L1 (J6) : Toulouse n'a pas tenu la distance et Bordeaux s'est offert le derby

L1 (J6) : Toulouse n'a pas tenu la distance et Bordeaux s'est offert le derby©Media365

Geoffrey Steines, publié le vendredi 15 septembre 2017 à 22h45

Dominé pendant 50 minutes par des Toulousains supérieurs physiquement, Bordeaux a fait parler sa maitrise technique pour faire plier le TFC vendredi (0-1) et s'offrir le derby de la Garonne grâce à un bijou de Malcom. Toujours invaincus en championnat, les Girondins s'incrustent ainsi sur le podium de L1.

 
Le debrief
Bordeaux n'avait plus gagné un derby de la Garonne à Toulouse depuis près de huit ans. Il avait même pris huit buts et deux fessées lors de ses deux dernières visites chez le voisin. Mais les Girondins ont vaincu ce début de malédiction au Stadium vendredi en ouverture de la sixième journée de L1 (0-1) pour valider leur excellent début de saison. Après quatre déplacements pour seulement deux réceptions, ils sont toujours invaincus (trois victoires, trois nuls) et figurent même provisoirement sur le podium du championnat, en attendant les autres résultats du week-end. La suite logique d'une deuxième période accomplie, où les hommes de Jocelyn Gourvennec ont fait valoir leur supériorité technique et leur maîtrise des événements pour faire basculer une rencontre longtemps dominée par le TFC. Le souci pour les Toulousains, c'est de ne pas avoir tenu la distance après 50 minutes d'excellente facture.

Comme d'habitude, Pascal Dupraz avait demandé à ses joueurs d'emballer la rencontre en début de rencontre et le message avait été reçu cinq sur cinq. Sauf que sa troupe n'a pas réussi à concrétiser ses nombreuses occasions, manquant de poids offensif et butant sur un Benoît Costil aussi inspiré que bien protégé par une défense costaude. A force de pousser sans être récompensés, les Toulousains ont baissé de pied au fil de la seconde période jusqu'à terminer la rencontre sur les rotules, d'autant qu'ils ont passé le plus clair de leur temps à courir après le ballon au retour des vestiaires. Avec ce premier revers de la saison à domicile, le TFC connait un premier vrai coup d'arrêt et basculera dans la deuxième partie du classement à l'issue de cette sixième journée. Une mauvaise affaire avant de se rendre à Marseille dimanche prochain. Pendant ce temps-là, Bordeaux accueillera Guingamp, avec l'ambition de rester au contact d'un PSG auquel il rendra visite dans une quinzaine de jours. Le choc pourrait valoir le coup d'œil au Parc des Princes.
Le film du match
1ere minute
Suite à une remise de la poitrine de Delort, dos au but, Somalia lance Jean dans la profondeur en une touche. L'attaquant toulousain se présente seul face à Costil et son tir croisé du droit bute sur le gardien rennais, bien sorti à sa rencontre.

12eme minute
Après une longue séquence de fixation des Toulousains sur le côté droit, Durmaz adresse un centre vicieux du gauche. Delort ne peut toucher le ballon de la tête et cela traverse la surface bordelaise, frôlant même le poteau d'un Costil battu.

18eme minute
Delort trouve Jean d'un long ballon dans le dos de la défense bordelaise. L'ancien Troyen devance la sortie de Costil à l'angle gauche de la surface, mais il se retrouve dans une position excentrée. Il manque de soutien et son centre est intercepté sans souci par Jovanovic.

31eme minute
Nouvelle attaque rapide des Toulousains, avec Jean à l'origine pour lancer Durmaz sur la droite. L'ailier suédois profite d'une erreur d'appréciation de Pellenard pour s'échapper et rentrer dans la surface sans opposition. Il applique son centre en retrait vers Delort, dont la frappe en une touche est sortie de la lucarne par Costil.

45eme minute+1
Décalé sur la gauche, Delort adresse un centre parfait vers Toivonen au second poteau. L'attaquant toulousain, oublié par Jovanovic et qui se retrouve face à un but grand ouvert suite à la mauvaise lecture de la trajectoire par Costil, ajuste mal sa reprise de la tête et ne parvient pas à attraper le cadre.

48eme minute
Avec sa facilité technique, Imbula se sort du marquage d'Otavio et s'avance sans être attaque. Aux 25 mètres, il envoie une frappe flottante sur laquelle Costil intervient difficilement des deux poings.

55eme minute
Malcom efface Moubandje d'un crochet et place une accélération pour percuter la défense toulousaine. Il lance ensuite dans la profondeur De Préville, qui oublie le Brésilien et prend sa chance dans un angle fermé, Lafont repoussant du pied droit une tentative qui n'était pas cadrée. Dans un deuxième temps, le gardien du TFC s'emploie à nouveau, sur une frappe lointaine de Lerager.

69eme minute (1-0)
Décalé sur la gauche par Sankharé, Kamano fixe Amian avant de chercher Malcom en retrait à l'entrée de la surface. Libre de tout marquage, Malcom a tout son temps pour ajuster sa frappe du gauche et la loger dans la lucarne de Lafont. Le Brésilien marque avec l'aide de la barre transversale.
Tops et flops

TOP 3

Comme à Lyon, MALCOM a rapporté des points son équipe avec un bijou du gauche. Avant même son 3eme but de la saison en L1 (plus trois passes décisives), il s'était imposé comme le Girondin le plus dangereux, en dépit d'un déchet technique inhabituel. Mais comment lui en vouloir avec une telle prise de risques et une telle capacité à faire des différences dans la zone de vérité ?

Si la défense bordelaise a tenu la baraque pendant une heure, elle le doit en grande partie à TOULALAN. Excellent dans la relance et dans l'anticipation, le capitaine girondin a coupé les trajectoires avec à-propos et s'est retrouvé à contrer maintes tentatives toulousaines. Taille patron.

IMBULA a longtemps fonctionné au super. L'ancien Marseillais a régné sur l'entrejeu par sa facilité technique et son impact physique. Il a même montré des signes de retour à son meilleur niveau, celui qu'il avait avec Marcelo Bielsa à l'OM. Mais en retard sur Malcom, il a laissé au Bordelais tout le temps de crucifier Lafont.


FLOP 3

Pour sa deuxième apparition à la pointe de l'attaque bordelaise, DE PREVILLE a vécu une soirée très compliquée. Des appels à contretemps, des mauvais choix à la pelle, des difficultés à se mettre dans le bon tempo : l'ex-Lillois a souffert pour s'inscrire dans le collectif girondin. Il va lui falloir du temps pour s'adapter.

Depuis son but à Monaco, DELORT n'a plus trouvé le chemin des filets. Il a bien tenté de débloquer son compteur, mais il a manqué de justesse dans le dernier geste et s'est frustré au fil des minutes, jusqu'à perdre le fil de son match. Dommage, parce que son entame était encourageante.

Comme son partenaire de l'attaque toulousaine, TOIVONEN a eu des fulgurances, par son jeu dos au but et ses déviations intelligentes. Mais il a manqué de constance sur l'ensemble de la rencontre et sa complicité avec Delort n'est pas apparue évidente. Le duo doit vite se remettre à l'endroit pour porter le TFC.
Monsieur l'arbitre au rapport
Excellent dans toutes ses décisions, surtout les plus chaudes dans les deux surfaces, Clément Turpin a rendu une copie parfaite en tous points. Le tout avec une bonne maitrise des événements et beaucoup de psychologie pour expliquer ses décisions.
La feuille de match
L1 (J6) : TOULOUSE - BORDEAUX : 0-1
Stadium (30 000 spectateurs environ)
Temps frais - Pelouse bonne
Arbitre : M.Turpin (7)

But : Malcom (69eme) pour Bordeaux

Avertissements : Durmaz (10eme), I.Diop (62eme) et I.Sylla (86eme) pour Toulouse - Sabaly (85eme) pour Bordeaux

Expulsion : Aucune


Toulouse
Lafont (6) - Amian (5), I.Diop (5), Jullien (cap) (6), Moubandje (5) - Durmaz (5), Somalia (5) puis Bodiger (85eme), Imbula (6), Jean (5) - Toivonen (4) puis I.Sylla (78eme) - Delort (4) puis Machach (62eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Yago, Cahuzac, Blin
Entraîneur : P.Dupraz


Bordeaux
Costil (6) - Sabaly (5), Jovanovic (5), Toulalan (cap) (7), Pellenard (6) - Lerager (5), Otavio (6), Sankharé (5) - Malcom (7) puis Vada (84eme), De Préville (3) puis A.Mendy (79eme), Kamano (5) puis Cafu (70eme)

N'ont pas participé : Prior (g), Lewczuk, Plasil, Laborde
Entraîneur : J.Gourvennec

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - L1 (J6) : Toulouse n'a pas tenu la distance et Bordeaux s'est offert le derby
  • Dupraz se plaint des occasions manquées. Mais Bordeaux aussi en a manqué un paquet, surtout à cause du manque de précision et du manque d'efficacité qui affectent les girondins. Ca s'est joué sur un coup de dé, c'est le foot.
    J'ai surtout vu des toulousains massés devant leurs buts et procéder en contres, l'inverse de Bx qui jouait arrêté dans le camp adverse. Dans ce genre de match c'est souvent le premier qui marque qui remporte le match.

  • Faux, mais finement turpin était coté bordelais je ne veux que cette obstruction d'un toulousain qui lui vaut un carton jaune alors qu'au même endroit du terrain pratiquement un peu avant ne vaut qu'un coup franc pour obstruction d'un bordelais et tout le reste par exemple les attaques toulousaine tranchantes arrêté en sifflant coup franc pour les bordelais qui se jetaient très facilement et surtout grossièrement au sol

  • Dupraz doit faire la gueule !

    il n'est pas bon !!!