaire de réussite et......D'arbitrage.....Mais le vent va tourner, vous allez voir !

    Parfois on se laisse un peu emballer mais si on regarde à nouveau les résultats, Metz a joue PSG, Monaco, Bordeaux, Nantes, Caen tous bien classé et à moindre mesure Troyes qui semble aussi sur une bonne passe
    Metz a joué 5 des 6 premiers au classement mais il va quand même falloir prendre des points sinon a force ca va douter

  • Troisième mais ça ne durera sûrement pas très longtemps...ils commenceront par se faire écraser dans 15 jours à Bordeaux!!! Et pourtant, je suis supporter de Nantes depuis + de 30 ans!!! Mais vu les prestations insipides livrées par nos canaris, ça ne va pas durer!!! Quand on regarde le classement de ce soir, on se rend compte que le 3ème et le 4ème (Caen) ont marqué respectivement 6 et 7 buts en 8 journées...ça fait peur!!!

    3éme et pas encore content comme d'habitude avec les supporters nantais ! c'est vrai que les 4 années en l2 c'était le pied !

    On peut ètre supporter....Mais lucide, Monsieur alone27......Sinon, il s'agit d'"envoutement" !

  • M.Hamel a été en difficulté à plusieurs reprises. Il a choisi d'expulser Assou-Ekotto alors qu'avec un peu de diplomatie, cela semblait évitable. De plus, le sketch du penalty à la dernière minute confirme qu'il était perdu.Effectivement l'arbitre à été dépassé alors qu il y avait pas ou entre l'exclusion du joueur du penalty plus que généreux , il plonge bien et le ramdams sur le penalty à retirer totalement déplorable !!!! La vidéo réglerait se genre de problème et qui plus ait nous aurions des matchs plus car entre simulations et fautes grossières sa devient lassant .Une petite chose pour moi le football moderne se n'es surement ça !!!!!!!!!

    T'exprimer ou l'orthographe n'ont pas l'air d'être pour toi non plus!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]