L1 (J6) : Première victoire de la saison pour Lens

L1 (J6) : Première victoire de la saison pour Lens©Panoramic, Media365
A lire aussi

Jérémie Baron, Media365, publié le dimanche 24 septembre 2023 à 17h04

Mené au score, Lens a renversé Toulouse (2-1) et remporte une première victoire en Ligue 1 cette saison. Une belle semaine après le nul à Séville en Ligue des champions.

Aucune victoire en cinq journées : la statistique faisait tâche et n'était pas digne du RC Lens. Anomalie réparée ce dimanche après-midi à Bollaert, puisque les Sang et Or ont disposé du Toulouse FC dans la douleur (2-1), Wesley Saïd et Morgan Guilavogui ayant répondu à l'ouverture du score de César Gelabert. Grâce à ce résultat, le RCL quitte sa place de lanterne rouge du championnat, avec quatre points.

Le Téfécé n'était pas venu pour faire le jeu (38% de possession, seulement 2 frappes cadrées), mais aurait pu signer le hold-up du week-end grâce à ses attaquants Thijs Dallinga et Gelabert : à la demi-heure de jeu, le Néerlandais a signé une remise parfaite pour l'Espagnol, auteur de son premier pion en Ligue 1, après une course balle au pied et un piqué devant Brice Samba (33ème). Et ce fut à peu près tout, pour Toulouse, puisque le reste du spectacle a été proposé par les locaux.

La renaissance de Wesley Saïd

Misant principalement sur un côté droit très actif et joueur, les hommes de Franck Haise ont subi cette ouverture du score complètement contre le cours du jeu, leur domination ayant été à deux doigts d'être récompensée un peu plus tôt quand Adrien Thomasson (2ème) et Ruben Aguilar (22ème) ont trouvé la barre. La domination lensoise n'a jamais vraiment cessé, et les deux formations sont reparties au vestiaire sur un score de parité puisque Florian Sotoca a trouvé Wesley Saïd et que ce dernier a fait le reste avec brio (45ème+2), plus de dix mois après son dernier pion en L1.

Saison lancée !

Un soulagement qui n'a pas eu de suite jusqu'à la fin de partie, la faute à un Guillaume Restes une nouvelle fois brillant dans la cage du Tef'. Sur l'une des 27 frappes artésiennes de l'après-midi, à la 82ème minute, Morgan Guilavogui a fini par faire sauter le verrou occitan en profitant d'un ballon de Sotoca - encore lui - dont Elye Wahi n'avait pas profité. Un deuxième but qui a permis au Racing de se donner de l'air, et même de gâcher deux incroyables balles de break, en contre, alors que les portes avaient été laissées totalement ouvertes par les Toulousains (90ème+2, 90ème+7). Qu'importe : revoilà le Lens qui gagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.