L1 (J7) : Lyon concède le nul contre Dijon après un match au scénario rocambolesque

L1 (J7) : Lyon concède le nul contre Dijon après un match au scénario rocambolesque©Media365

Geoffrey Steines, publié le samedi 23 septembre 2017 à 22h00

Après avoir ouvert le score puis mené 3-2, l'OL n'a pu faire mieux que match nul à domicile contre Dijon samedi (3-3) et a manqué l'opportunité de confirmer la belle copie rendue à Paris la semaine passée. Un vrai coup d'arrêt pour les Lyonnais et un point mérité pour le DFCO.

Le debrief
L'OL avait bien raison de craindre le fameux « match d'après ». Six jours après sa prestation convaincante contre le PSG au Parc des Princes, malgré la défaite (2-0), il n'a pas validé les promesses données dans la Capitale et a dû se contenter de partager les points avec Dijon samedi (3-3). Un résultat logique, tant le DFCO a rendu une copie bluffante de sérénité et de détermination pour une équipe dans la zone rouge au coup d'envoi de la rencontre. Un résultat logique aussi pour Lyon, tant il était impossible pour les Gones d'espérer mieux avec une défense qui a encaissé trois buts sur les trois occasions franches des Bourguignons dans la rencontre, symbole d'un onze encore trop fragile pour imposer sa loi aux supposés plus faibles que lui. Les hommes de Bruno Genesio avaient pourtant réussi l'entame rêvée par leur entraîneur, en s'installant dans le camp adverse et en imposant une pression constante sur le but de Baptiste Reynet.

Mais ce bel élan a duré à peine dix minutes. Dès lors, les Dijonnais ont pris leur aise et ont évolué dans un relatif confort pour faire parler leur qualité technique. Ils ont concédé l'ouverture du score dans un temps fort et sont revenus à hauteur dans la foulée, non sans avoir évité de justesse le break. Paradoxalement, le DFCO est passé devant en début de seconde période, au moment où les Lyonnais semblaient être revenus des vestiaires avec d'autres intentions. Elles ont néanmoins trouvé leur prolongement dans deux buts en trois minutes pour leur redonner l'avantage. Mais là encore, ça n'a pas duré longtemps. Dans les dernières minutes, l'OL a poussé en ordre désordonné, sans parvenir à désarçonner un bloc dijonnais qui tenait son excellent coup. L'histoire d'amour contrariée entre Lyon et les équipes de deuxième tableau se poursuit. Il va falloir vite y remédier pour se mêler à la lutte pour le podium. Parce que pour avoir une chance d'accrocher un strapontin en Ligue des Champions, il ne suffit pas d'accumuler les défaites encourageantes, il faut les victoires qui vont avec.
Le film du match
4eme minute
Lancé par Aouar, F.Mendy centre en bout de course. A la tombée du ballon, Reynet se déchire devant Mariano et B.Traoré en profite pour placer une frappe dans une position acrobatique. Le gardien dijonnais intervient comme il peut et la défense du DFCO éloigne le danger.

20eme minute (1-0)
Une-deux entre F.Mendy et Aouar sur le côté gauche au départ de l'action. L'ancien Havrais dépose Kwon et défie Reynet, au-dessus duquel il pique son ballon. Il heurte le poteau, mais revient sur Fekir, qui conclut tranquillement dans le but vide.

21eme minute
Dans la foulée du but lyonnais, Mariano subtilise le ballon dans les pieds de R.Amalfitano. L'attaquant de l'OL se présente seul face à Reynet et bute sur le gardien dijonnais. Fekir a bien suivi en soutien de son coéquipier et cela revient sur l'ancien du Real Madrid, dont la deuxième tentative, en pivot, file à côté.

24eme minute (1-1)
Penalty pour Dijon. Dans un premier temps, A.Lopes sort le grand jeu devant Djilobodji et le ballon navigue ensuite dans la surface. F.Mendy glisse sur ses appuis et fauche involontairement Kwon, la faute étant néanmoins indiscutable. Sliti transforme le penalty d'une frappe puissante sur sa gauche.

47eme minute
Mariano hérite du ballon dans le rond central et s'en va défier en solitaire Djilobodji. L'attaquant lyonnais pousse le ballon et prend de vitesse l'ancien Nantais, qui fait néanmoins l'effort pour revenir et gêner son adversaire direct, qui ne peut ajuster son tir en bout de course à l'entrée de la surface.

50eme minute
Ndombélé envoie un long ballon vers Mariano, esseulé sur la gauche. L'attaquant de l'OL bute sur Yambéré, mais ça profite à Fekir, qui s'emmène le ballon pour envoyer un tir puissant du gauche. Il passe juste à côté du poteau droit de Reynet.

52eme minute (1-2)
Décalé sur la droite, Chafik dépose son centre au second poteau sur la tête de Xeka, libre de tout marquage. Le milieu portugais a tout loisir de placer sa reprise croisée dans le petit filet de A.Lopes, battu sur sa gauche.

60eme minute (2-2)
Echange parfait entre B.Traoré et Tete, qui dédouble dans le dos de l'attaquant burkinabé pour adresser un centre au cordeau parfait. Aouar coupe la trajectoire pour pousser le ballon au fond à bout portant.

63eme minute (3-2)
Penalty pour Lyon. F.Mendy le provoque bien, en étant accroché par le maillot par Kwon au moment de son crochet intérieur et en se jetant bien dans la surface dijonnaise. Mariano frappe parfaitement son penalty sur sa gauche et Reynet, parti du bon côté, ne peut rien faire.

66eme minute (3-3)
Coup-franc excentré sur la droite pour Dijon. Sliti ajuste son centre pour Yambéré, qui place sa tête au point de penalty. Sa reprise piquée bat A.Lopes, à nouveau battu.

78eme minute
Sur son premier ballon après son entrée en jeu, Maolida se crée une énorme opportunité, avec une reprise de la tête à la tomber d'un centre de F.Mendy, lancé en profondeur par Aouar. Mais le jeune attaquant lyonnais n'attrape pas le cadre de Reynet.
Tops et flops

TOP 3

Un but sur penalty, une passe décisive sur coup-franc : SLITI a fait mal aux Lyonnais sur les coups de pied arrêtés. Mais il ne s'est pas contenté de briller sur ces phases, il a aussi régalé dans le jeu. Sa qualité technique et sa faculté à conserver le ballon dans toutes les situations a fait un bien fou aux Dijonnais. Une prestation XXL pour lui.

Auteur de son premier but en L1 pour sa première titularisation de la saison, AOUAR a confirmé tout le bien que l'OL pense de lui. A chacune de ses prises de balle ou de ses arabesques techniques, un murmure parcourait le Groupama Stadium. S'efforçant de jouer simple, il s'est mis au service du collectif et a multiplié les appels pour se rendre disponible. Prometteur.

XEKA est bien plus qu'un milieu récupérateur de talent, il est aussi adroit dans a surface adverse. Il l'a prouvé d'une reprise de la tête déposée dans le petit filet d'A.Lopes. La juste récompense d'un match plein de sa part, avec une activité énorme dans l'entrejeu et une complicité toujours plus évidente avec Marié.


FLOP 3

Bien évidemment, TETE a en partie sauvé son match en délivrant une passé décisive millimétrée pour Aouar. Mais ça ne suffit pas à faire oublier la soirée compliquée qu'il a vécue sur son côté droit, avec des oublis dans le marquage et des soucis de placement. Bien moins à la fête que contre le PSG.

A la peine dans ses relances, parfois dépassé en vitesse et toujours sur un fil, DJILOBODJI n'a pas dégagé la même sérénité que lors de ses premières apparitions avec le DFCO. L'ancien Nantais a souffert le martyr devant les attaquants lyonnais. Trop moyen dans tout ce qu'il a réalisé.

Déjà l'un des Lyonnais les plus empruntés au Parc des Princes, TOUSART a encore rendu une copie médiocre. Peu en vue dans l'entrejeu, où il s'est fait balader pendant tout le match par les déplacements incessants de Sliti, l'ex-Valenciennois a beaucoup couru dans le vide et la paire composée avec Ndombélé a tout de suite semblé moins à son aise.
Monsieur l'arbitre au rapport
Des excès d'autorité ont parfois fait sortir à Antony Gautier des avertissements trop rapides, quitte à faire de plus de clémence par la suite et à rendre illisible son arbitrage. Sur le penalty accordé à l'OL, il se fait en partie abusé par Ferland Mendy, qui a parfaitement joué le coup.
La feuille de match
L1 (J7) : LYON - DIJON : 3-3
Groupama Stadium (40 000 spectateurs environ)
Temps frais - Pelouse excellente
Arbitre : M.Gautier (4)

Buts : Fekir (20eme), Aouar (60eme) et Mariano (63eme sp) pour Lyon - Sliti (24eme sp), Xeka (52eme) et Yambéré (66eme) pour Dijon

Avertissements : Ndombélé (57eme) pour Lyon - Yambéré (3eme), R.Amalfitano (40eme), Reynet (59eme) et Rosier (75eme) pour Dijon

Expulsion : Aucune


Lyon
A.Lopes (5) - Tete (4), Marcelo (5), Morel (5), F.Mendy (6) - Tousart (4) puis Geubbels (84eme), Ndombélé (6) - B.Traoré (5), Fekir (cap) (6), Aouar (7) puis Grenier (86eme) - Mariano (5) puis Maolida (78eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), M.Diakhaby, Owusu, Ferri
Entraîneur : B.Genesio


Dijon
Reynet (cap) (6) - Chafik (6) puis Haddadi (71eme), Yambéré (6), Djilobodji (4), Rosier (5) - Xeka (7), Marié (6) - R.Amalfitano (6), Sliti (8) puis Sammaritano (86eme), Kwon (5) puis Saïd (64eme) - Jeannot (5)

N'ont pas participé : B.Leroy (g), Varrault, Balmont, Bahamboula
Entraîneur : O.Dall'Oglio

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - L1 (J7) : Lyon concède le nul contre Dijon après un match au scénario rocambolesque
  • eh oui penalty penalty mais ou est l'équipe

  • eh oui penalty penalty mais ou est l'équipe

  • "il ne suffit pas d'accumuler les défaites encourageantes"
    "Accumuler ?
    A ma connaissance, jusqu'a maintenant, il n'y en a eu "qu'une"....
    Ah ces journaleux, toujours aussi....

  • Quelle honte cette équipe de Lyon !

  • bon week end aux pipes lyonnaises.