L1 (J6) : Saint-Etienne s'est fait peur contre Caen mais fait une très bonne opération

L1 (J6) : Saint-Etienne s'est fait peur contre Caen mais fait une très bonne opération©Media365

David HERNANDEZ, publié le samedi 22 septembre 2018 à 22h15

Mené au score après une bévue de Stéphane Ruffier, l'AS Saint-Etienne a fait le travail en deuxième mi-temps pour s'assurer la victoire contre Caen (2-1). Avec ce succès, les Verts remontent à la 7eme place tandis que les Caennais retournent filtrer avec la zone rouge.

Le debrief
Au coude à coude avant la rencontre (6 points), c'est bien Saint-Etienne qui a fait la bonne opération samedi soir face à Caen (2-1). Loin de répondre aux attentes dans ce début de saison, les Verts savaient que le faux-pas était interdit à Geoffroy-Guichard face à une équipe caennaise qui restait sur un nul probant contre Lyon le week-end dernier. Au coude à coude au classement, les deux équipes l'ont été sur le terrain aussi puisqu'il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir une occasion de Salibur. L'ancien Guingampais a été le Stéphanois le plus entreprenant dans cette soirée morose pendant 45 minutes. C'est grâce à lui que le public s'est réchauffé juste au retour des vestiaires en provoquant un penalty que Khazri s'est fait un plaisir de transformer.

Une égalisation précoce (46eme) qui a complètement renversée le cours du jeu car les hommes de Jean-Louis Gasset se sont une nouvelle fois montré dans le dur offensivement à l'image de Cabella et Hamouma. Et comme si ça ne suffisait pas, Ruffier s'est troué pour offrir l'avantage à Caen (32eme) sur sa seule frappe cadrée pendant près de 80 minutes. Le discours de Gasset à la pause a donné l'impression d'insuffler une nouvelle dynamique aux siens qui ont poussé jusqu'à trouver cette ouverture dans un trou de souris de Kolodziejczak (66eme) après l'heure de jeu et tué les espoirs de Mercadal de ramener au moins un point du Forez. Tout n'est pas encore parfait surtout offensivement mais les Verts font un sacré bond en avant avec cette victoire. Septièmes, il ne sont finalement qu'à deux points du podium. Pas mal pour une équipe que l'on dit encore en rodage.
Le film du match
25eme minute
Enfin un semblant de tir dans cette rencontre. Après trois frappes contrées, Hamouma tente de reprendre de volée au point de penalty mais c'est trop écrasé pour inquiéter Samba.

30eme minute
Saint-Etienne joue en triangle entre Selnaes, Cabella et Salibur. L'ancien Marseillais remise en une touche mais la frappe de Salibur est repoussée par Samba.

32eme minute (0-1)
Quel but casquette pour Caen ! Seul à 25m, Fajr prend sa chance mais Ruffier est sur la trajectoire. Pourtant le gardien se fait surprendre par le rebond et fait une faute de main aux lourdes conséquences.

14eme minute
Les Verts procèdent en contre avec Salibur. L'ancien Guingampais décale Cabella sur la gauche qui choisit de repiquer. La frappe enroulée finit dans les bras du gardien de Caen.

45+1eme minute
Enfin une action construite pour Saint-Etienne. Hamouma et Cabella combinent vers le poteau de corner. Le centre de l'ancien Marseillais est coupé par Debuchy qui arrive à pleine vitesse mais Samba s'interpose.

47eme minute (1-1)
Réduction du score de Khazri sur penalty ! Le Tunisien prend à contrepied Brice Samba après une faute de Mbengue sur Salibur.

52eme minute
Quel contre éclair de Caen ! Mbengue gratte un ballon dans les pieds de Salibur et lance Ninga. L'ailier feinte la frappe et laisse Perrin sur les fesses. Il enroule mais son tir n'attrape pas le cadre.

64eme minute (2-1)
Les Verts prennent l'avantage grâce à Kolo ! Dans un cafouillage suite à une tête sur le poteau de Perrin, le latéral gauche pousse le ballon d'un pointu dans les filets alors que Baysse s'était jeté.

70eme minute
Sur une longue touche, Oniangue prend le dessus sur M'Vila mais sa tête passe au-dessus de la barre.

78eme minute
Peu en vue depuis le début du match, Claudio Beauvue fait parler son jeu de tête sur un centre de Fajr. La tête de l'ancien Lyonnais devant Perrin est trop croisée.

14eme minute
Le poteau pour M'Vila ! Sur une frappe contrée, Cabella lit bien le jeu et trouve l'ancien Rennais dans l'axe. Son plat du pied vient heurter le poteau de Samba et derrière Diony voit Baysse repousser sa tentative sur la ligne.

88eme minute
Diony a bien jailli pour intercepter un ballon. Il lance Cabella qui lui remet dans la course mais la frappe est contrée in-extremis par le tacle de Guilbert.
Tops et flops

TOP 3

Arrivé dans les derniers instants du Mercato, SALIBUR s'est déjà parfaitement intégré dans le moule stéphanois. Placé sur la droite, il a été le joueur offensif le plus en vue. Il s'est vu refusé un but pour un hors-jeu limite, a provoqué le penalty de Khazri et n'a pas oublié de défendre.

Le SM Caen a longtemps cru pouvoir ramener quelque chose du Forez et c'est en partie grâce à FAJR. Le meneur de jeu caennais a eu un maximum de chance sur son but grâce à Ruffier mais le Marocain a fait étalage de sa palette technique. Il n'a jamais rechigné aux efforts défensifs avec quelques retours du bout du pied bien senti.

Un match sans faire de bruit mais c'est l'assurance d'une prestation propre. M'VILA, tout comme Selnaes, a abattu un gros travail de récupération samedi soir et s'est montré très précieux dans les duels et la relance. Le Mr Propre du Forez.


FLOP 3

Tout allait bien pour M'BENGUE jusqu'à ce penalty concédé dès le retour des vestiaires. S'en est suivi une seconde période très compliquée pour le latéral gauche de Caen. Les Verts n'ont cessé de passer par son côté et l'entrée de Nordin lui a fait le plus grand mal.

Les Verts ont du mal offensivement depuis le début de la saison et HAMOUMA est l'un de ses symboles. Face à son ancien club, il n'a pas pesé pendant l'heure qu'il a passée sur la pelouse. A contretemps dans ses appels, il n'a pas été plus inspiré dans ses transmissions.

Fabien Mercadal a une philosophie qui se porte vers l'attaque mais NINGA a tout fait pour faire en sorte qu'elle ne fonctionne pas. L'ancien Montpelliérain a été absent des débats et quand il a pu se mettre en évidence, il a loupé. Sur un contre, il aurait pu redonner l'avantage aux siens mais il n'a pas fait preuve de justesse.
Monsieur l'arbitre au rapport
En première période, les occasions ont été peu nombreuses mais ça n'a pas empêché Mr Buquet d'avoir du travail. Il a sorti trois jaunes pour des bonnes semelles et a été parfaitement suppléer par le VAR pour accorder le penalty au retour des vestiaires et refuser les deux buts de Salibur et Khazri pour des positions de hors-jeu. Un match propre sur toute la ligne.
La feuille de match
L1 (6eme journée) /SAINT-ETIENNE - CAEN: 2-1
Geoffroy Guichard (30 000 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse excellente
Arbitre : M.Buquet (6)

Buts : Khazri (47eme), Kolodziejczak (64eme) pour Saint-Etienne - Fajr (32eme) pour Caen
Avertissements : Khazri (33eme), Kolodziejczak (46eme) pour Saint-Etienne - Guilbert (7eme), Mbengue (46eme) pour Caen
Expulsion : Aucune


Saint-Etienne
Ruffier (5) - Debuchy (6) puis G.Silva (83eme), Subotic (6), Perrin (cap) (6), Kolodziejczak (5) - M'Vila (6), Selnaes (6) - Salibur (7) puis Nordin (71eme), Cabella (4), Hamouma (3) puis Diony (62eme) - Khazri (6)

N'ont pas participé : Moulin (g), Monnet-Paquet, Diousse, Gueye
Entraîneur : J-L.Gasset


Caen
Samba (6) - Guilbert (5), Baysse (5), Genevois (non noté) puis Diomandé (14eme) (non noté) puis Imorou (46eme) (5), Mbengue (3) - Oniangue (cap) (5) Peeters (5) puis Tchokounté (70eme) - Bammou (4), Fajr (6), Ninga (3) - Beauvue (4)

N'ont pas participé : Zelany (g), Armougom, Khaoui, Deminguet
Entraîneur : F.Mercadal

Vos réactions doivent respecter nos CGU.