Jean Canesse, Media365, publié le samedi 19 octobre 2024 à 21h17
Après cinq nuls consécutifs, Lens a pris les trois points sur la pelouse de Saint-Etienne (0-2). Les Verts ne confirment après leur succès face à Auxerre et restent 13e au classement. Les Sang et Or entrent dans le Top 5.
"Lens est une équipe intense." Olivier Dall'Oglio avait bien ciblé la grande force du collectif sang et or jeudi en conférence de presse, demandant notamment aux siens "d'être à la hauteur" de ce qui leur serait proposé. Deux jours plus tard, et une cinquième défaite en huit matches dans la besace, on ne peut pas dire que les consignes ont été appliquées. Du moins pas en première période.
Fort des retours de Danso (en défense) et Sotoca (en attaque), le RCL a déployé durant le premier acte toute l'intensité que craignait l'entraîneur stéphanois et a mis seulement vingt minutes pour trouver la faille. Après trois occasions nettes pour Khusanov (5ème), Diouf (8ème) et Thomasson (16ème), c'est le piston droit Frankowski qui a ouvert le score d'une frappe à la Juninho (1-0, 20ème). Auteur de deux parades avant cela, et d'une dernière avant la pause, encore face à Khusanov (45ème+4), le gardien Larsonneur a été totalement trompé par la trajectoire flottante du ballon.
L'immense boulette de Nadé
Menée à la pause et archi-dominée, l'ASSE n'avait pas forcément beaucoup de raisons d'y croire pour la seconde période. "On est étouffé", concédait d'ailleurs Cafaro à la pause, au micro de DAZN. Pourtant, et avec le consentement de Sang et Or devenus inoffensifs, les Verts ont enfin affiché la combativité désirée par leur technicien. Et ce sont pas moins de trois occasions franches qui en ont découlé, Moueffek (50ème), d'un tir contré, Mouton (76ème), juste à côté, et Boakye (78ème), stoppé par Samba, manquant tour à tour la balle d'égalisation. Une inefficacité qui s'est mariée, dans la foulée de la dernière situation, à la terrible bourde de Nadé.
D'une passe en retrait complètement ratée, le défenseur stéphanois a offert une situation en or à Labeau-Lascary, attaquant entré en jeu quelques instants plus tôt et qui n'a eu plus qu'à crocheter Larsonneur pour marquer dans le but vide (2-0, 79ème). Un scénario terrible pour les Verts, qui avaient réussi à relever la tête contre Nantes (2-2) et Auxerre (3-1) après le cauchemar de Nice (8-0), et qui pourraient retrouver la zone rouge en fonction des résultats de dimanche. En attendant également les matches de Marseille et Reims (à Montpellier et Auxerre), Lens est pour sa part cinquième et possède 14 points, comme les deux clubs précités et comme... Lille, son prochain adversaire en Ligue 1. Ça promet.