L1 (J8) : L'OL perd encore des points à Angers au terme d'un match fou

L1 (J8) : L'OL perd encore des points à Angers au terme d'un match fou©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le dimanche 01 octobre 2017 à 18h55

L'Olympique Lyonnais a signé une nouvelle contre-performance à Angers ce dimanche après-midi (3-3). Très sereins pendant 50 minutes, les Lyonnais ont payé cher le carton rouge assez stupide infligé à Marcelo, et enchaînent un cinquième match sans victoire.

Le debrief
Au bout de la folie, c'est un OL furieux qui a mis fin à un mois pénible ce dimanche après-midi. A Angers, les Lyonnais avaient toutes les cartes en main pour mettre fin à une série de quatre matchs sans victoire, toutes compétitions confondues. Face à un adversaire à côté de ses pompes pendant une heure, les hommes de Bruno Genesio ont géré leur supériorité avec sérénité, à l'instar de Nabil Fekir, encore très bon sur la pelouse du stade Jean-Bouin. Mais cette fois, plus qu'une faillite de la défense comme cela avait été le cas contre Dijon une semaine plus tôt, c'est un fait de jeu assez improbable qui a plombé la journée du club rhodanien. En écopant d'un carton jaune, Marcelo a exprimé un geste de mécontentement et a « balancé » bien involontairement le carton de M.Lesage. ce dernier a cru la colère du Brésilien volontaire et l'a exclu sur le champ.

A dix pendant plus d'une demi-heure, Lyon a craqué sous les vagues offensives du SCO. Revenus à une longueur grâce à Karl Toko Ekambi juste après l'expulsion de Marcelo, les locaux ont poussé jusqu'à l'égalisation rageuse d'Ismaël Traoré. L'OL s'estimera même heureux d'avoir ramené un point de son voyage dans le Maine-et-Loire, car à ce moment-là de la partie, il restait encore beaucoup de temps à Angers pour empocher la victoire. Mais le sort réservé au club du président Aulas était suffisamment cruel comme ça. Rageante, frustrante, que cette série sans succès qui s'allonge à cinq rencontres de suite. Car ce dimanche, l'OL semblait enfin avoir retrouvé un visage séduisant. Au classement, les Lyonnais ne sont que septièmes avant la trêve internationale, à déjà neuf longueurs du PSG ! Pour Angers, c'est un sixième match sans victoire en championnat, mais un point qui fait du bien au moral. Et qui symbolise, une fois de plus, la désormais célèbre « dalle angevine ».
Le film du match
6eme minute (0-1)
But de Lyon ! Bon centre en retrait de Rafael. Mariano se démarque de la défense centrale angevine et reprend en première intention. Il taupe un peu sa frappe mais cela trompe Letellier, et son tir vient se loger dans le petit filet.

7eme minute
Largement hors-jeu sur une talonnade de Depay, Fekir trompe Letellier à bout portant. L'arbitre assistant ne bronche pas et il faut une intervention de M.Lesage pour refuser le but de l'OL à juste titre.

10eme minute
Rafael envoie un centre au deuxième poteau. La défense angevine n'y est pas et laisse Mariano tenter une reprise difficile en pleine extension. Letellier est attentif et sauve Angers.

22eme minute
Très belle opportunité pour Lyon en contre. Fekir sert Mariano d'un amour de ballon piqué par-dessus la défense centrale angevine. Mais le Dominicain manque de promptitude dans son duel avec Letellier et Santamaria peut finalement écarter le danger.

30eme minute (1-1)
But d'Angers ! Manceau dépose Depay sur le côté droit du terrain puis centre à ras de terre en direction du deuxième poteau. Rafael se jette pour empêcher Toko Ekambi de reprendre mais le Brésilien pousse le ballon dans son propre but...

39eme minute (1-2)
But de Lyon ! Sur un corner de Fekir, Diakhaby se débarrasse de Thomas par un appel, contre-appel, et vient tromper Letellier d'un coup de casque puissant !

42eme minute (1-3)
But de Lyon ! Bon mouvement le long de la ligne de touche, côté gauche, initié par Depay et Fekir. Ce dernier déborde et centre en retrait pour Ndombélé, qui frappe mollement. Letellier se rate sur son arrêt, et permet à Depay de marquer dans le but vide.

48eme minute
Superbe passe dans l'espace de Depay pour Fekir. La défense agenvine est piégée mais Letellier se rattrape de sa bévue précédente en remportant son face-à-face.

58eme minute (2-3)
But d'Angers ! Toko Ekambi s'appuie sur Crivelli, en pivot à l'entrée de la surface, puis dépose Diakhaby avant de frapper. Son tir croisé est parfait pour laisser Lopes loin du ballon et termine au fond des filets.

67eme minute (3-3)
But d'Angers ! Après une longue pression sur le but de Lopes, le verrou saute. Mangani envoie un corner au second poteau, où Traoré prend le dessus sur Tousart et marque d'une tête croisée.

90eme minute
Lopes sauve l'OL ! Dans le temps additionnel, le gardien lyonnais repousse avec les jambes une frappe de Sunu dans la surface.
Tops et flops

TOP 3

Grosse performance de Nabil FEKIR. Peut-être vexé de ne pas avoir été appelé en équipe de France, le capitaine lyonnais a été dans tous les bons coups ce dimanche après-midi. Passeur décisif sur le deuxième but des siens, à l'origine du troisième, le meneur de jeu de l'OL a aussi montré une complicité intéressante avec Depay. Abandonné aux avant-postes après le rouge de Marcelo.

Très discret dans le premier acte, Karl TOKO EKAMBI s'est réveillé au retour des vestiaires et est devenu intenable. Mobile à souhait, intéressant par sa vitesse, l'ancien Sochalien a profité de la supériorité numérique du SCO pour se montrer et a notamment relancé le match en marquant le deuxième but de son équipe.

Pas très impressionnant en première période, Ismaël TRAORE est monté en puissance, dans tous les sens du terme, au retour des vestiaires lui aussi. Infranchissable en défense, auteur du but de l'égalisation et d'un retour énorme sur Mendy alors que l'OL avait un excellent contre à jouer.


FLOP 3

Transparent. Bertrand TRAORE a été fantomatique ce dimanche après-midi à Angers. Le Burkinabé a du mal à retrouver ses jambes du début de saison et c'est Rafael qui a effectué la quasi-totalité des débordements côté droit. Remplacé en début de deuxième période par Cornet.

Romain THOMAS n'y était pas. En difficulté dès le début de la rencontre, le défenseur central angevin a souffert pendant toute la première période. Souvent en retard au marquage, il est notamment déposé par Diakhaby sur le corner qui aboutit au but du défenseur lyonnais.

On a du mal à reconnaître Lucas TOUSART. Très prometteur la saison dernière, l'international Espoirs a du mal à enchaîner. Contre Angers, l'ancien Valenciennois ne s'est pas assez montré devant la défense et n'a pas comblé les brèches en infériorité numérique. Il est aussi dominé par Traoré sur le troisième but angevin.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Lesage avait très bien démarré en déjugeant son assistant pour refuser un but pour hors-jeu aux Lyonnais. Mais alors après... L'arbitre a expulsé Marcelo pour un geste d'humeur. Sauf que quand le défenseur brésilien a balancé le carton jeune qui lui était adressé, le geste était complètement involontaire. Une grosse erreur qui a influé sur le résultat.
La feuille de match
L1 (J8) / ANGERS - LYON : 3-3
Stade Jean-Bouin (18 000 spectateurs environ)
Temps humide - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Lesage (3)

Buts : Rafael (30eme csc), Toko Ekambi (58eme) et I.Traoré (67eme) pour Angers - Mariano (6eme), Diakhaby (39eme) et Depay (42eme) pour Lyon

Avertissements : Thomas (59eme) et Santamaria (78eme) pour Angers - Marcelo (50eme), Rafael (64eme) et Ferri (92eme) pour Lyon

Expulsion : Marcelo (50eme) pour Lyon


Angers
Letellier (4) - Manceau (5), Thomas (4), I.Traoré (cap) (7), Andreu (5) - Santamaria (4), Mangani (6), Fulgini (4) puis Capelle (54eme) - Tait (6) puis Sunu (84eme), Crivelli (4) puis Guillaume (72eme), Toko Ekambi (6)

N'ont pas participé : Michel (g), Pavlovic, Tahrat, L.Coulibaly
Entraîneur : S.Moulin


Lyon
A.Lopes (5) - Rafael (5), Marcelo (5), M.Diakhaby (6), F.Mendy (4) - Ndombélé (6) puis Ferri (84eme), Tousart (4), B.Traoré (3) puis Cornet (54eme), Fekir (7) (cap), Depay (6)- Mariano (5) puis Morel (54eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Tete, Aouar, Ferri, Maolida
Entraîneur : B.Genesio

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU