L1 (J6) : Strasbourg renverse Amiens pour renouer avec la victoire

L1 (J6) : Strasbourg renverse Amiens pour renouer avec la victoire©Media365

Geoffrey Steines, publié le samedi 22 septembre 2018 à 22h00

Mené à la pause par Amiens, Strasbourg a réalisé une deuxième période quasi parfaite pour finalement s'imposer logiquement samedi (3-1). Le Racing renoue ainsi avec la victoire, après quatre matchs sans succès, et grimpe dans la première moitié du classement.

Le debrief
Le Racing ne fait pas tout bien, mais il a du cœur. Une semaine après avoir accroché un point à Montpellier au bout du temps additionnel (1-1), il a renversé Amiens samedi (3-1) pour renouer avec la victoire après quatre matchs sans succès. Menés à la pause dans les arrêts de jeu du premier acte, les Strasbourgeois sont ressortis des vestiaires avec d'autres intentions et ont été logiquement récompensés. Ils ont ainsi vaincu le signe indien face au club picard, qui les avait battus sur les deux confrontations en L1 la saison passée. Dans un 3-5-2 reconduit par Thierry Laurey, ils ont peiné à trouver des solutions dans un bloc amiénois ultra-compact et concentré durant les 45 premières minutes. Le match était vivant, les deux équipes avaient de bonnes intentions. Mais les débats étaient bloqués par des défenses vigilantes, jusqu'à la toute dernière action de la première période, quand un contre amiénois a abouti à un but suite à un cafouillage de la défense alsacienne.

Ce qui aurait pu mettre un énorme coup derrière la tête des Strasbourgeois s'est finalement révélé salvateur pour eux. Avec l'entrée de Benjamin Corgnet à la place de Dimitri Liénard, le RCSA a trouvé un nouveau souffle, grâce à un pressing plus haut et davantage de justesse technique dans les 30 derniers mètres. Il a imposé une pression constante sur la formation amiénoise, nerveuse et complètement dépassée par les événements. Aussi inoffensif que fébrile défensivement à La Meinau, Amiens reste ainsi en position de barragiste, encaissant trois buts pour la deuxième fois consécutive, après le revers face à Lille le week-end dernier (2-3). Les Strasbourgeois se donnent eux de l'air avec ce premier succès depuis plus d'un mois. Désormais dans la première moitié du classement, ils aborderont ainsi plus sereinement le déplacement à l'Orange Vélodrome de Marseille à venir mercredi prochain.
Le film du match
45eme minute+2 (0-1)
Contre amiénois mené par Ghoddos, lancé dans la profondeur par Krafth. L'international iranien cherche à retrouver son coéquipier, mais Lala intervient. Le latéral du RCSA se gêne ensuite avec S.Mitrovic, ce dont profite Gnahoré pour finalement servir Krafth, qui conclut d'une petite frappe croisée du droit.

46eme minute
Sur un centre de Corgnet venu de la gauche, la défense amiénoise peine à se dégager, avec Gouano puis J.Lefort dans les airs. Le ballon revient sur Lala, qui envoie une reprise croisée se transformant en centre-tir. Mothiba est sur la trajectoire et reprend aux six mètres. Juste au-dessus du but amiénois.

49eme minute (1-1)
Coup-franc pour Strasbourg suite à une faute grossière d'Adenon sur Corgnet. Excentré sur la gauche à 25 mètres, Lala le joue côté fermé et dépose sa frappe dans la lucarne de Gurtner, qui avait anticipé derrière son mur.

56eme minute
Décalé sur la droite, Corgnet centre en retrait avec un peu de réussite. J.Martin est le premier sur le ballon pour reprendre à l'entrée de la surface. Mais il s'applique trop dans sa reprise et la tope, Gurtner se détendant bien sur sa gauche pour repousser. Directement sur Lala, qui bute lui aussi sur le gardien amiénois et signalé en position de hors-jeu.

66eme minute (2-1)
J.Martin change d'aile pour Lala, qui s'arrache pour éviter la sortie du ballon en touche. Le latéral de Strasbourg adresse ensuite un centre parfait au second poteau pour Corgnet, absolument seul à la tombée du ballon. Sa reprise de la tête plein axe bat Gurtner, parti sur sa droite.

85eme minute
A la tombée d'un centre de Gouano depuis la droite, Caci et Lala se gênent. Le premier prolonge de la tête jusqu'à M.Konaté, seul au second poteau. Mais l'attaquant amiénois ajuste mal sa frappe du droit, qui file juste à côté du but de Sels.

87eme minute (3-1)
Corgnet cherche à lancer dans le profondeur vers N.Da Costa, mais Gouano intercepte cette transmission. L'attaquant strasbourgeois ne lâche pas le morceau et gratte le ballon dans les pieds du défenseur amiénois pour servir Zohi. Ce dernier fixe et centre en retrait pour N.Da Costa, obligeant Adenon à tacler vers son but et à battre son propre gardien de près.
Tops et flops

TOP 3

Déjà excellent la semaine passée à Montpellier, LALA a ajouté cette fois à son énorme activité de l'efficacité en phase offensive. Il a joué un rôle prépondérant dans le renversement de situation, avec un bijou sur coup-franc puis une passe décisive délicieuse sur le deuxième but du Racing. Le passage au 3-5-2 a clairement libéré l'ancien Lensois.

Par son entrée en jeu à la mi-temps, CORGNET a bouleversé la physionomie de la rencontre. Il a immédiatement mis son équipe dans le bon sens et bonifié quasiment chaque ballon touché. Il a provoqué le coup-franc de l'égalisation avant de donner la victoire aux siens de la tête. De quoi espérer changer sa situation, précaire depuis le début de la saison.

J.MARTIN prend définitivement plus de poids dans le collectif strasbourgeois. Séduisant depuis le début de la saison, l'ex-Montpelliérain a affiché un gros volume dans l'entrejeu. Intéressant en meneur de jeu en première période, il a encore pris une autre dimension quand il a reculé d'un cran après la pause.


FLOP 3

Habituellement si serein au cœur de la défense amiénoise, GOUANO et ADENON ont cette fois souffert. Comme toute leur équipe, ils ont fait preuve d'une grande nervosité, en particulier en seconde période. Chacun à leur tour, ils étaient en cause dans les deux premiers buts strasbourgeois, avant de s'y mettre en duo sur le troisième. Un jour sans pour la charnière picarde.

Il est certain que R.KURZAWA est encore en phase d'adaptation, et que l'international polonais finira par apporter davantage à la formation amiénoise. Mais en l'état, il s'est révélé peu influent sur le cours des événements et ses nombreuses permutations avec ses partenaires ne l'ont pas aidé à trouver des espaces.

S.MITROVIC avait envoyé des signaux rassurants en début de saison, c'est moins le cas sur les deux derniers matchs. Après avoir cafouillé le ballon sur l'ouverture du score, il a failli coûter cher une fois de plus sur une passe en retrait mal assurée vers Sels en fin de match. Le capitaine du RCSA a tendance à la jouer trop facile. Attention à ne pas se faire piéger.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match bien maîtrisé de la part de Jérémy Stinat, impeccable dans sa lecture du jeu et toujours au plus près des actions. Pas de situations très chaudes à juger.
La feuille de match
L1 (6eme journée) / STRASBOURG - AMIENS : 3-1
La Meinau (20 000 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse bonne
Arbitre : M.Stinat (6)

Buts : Lala (49eme), Corgnet (66eme) et Adenon (87eme csc) pour Strasbourg - Krafth (45eme+2) pour Amiens

Avertissements : I.Sissoko (63eme) pour Strasbourg - Ghoddos (28eme), Adenon (48eme), Monconduit (71eme) et Krafth (82eme) pour Amiens

Expulsion : Aucune


Strasbourg
Sels (5) - Lala (8), Caci (6), S.Mitrovic (cap) (4), P.Martinez (5), Carole (5) - I.Sissoko (5), Liénard (4) puis Corgnet (46eme / 7) - J.Martin (7) - N.Da Costa (6) puis Grimm (88eme), Mothiba (4) puis Zohi (79eme)

N'ont pas participé : Bi.Kamara (g), Ndour, Grimm, Thomasson, Saadi
Entraîneur : T.Laurey


Amiens
Gurtner (5) - Krafth (6), Gouano (3), Adenon (4), J.Lefort (4) - Monconduit (5), Gnahoré (strong>6) - R.Kurzawa (4) puis Bodmer (77eme), Ganso (5) puis M.Konaté (66eme), Cornette (4) puis Timité (86eme) - Ghoddos (5)

N'ont pas participé : Dreyer (g), Dibassy, El Hajjam, G.Traoré
Entraîneur : C.Pélissier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.