L1 (J6) : Metz prend ses premiers points à Angers

L1 (J6) : Metz prend ses premiers points à Angers©Media365

Thomas Moulin, publié le dimanche 17 septembre 2017 à 19h52

Après 5 défaites lors des 5 premières journées, Metz a relevé la tête face une décevante équipe angevine (0-1). Grâce à un but de l'opportuniste Nolan Roux, voilà les Grenats enfin lancés dans cette nouvelle saison.

Le debrief
Dépassés face au PSG (1-5) mais accrocheurs face à Monaco (0-1), les Messins ont sans doute mangé leur pain noir pour cette première partie de saison. C'est en effet de la pelouse du stade Raymond-Kopa d'Angers que la lumière est venue. A l'issue d'une prestation courageuse à défaut d'être géniale, les hommes de Philippe Hinschberger ont profité dès les premières minutes de la rencontre des errements défensifs d'une équipe angevine dans un jour sans. Si le SCO a bien tenté de réagir dans le dernier quart d'heure de l'acte initial, Metz prenait logiquement les devants peu avant l'heure de jeu. Au grand désarroi de Stéphane Moulin, auteur de deux changements précoces pour tenter de renverser la tendance.

Dominateurs dans la dernière demi-heure, les Angevins se sont heurtés à un mur messin, laissant dans leur dos de nombreux espaces. Une aubaine pour les ailiers mosellans, Dossevi et Nguette, très remuants en cette fin de journée. Le second aurait dû mettre fin aux derniers espoirs des locaux, mais Letellier a sauvé ces derniers à plusieurs reprises. Mangani puis Toko Ekambi ont bien eu l'opportunité d'arracher un nouveau point, mais les Grenats n'ont pas volé leur succès. Les voilà toujours lanternes rouges, mais avec un petit point de retard sur Dijon et Strasbourg. Premier revers en revanche pour le SCO, qui bascule dans la deuxième partie du tableau.
Le film du match
6eme minute
Sur une touche d'Andreu côté gauche, Mangani sollicite le une-deux avec Fulgini pour repiquer plein axe. Sa frappe à ras-de-terre flirte avec le poteau gauche de Didillon.

33eme minute
Toko Ekambi et Bamba combinent côté droit. Le premier tente la frappe à ras-de-terre. Sa tentative est détournée par Guillaume, qui oblige Didillon à un magnifique arrêt réflexe.

55eme minute (0-1)
But de Nolan Roux ! Dossevi délivre un bon centre côté droit au point de penalty. L'ancien Brestois prend le dessus sur Traoré et place une tête plongeante smashée, qui trompe Letellier, battu sur sa gauche.

62eme minute
Poteau d' Opa N'Guette ! Sur le contre, Dossevi prend le meilleur sur Santamaria et sert sur sa gauche N'Guette. L'ailier messin se présente face à Letellier mais sa frappe heurte le poteau droit du portier angevin.

80eme minute
Mangani récupère aux vingt mètres et sollicite un magnifique une-deux avec Tait. Légèrement décalé côté gauche, l'ancien Monégasque tente de croiser sa frappe mais Balliu se jette parfaitement pour contrer sa tentative.

83eme minute
En contre, N'Guette prend de vitesse l'axe central angevin pour se présenter de nouveau face à Letellier. Le portier du SCO remporte son duel et préserve les chances de son équipe.

94eme minute
Quelle occasion manquée par Poblete ! Le milieu argentin part seul au but mais perd son face-à-face contre Letellier, une nouvelle fois décisif.

95eme minute
Toko Ekambi à deux doigts d'égaliser ! Andreu adresse un centre au second poteau pour Thomas, monté aux avants-postes. Le défenseur central angevin remise dans l'axe pour Toko Ekambi, qui reprend de volée. Le ballon est détourné par Didillon à bout portant, sur son poteau droit. Guillaume manque encore la balle et Traoré concède la sortie de but.
Tops et flops

TOP 3


Suppléant de Kawashima à la dernière minute, Thomas DIDILLON a parfaitement répondu présent. L'espoir tricolore a livré une prestation solide, notamment dans le domaine aérien. Prometteur.

De retour en France après trois saisons à l'étranger, le Togolais Matthieu DOSSEVI enchaîne les bonnes prestations avec l'équipe mosellane. Déjà remuant contre le PSG, il s'est encore distingué par une passe décisive et de nombreux rushs dangereux.

Buteur providentiel de cette formation messine, Nolan ROUX a fait preuve d'opportunisme pour inscrire sa deuxième réalisation de la saison. Un but qui suffit au bonheur des Grenats, qui auront besoin de l'ancien Brestois pour poursuivre leur remontée au classement.


FLOP 3


A l'inverse, Baptiste GUILLAUME a livré une prestation insignifiante. Souvent pris au piège du hors-jeu et sanctionné pour de nombreuses fautes à répétition, il a raté tout ce qu'il a entrepris. Les supporters angevins doivent avoir hâte que la suspension d'Enzo Crivelli prenne fin.

Pierrick CAPELLE n'est pas parvenu à se mettre en évidence cet après-midi. Ses centres ont manqué de précision et son influence dans le jeu s'est dégradée au fil des minutes. Logiquement remplacé à l'heure de jeu.

Souvent servi dans de bonnes conditions, Opa NGUETTE a loupé deux face-à-face contre Letellier. Un manque de réalisme qui aurait pu coûter cher à son équipe, proche d'être rejointe au score au bout du temps additionnel.
Monsieur l'arbitre au rapport
Match à oublier pour Stéphane Jochem, qui a rarement pris les bonnes décisions. Notamment en fin de match, période pendant laquelle il a eu toutes les difficultés du monde à calmer les ardeurs des joueurs et des bancs.
La feuille de match
L1 (J06) : ANGERS - METZ : 0-1
Stade Raymond Kopa (9 163 spectateurs)
Temps clément - Pelouse grasse
Arbitre : S.Jochem (4)

But : Roux (55eme) pour Metz

Avertissements : Mangani (90eme) pour Angers - Philipps (62eme), Balliu (77eme) et Cafu (90eme) pour Metz



Angers
Letellier (6) - Andreu (5), Traoré (cap) (4), Thomas (5), Bamba (4) - Santamaria (4) puis Sunu (74eme) - Capelle (4) puis Tait (56eme), Mangani (5), Fulgini (4) puis Coulibaly (56eme), Toko Ekambi (5) - Guillaume (3)

N'ont pas participé : Michel (g), Pavlovic, Ciss, Tahrat
Entraîneur : S.Moulin


Metz
Didillon (6) - Udol (5), Niakhate (5), Bisevac (cap) (5), Balliu (6) - Philipps (5) puis Cafu (84eme), Poblete (5) - Dossevi (6), Cohade (5), Nguette (5) - Roux (6) puis Diagne (90eme)

N'ont pas participé : Kawashima (g), Efouba Ayissi, Jouffre, Jallow, Fernandez
Entraîneur : P.Hinschberger

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - L1 (J6) : Metz prend ses premiers points à Angers
  • le FC Metz a mangé son pain noir,avec troyes,il retrouvera des couleurs

    Commentaire lucide et objectif de Stéphane Moulin après la rencontre : "Metz est la seule équipe qui a rencontré Bordeaux, Monaco et le Psg. Toutes les équipes perdront contre les parisiens et beaucoup seront défaites par les bordelais et les monégasques...." Belle pioche pour les mosellans avec Mathieu Dossevi. Mais ce n'est que mon avis.