L1 (J6) : Plus réaliste, Bordeaux se donne de l'air et enfonce Guingamp

L1 (J6) : Plus réaliste, Bordeaux se donne de l'air et enfonce Guingamp©Media365
A lire aussi

Julien Pereira, publié le dimanche 23 septembre 2018 à 19h05

Pas forcément dominateurs mais plus efficaces en deuxième période, les Girondins de Bordeaux l'ont emporté sur la pelouse de l'En Avant Guingamp, ce dimanche, lors de la sixième journée de Ligue 1. Les hommes d'Eric Bedouet grimpent au 14eme rang et enfoncent les Bretons, derniers avec zéro point.

Le debrief
Englué dans un début de saison catastrophique, Antoine Kombouaré craignait que la mauvaise série de Guingamp découle plus d'une crise de confiance que de véritables lacunes sur le terrain. La nouvelle défaite encaissée ce dimanche au Roudourou face aux Girondins de Bordeaux (1-3) a peut-être démontré que son intuition était la bonne, tant les Bretons ont longtemps fait jeu égal voire mieux que leurs adversaires du jour. Avec énormément de bonne volonté et beaucoup de justesse dans la construction, l'En Avant a même pris le match par le bon bout en première période. Sous l'impulsion de Didot, précieux à la passe, et de Thuram, intenable dans son couloir gauche, les locaux se sont créés les occasions les plus franches.

Une nouvelle fois, ils ont souffert du mal qui les ronge depuis le début d'exercice : un manque d'efficacité criant, qui a parfois viré à la malchance, comme lorsque le lob subtil de Roux a heurté la barre transversale de Costil. Incapables d'ouvrir le score et de plus en plus crispés au fil des minutes, les Guingampais ont reculé pour mieux subir la verticalité girondine. Le résultat a été le même que lors des cinq journées précédentes, Kamano, Karamoh et De Préville ayant fait preuve de bien plus de réalisme que l'attaque de l'EAG. Mais cette fois, face à un adversaire à sa portée, la pilule risque d'être plus difficile à avaler. Les visages marqués des joueurs, après le coup de sifflet final, l'ont démontré. Les sifflets et les banderoles déployées dans les tribunes, réclamant le départ de Kombouaré, aussi.
Le film du match
11eme minute
Thuram ! Beau ballon en cloche de Didot vers l'attaquant, qui réussit à prendre le dessus sur Pablo grâce à un crochet extérieur. Mais sa frappe, trop molle, ne trompe pas Costil.

14eme minute
ROUX ! Lancé en profondeur par une superbe talonnade de Thuram, l'attaquant guingampais ne parvient pas à cadrer sa frappe croisée, dans la surface ! L'action était superbe.

23eme minute
Enfin une réaction bordelaise. Parti de la gauche, Sankharé percute dans l'axe et trouve Cornelius, qui parvient à trouver une fenêtre de tir. La frappe, déviée par Sorbon, est dangereuse mais Johnsson a bien suivi.

30eme minute
Thuram encore ! Sur coup franc, Didot trouve Sorbon mais Pablo s'interpose. Le ballon revient vers l'attaquant guingampais, à quelques mètres du but, mais sa reprise avec un rebond n'inquiète pas Costil.

37eme minute
La barre transversale trouvée par Roux ! Enorme erreur de Koundé à 25 mètres de son but. Sa mauvaise passe en retrait est récupéré par l'ancien messin mais son lob ne retombe pas suffisamment pour entrer dans le but. Le portier girondin était battu.

45eme minute
Kamano ! Discret depuis le début de la rencontre, l'attaquant bordelais pénètre dans la surface et décide de frapper fort du pied gauche. Le ballon fuit la lucarne droite.

53eme minute (0-1)
Quel but de Kamano ! Superbe action collective des Girondins. D'un long ballon, Koundé trouve Cornelius dont la déviation de la tête atterrit dans les pieds de Sankharé. En une touche, le milieu de terrain des Girondins décale Kamano. L'ailier s'oriente vers l'axe, se met sur son pied droit et arme une superbe frappe qui nettoie la lucarne droite !

56eme minute
Otavio ! A 30 mètres, le Brésilien tente sa chance. Le ballon passe juste au-dessus de la cage de Johnsson.

59eme minute
Sankharé ! Enorme accélération de Kamano sur le côté gauche, qui dépose Fofana. L'ailier des Girondins centre en retrait pour Sankharé, dont la frappe du pied gauche est repoussée par Johnsson.

70eme minute (1-1)
L'égalisation de Thuram ! L'attaquant de l'EAG transforme le penalty qu'il a lui-même provoqué, d'un tir croisé qui trouve la lucarne gauche. 1-1 !

80eme minute (1-2)
KARAMOH ! Entré il y a trois minutes, le joueur prêté par l'Inter a semé la zizanie dans la surface guingampaise ! Cornélius réussit une belle ouverture du gauche. L'ancien Caennais prend Sorbon puis Johnsson de vitesse avant de marquer dans un angle fermé ! Bordeaux reprend l'avantage.

90eme minute
Rebocho ! A gauche dans la surface adverse, le latéral portugais crochète Otavio du droit avant d'enchaîner sur une frappe pied gauche. Son tir, puissant, est repoussé par Costil.

90+5eme minute (1-3)
DE PREVILLE enfonce Guingamp ! Koundé envoie un long ballon dans l'axe. L'ex attaquant lillois, parti à la limite du hors-jeu et couvert par Ikoko, remporte son duel face à Johnsson. Bordeaux va l'emporter !
Tops et flops

TOP 3

KAMANO n'est pas toujours brillant. Mais il est toujours capable de coups d'éclat. Comme face à Monaco, l'attaquant des Girondins a redonné de l'allant aux siens, concluant superbement l'une des rares actions collectives des visiteurs. Son but récompense surtout sa montée en puissance au fil des minutes.

Remuant, dangereux et buteur : THURAM a livré une prestation remarquable. Capable de tout faire depuis son côté gauche, l'ailier guingampais s'est créé énormément d'occasions (8 tirs). Et s'il a parfois manqué de réussite dans son dernier geste, il n'a pas tremblé au moment de transformer le penalty qu'il a lui-même provoqué.

Dans un milieu de terrain qui a parfois manqué d'influence, SANKHARE a su sortir du lot. Ses qualités de percussion ont été à l'origine de la plupart des occasions girondines, et son décalage pour Kamano a été décisif.


FLOP 3

PALENCIA a vécu un calvaire. Très irrégulier depuis le début de saison, le latéral des Girondins a vite été débordé par Thuram et n'a jamais pu reprendre le dessus. Incapable d'exister dans les duels aériens, ce qui est, somme toute, logique, il a aussi souffert au sprint, même si sa deuxième période a été plus consistante que la première.

A croire que sa convocation en équipe nationale du Brésil l'a perturbé. PABLO n'a pas dégagé beaucoup de sérénité en défense, et il a été jugé fautif dans sa propre surface. Quelques relances périlleuses n'ont rien arrangé.

La troisième erreur de SORBON a été fatale. Coupable d'un mauvais alignement et pris de vitesse sur le but qui a définitivement donné l'avantage à Bordeaux, le défenseur central guingampais avait pourtant subi un premier avertissement, quelques minutes plus tôt, déjà sur une incursion du joueur prêté par l'Inter.
Monsieur l'arbitre au rapport
M. Schneider a choisi d'accorder un penalty justifié par le geste de Pablo plus que par la faute en elle-même. Sur l'ensemble, il a livré une prestation correcte et distribué les cartons quand il le fallait. Une ombre au tableau : il aurait dû siffler une faute sur la récupération qui a débouche sur le deuxième but bordelais.
La feuille de match
L1 (J6) : GUINGAMP - BORDEAUX : 1-3
Stade Municipal du Roudourou (14772 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en excellent état
Arbitre : M.Schneider (5)

Buts : Thuram (70eme, sp) pour Guingamp - Kamano (53eme), Karamoh (81eme) et De Preville (90+5eme) pour Bordeaux

Avertissements : Phiri (56eme) pour Guingamp - Sankharé (17eme), Lerager (58eme), Sabaly (67eme), Pablo (67eme) pour Bordeaux

Expulsion : Aucune


Guingamp
Johnsson (4) - Ikoko (4), Kerbrat (cap) (5), Sorbon (3), Rebocho (4) - G.Fofana (5), Didot (6), Phiri (4) puis Benezet (59eme) - Coco (4) puis Ngbakoto (84eme), Roux (5) puis Julan (77eme), M.Thuram (7)

N'ont pas participé : Caillard (g), Eboa Eboa, Tabanou, Deaux
Entraîneur : A.Kombouaré


Bordeaux
Costil (6) - Palencia (3), Koundé (5), Pablo (3), Sabaly (5) - Lerager (5), Otavio (4), Sankharé (7) - Kamano (7) puis De Preville (90eme), Cornelius (5), Kalu (4) puis Karamoh (76eme)

N'ont pas participé : Poussin (g), Jovanovic, Poundje, Tchouameni, Basic
Entraîneur : E.Bedouet

Vos réactions doivent respecter nos CGU.