L1 (J8) : Monaco accroché par Montpellier (1-1) en fin de match

L1 (J8) : Monaco accroché par Montpellier (1-1) en fin de match©Media365

Julien Pereira, publié le vendredi 29 septembre 2017 à 22h41

Inquiétant dans le jeu, Monaco a été accroché en toute fin de match par Montpellier (1-1). L'ASM offre une occasion en or au Paris Saint-Germain.

Le debrief
A force de se chercher, l'ASM s'est perdue. Trois jours après la gifle reçue par Porto (0-3) en Ligue des Champions, Monaco a rendu une nouvelle copie brouillonne, ce vendredi soir, lors de la huitième journée de Ligue 1, concédant le nul en toute fin de rencontre face à Montpellier (1-1). Cette nouvelle contre-performance, inquiétante sur le fond, l'est aussi sur la forme : le club du Rocher a ainsi offert une occasion en or au Paris Saint-Germain, qui pourra s'offrir trois points d'avance en tête du classement en cas de victoire face à Bordeaux, ce samedi (17h00).

Leonardo Jardim le savait bien : la machine monégasque n'en est plus véritablement une, et le coach portugais avait tenté de la remettre en marche, opérant cinq changements dans son onze de départ. Sidibé replacé à gauche pour pallier la blessure de Jorge, Youri Tielemans, Stevan Jovetic et Rony Lopes de nouveau titularisés, la revue n'a pas eu l'effet escompté. Dans le jeu, ses hommes sont apparus amorphes, émoussés, voire inoffensifs, jusqu'à un contre-éclair mené par le milieu de terrain lusitanien, parti à la limite du hors-jeu pour aller servir sur un plateau Radamel Falcao, en fin de première période (1-0, 38eme).

L'illusion a duré, longtemps, et même jusqu'au bout du temps réglementaire. Mais il faut croire que la justice existe aussi, parfois, dans le football, Montpellier ayant été récompensé en fin de match par l'égalisation de l'inoxydable Souleymane Camara (1-1, 91eme), entré en deuxième période. Car il ne faut pas s'y tromper : pour accrocher un deuxième cador à son tableau de chasse, moins d'une semaine après avoir tenu en échec le Paris Saint-Germain (0-0), le MHSC a entrepris, avec ses moyens, se créant même les occasions les plus dangereuses en première partie. Comme si Monaco ne faisait plus peur.
Le film du match
9eme minute
OH NON SESSEGNON ! Tielemans perd le ballon dans son camp et Roussillon en profite pour percer côté gauche. Le latéral centre en retrait et trouve l'ancien Parisien dans la surface, qui reprend instantanément mais manque le cadre ! Enorme alerte pour l'ASM !

20eme minute
Encore une occasion pour le MHSC ! Suite à un coup franc, P. Mendes récupère le ballon dans la surface, excentré côté droit. Le défenseur crochète, enrhume trois défenseurs monégasques, et enroule une frappe du pied gauche. Subasic repousse sur Sessègnon qui ne parvient pas à reprendre. L'ASM n'est pas dans son assiette.

28eme minute
Petite réaction de l'ASM ! Stevan Jovetic récupère le ballon, excentré sur le côté gauche. Le Monténégrin a de l'espace pour pénétrer dans l'axe et frapper à 25 mètres, mais le ballon s'envole dans les tribunes.

38eme minute (1-0)
Buuuuuuut ! Falcaooooo ! Sur un contre éclair, Rony Lopes déborde dans sur son côté droit à la limite du hors-jeu. Le Portugais temporise, pénètre dans la surface et centre fort au sol devant le but. Falcao se jette en taclant, Lecomte repousse mais le ballon est bel et bien entré dans le but ! Monaco prend l'avantage (1-0) !

39eme minute
Le MHSC tente de relever la tête. A plus de 20 mètres, Skhiri parvient à frapper mais le ballon effleure le poteau gauche de Subasic.

51eme minute
Falcao se rate ! Jovetic tente une frappe à l'entrée de la surface. Le ballon est contré par la défense et revient sur Falcao, positionné devant le but, mais le Colombien a été surris et n'a pas pu reprendre !

59eme minute
LASNE ! Le milieu de terrain montpelliérain se débarrasse de Tielemans dans l'axe et envoie un missile qui s'élève juste au-dessus de la cage de Subasic !

78eme minute
Encore une occasion pour Montpellier ! Roussillon déborde et parvient à centrer. Le ballon est dévié par Mbenza dans la surface, Aguilar reprend de volée mais ne trouve pas le cadre !

81eme minute
Oh non Lemar ! Le milieu de terrain est bien décalé dans la surface mais manque son tir (ou son centre ?) !

91eme minute (1-1)
L'égalisation montpelliéraine ! CAMARAAAA ! Longue ouverture d'Hilton qui trouve Bérigaud dans la surface, ce dernier trouve Camara qui pousse le ballon de la tête !
Tops et flops

TOP 3

Il est peut-être le seul Monégasque qui tient son rang, au milieu de la médiocrité de toute une équipe. FALCAO a encore brillé par son efficacité, inscrivant sa 12e réalisation sur son 13e tir cadré depuis le début de la saison en Ligue 1. Pourtant sevré de bons ballons, le Colombien continue d'enfiler les buts. Heureusement pour l'ASM.
Alors non, SESSEGNON n'a pas été étincelant. Mais l'ancien Parisien a été précieux. Si le MHSC a montré un visage bien différent, une semaine après avoir joué en bloc bas face au PSG, c'est aussi et surtout grâce à son milieu de terrain, excellent pour faire le liant dans les phases de transition. Dommage qu'il ait manqué de justesse dans le dernier geste.
Inoxydable. Souleymane CAMARA a encore démontré qu'il était encore bien utile au MHSC, du haut de ses 34 ans. Entré peu avant le dernier quart d'heure, l'attaquant a converti sa seule et unique occasion en but. Remarquable.


FLOP 3

Est-ce son transfert manqué au PSG qui a tout changé ? Comme souvent depuis le début de la saison, FABINHO a traversé cette rencontre comme un fantôme. Il a perdu l'impact qu'il avait à la fois à la récupération et à la relance la saison dernière.
On attendait Keita Baldé, on a finalement eu JOVETIC. Auteur de bonnes prestations lors de ses précédentes titularisations, le Monténégrin a rappelé à quel point il était inconstant, ce vendredi soir. Souvent coupable de mauvais choix, l'ancien joueur de l'Inter a à peine bonifié sa copie en étant à l'origine de l'ouverture du score.
A. TOURE a bénéficié de la blessure de Jorge pour retrouver une place de titulaire. Invisible lors des phases offensives, il a souvent été en retard devant la vivacité de l'attaque montpelliéraine. Et il est coupable sur l'égalisation.
Monsieur l'arbitre au rapport
M. Chapron a rendu une copie propre, avertissant à juste titre les nombreuses maladresses monégasques.
La feuille de match
L1 (J8) : MONACO - MONTPELLIER : 1-1
Stade Louis-II (5 000 spectateurs environ)
Temps ensoleillé - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Chapron (6)

Buts : Falcao (38eme) pour Monaco - S. Camara (91eme) pour Montpellier

Avertissements : Fabinho (36eme), Jemerson (52eme) et A. Touré (55eme) pour Monaco - Skhiri (17eme) pour Montpellier

Expulsion : Aucune


Monaco
Subasic (5) - A.Touré (3), Glik (4), Jemerson (6), Sidibé (3) - R.Lopes (6) puis Ghezzal (71eme), Fabinho (3), Tielemans (4), Lemar (5) puis Keita Baldé (89eme) - Falcao (cap.) (7), Jovetic (4) puis Moutinho (81eme)

N'ont pas participé : Benaglio, A. Traoré, Carrillo, Raggi.
Entraîneur : L.Jardim

Montpellier
Lecomte (5) - Aguilar (3), Congré (4), Hilton (cap.) (5), P. Mendes (5), Roussillon (5) - Lasne (4) puis Piriz (89eme), Sessègnon (6), Skhiri (6) - Ninga (4) puis S. Camara (73eme), Mbenza (4) puis Bérigaud (90eme)

N'ont pas participé : Pionnier, Mukiele, Dolly, Sambia.
Entraîneur : M. der Zakarian

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU