L1 (J6) : Lille enfonce Nantes et met la pression au PSG

L1 (J6) : Lille enfonce Nantes et met la pression au PSG©Media365

David HERNANDEZ, publié le samedi 22 septembre 2018 à 19h11

Opposé à une faible attaque nantaise, le LOSC a eu un maximum de réussite (2-1) pour rester invaincu à domicile et mettre la pression au PSG en revenant à deux points du club de la Capitale.

Le debrief
Et si Lille était finalement le tube de cette saison ? Aux portes de la descente la saison dernière, les Lillois sont aujourd'hui deuxièmes du championnat après leur victoire contre Nantes (2-1). Toujours aussi impressionnants sur le front de l'attaque avec la « BIP » (Bamba, Ikoné, Pépé), les hommes de Christophe Galtier mettent la pression sur le PSG en revenant à deux points. Qui l'aurait cru il y a encore quelques semaines quand le Mercato lillois était flou ? Invaincu à Pierre Mauroy depuis le début de la saison (3 victoires), le LOSC a parfaitement lancé sa soirée avec un but de José Fonte (9eme). Un début de match rêvé mais la domination lilloise ne s'est finalement fait qu'à 20 minutes du terme avec un bijou d'Ikoné (67eme).

Cueilli à froid, le FC Nantes a mis vingt bonnes minutes à se réveiller et à se montrer dangereux. Rongier a perdu son face-à-face contre Maignan et c'est tout un club qui plonge petit à petit dans la crise. Dix-septièmes en attendant les matchs de la soirée, les Nantais ont encore eu des intentions de jeu comme depuis le début de la saison mais les occasions sont beaucoup trop rares à l'image d'un Sala fantomatique. Les différentes rentrées de Boschilla, Limbombe ont donné un nouveau souffle mais la réduction du score de Coulibaly n'a finalement donné que quelques sueurs froides à leurs adversaires du jour. Malgré son philosophie offensive, Miguel Cardoso est plus que jamais sur la sellette.
Le film du match
6eme minute
Le show Pépé commence. L'Ivoirien élimine deux Nantais d'un crochet à l'entrée de la surface et pousse son ballon. Dans un angle fermé, il frappe en force sur Tatarusanu qui repousse en corner.

10eme minute (1-0)
Le but pour Lille ! Sur le corner qui suit, José Fonte arrive lancer et prend le meilleur sur Kwateng. Sa tête rebondit sur le défenseur et lobe Tatarusanu.

17eme minute
Quelle occasion pour Nantes ! Rongier est parfaitement lancé sur une déviation de Sala. Le capitaine nantais se présente face à Maignan et choisit le premier poteau. La gardien lillois ne s'était pas jeté et repousse l'énorme occasion.

35eme minute
Pépé met une fois de plus le feu dans la défense nantaise. Le centre du Lillois est dégagé mais le ballon retombe dans les pieds de Rui Fonte. La frappe du gauche du Portugais finit directement dans les bras de Tatarusanu

41eme minute
Tatarusanu sauve les siens ! Le gardien roumain a la main ferme pour concéder le corner sur une frappe croisée de Pépé. Ça chauffe sur le but nantais !

43eme minute
Trouvé sur la droite, Kwateng adresse un centre au premier poteau. Personne ne coupe la trajectoire ce qui profite à Sala au point de penalty mais l'Argentin loupe complètement sa reprise. Il surprend Rongier qui ne peut cadrer du gauche.

63eme minute
Il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir une première occasion dans cette seconde période. Après un corner joué à deux, Sala tente de reprendre du gauche. Sa reprise est dévissée et finit largement au-dessus.

67eme minute (2-0)
Quel but pour Lille ! Sur un second ballon gagné par Fonte sur une touche, Ikoné contrôle pied gauche et envoie une missile dans la lucarne de Tatarusanu ! Imparable !

71eme minute
Le poteau pour Luiz Araujo ! Sur son premier ballon, le Lillois croise sa frappe du gauche et bat Tatarusanu. Malheureusement, le tir vient s'écraser sur le poteau gauche.

82eme minute (2-1)
Maximum de réussite pour Nantes ! Sur un centre de Boschilia, Maia remet involontairement à Coulibaly qui crucifie Maignan à bout portant.

91eme minute
Nantes a bien eu son occasion de revenir au score. Alors que Ballo-Touré a déserté son flanc gauche, Waris est lancé dans le dos et centre en retrait pour Boschilia. Le joueur prêté par Monaco s'applique avec un plat du pied que Maignan repousse des deux poings.
Tops et flops

TOP 3

Débarqué de Chine cet été, José FONTE s'est imposé comme le patron de la défense en seulement 6 journées. Le champion d'Europe 2016 a fait parler son expérience et sa malice face à Sala avant de se muer en buteur dès le début du match puis en passeur sur le deuxième but.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour PEPE. Auteur d'un triplé contre Angers, l'Ivoirien n'a pas trouvé le chemin du but mais a une nouvelle fois été percutant sur le front de l'attaque à coup de dribbles, de crochets. Il a aussi montré du déchet mais cette saison semble la sienne.

Il est bien l'un des seuls Nantais à avoir surnager au stade Pierre Mauroy. En bon capitaine, RONGIER a tenté d'insuffler une vague de révolte face à la domination lilloise. Précieux techniquement, le milieu de terrain a joué juste. Seule ombre au tableau ? Ce duel perdu face à Maignan alors que le score n'était que de 1-0.


FLOP 3

Soirée contrastée pour la famille Fonte puisque RUI FONTE n'a pas eu les solutions pour se mettre en évidence sur le front de l'attaque. Malgré l'allant offensif des Lillois, le Portugais s'est caché et a fait preuve d'approximation dans ses remises.

Les avant-centres n'ont pas été à la fête en cette fin d'après-midi. Dans une équipe inoffensive, SALA a été esseulé, réduit au silence par Fonte et Soumaoro. Il a dû attendre la 57eme minute pour toucher son premier ballon en deuxième mi-temps et s'est trop exilé pour pouvoir être servi.

La force de frappe de l'attaque lilloise a fait mal à la défense de Nantes et notamment à MIAZGA. Il s'est montré costaud sur certaines interventions mais son jaune l'a empêché d'intervenir correctement à chaque fois. Avec le frein à main, il a souffert face à la vitesse de Pepe ou Ikoné comme son compère Diego Carlos.
Monsieur l'arbitre au rapport
Mr Bastien a souvent eu la main dans la poche pour sortir les cartons jaunes mais bien lui en a pris pour tenir cette rencontre. Un match correct dans l'ensemble sans faute particulière de sa part.
La feuille de match
L1 (6eme journée) / LILLE - NANTES : 2-1
Stade Pierre Mauroy (25 000 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse excellente
Arbitre : M.Bastien (6)

Buts : J.Fonte (9eme) puis Ikoné (67eme) pour Lille - Coulibaly (82eme) pour Nantes
Avertissements : Thiago Mendes (16eme), Ballo-Touré (48eme) puis Xeka (62eme) pour Lille - Diego Carlos (26eme), Krhin (32eme), Miazga (49eme) puis Coulibaly (90+4eme) pour Nantes
Expulsion : Aucune


Lille
Maignan (6) - Celik (6), J.Fonte (7), Soumaoro (cap) (5), Ballo-Touré (5) -Thiago Mendes (6), Xeka (5) - Pépé (7) puis Rémy (90+2eme), Ikoné (6) puis Maia (77eme), Bamba (4) - R.Fonte (4) puis Araujo (70eme)

N'ont pas participé : Jakubech (g), Ié, Dabila, Soumare
Entraîneur : C.Galtier


Nantes
Tatarusanu (5) - Kwateng (4), Miazga (4), Diego Carlos (5), Lima (5) - Lucas Evangelista (4) puis Limbombe (57eme), Khrin (strong>6), Rongier (cap) (6), Moutoussamy (5) puis Boschilia (68eme), Waris (5) - Sala (4) puis Coulibaly (76eme)

N'ont pas participé : Dupé, Mbodji, Ch.Traoré, Abd.Touré
Entraîneur : M.Cardoso

Vos réactions doivent respecter nos CGU.