L1 (J6) : Le PSG a souffert pour venir à bout de Lyon

L1 (J6) : Le PSG a souffert pour venir à bout de Lyon©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le dimanche 17 septembre 2017 à 23h01

Longtemps malmené par une équipe de Lyon très solide défensivement, le PSG a trouvé la clé à deux reprises dans le dernier quart d'heure pour signer un sixième succès en championnat cette saison. Mais ce fut dur pour le leader parisien.

Le debrief
Le PSG semblait régner sans partage sur cette Ligue 1 dont on se demandait déjà comment elle allait nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et puis l'OL est arrivé au Parc des Princes ce dimanche soir et a donné du fil à retordre aux hommes d'Unai Emery. Vaillants, intelligents dans leur façon de défendre, les Lyonnais ont longtemps cru pouvoir ramener un résultat de leur déplacement dans la capitale. Mais c'est groggys et plein de regrets qu'ils regagneront le Rhône. Car quand le PSG n'a pas la folie, il a ce grain de réussite qui lui permet de faire la différence. Ce dimanche soir, c'est sur deux CSC que l'OL a craqué. Même sur un penalty, Paris n'a pas réussi à marquer par lui-même, Edinson Cavani échouant face à un très bon Anthony Lopes.

Si Paris a souffert pour venir à bout de Lyon, c'est aussi parce que le schéma tactique choisi pour débuter la rencontre a montré ses limites. Les mêmes que lors de la première partie du déplacement à Metz le week-end précédent. Avec un 4-2-3-1 permettant à Julian Draxler de s'insérer derrière le trio Mbappé-Cavani-Neymar, Unai Emery a voulu empiler les talents et mettre au supplice la défense adverse. C'est tout l'inverse qui s'est produit. L'OL a attiré les Parisiens dans l'axe et c'est un bel embouteillage qui s'est rapidement formé. Et comme Neymar n'était pas dans un très grand soir, il a fallu se montrer patient pour percer l'arrière-garde rhodanienne.

Comme un symbole, c'est l'entrée de Giovani Lo Celso en lieu et place de Julain Draxler qui a débloqué la situation. Sur son premier ballon, l'Argentin a réussi ce que Neymar avait raté depuis le coup d'envoi, à savoir éliminer Kenny Tete, pour amorcer l'action amenant l'ouverture du score du club de la Capitale. Touché une première fois, l'OL ne s'est pas relevé et a cédé une deuxième fois dans les dernières minutes. Après plusieurs prestations fades ces dernières semaines, les Gones n'ont pas pris de point au Parc des Princes. Mais ils ont montré un beau visage. Celui de la première équipe à faire douter l'armada parisienne.
Le film du match
7eme minute
Servi sur la droite de la surface, Depay rentre à l'intérieur et arrive à s'ouvrir un angle de frappe. Son tir est puissant et cadré mais Areola est attentif et capte le ballon.

12eme minute
Côté gauche, le petit centre de Neymar trouve Thiago Silva, dont la course dans la surface a laissé tous ses adversaires sans réaction. Mais le Brésilien rate complètement a reprise du plat du pied.

25eme minute
Très grosse récupération de Rabiot dans un duel avec Tousart dans son propre camp. Le milieu parisien lève la tête et voit l'espace sur la droite avec Mbappé. Lancé en profondeur, ce dernier pense arriver avant Lopes mais le gardien lyonnais le devance in-extremis. C'était chaud !

36eme minute
Passe de Neymar que Mbappé feinte de reprendre. Cela profite à Alves qui s'échappe sur la droite de la surface et centre en retrait. Mbappé a suivi et tente la reprise mais rate le ballon. Derrière, Traoré intervient avec brio pour empêcher Kurzawa de frapper.

44eme minute
Neymar est oublié par la défense lyonnaise sur un contre parisien. Mbappé l'a vu et le sert parfaitement. Le Brésilien rentre sur son pied droit à l'entrée de la surface et arme. Trop axiale, sa frappe est détournée par un Lopes photogénique.

50eme minute
Fekir laisse Kurzawa sur place sur le côté droit et rentre dans la surface. Revenu sur son pied gauche, le capitaine de l'OL tente sa chance dans un angle fermé et oblige Areola à aller vite au sol pour détourner en corner.

56eme minute
Neymar se charge d'un coup-franc à 20 mètres du but lyonnais. Le Brésilien choisit de frapper côté gardien mais Lopes se détend bien pour ôter le tir de sa lucarne.

67eme minute
Sur le cornet lyonnais, Tousart gagne son duel au deuxième poteau et place une tête que Thiago Silva renvoie devant sa ligne. Dans la continuité de l'action, Ndombele allume une mèche terrible à 25 mètres : sur la barre !

75eme minute (1-0)
But du PSG ! Irréprochable jusque-là, Tete se fait prendre par la feinte de Lo Celso le long de la ligne de sortie de but. L'Argentin en profite pour avancer puis centrer au premier poteau où surgit Cavani. L'Uruguayen place une petite déviation subtile, prolongée involontairement par Marcelo, qui trompe Lopes.

79eme minute
Penalty pour le PSG suite à une faute de Mendy, qui retient Mbappé dans la surface. Cavani s'avance au point de penalty et frappe en force sur la gauche. Lopes choisit le bon côté et dévie sur sa barre !

87eme minute (2-0)
But du PSG ! La belle passe de Neymar élimine Marcelo et permet à Mbappé de se présenter seul face à Lopes. Le gardien lyonnais gagne son duel mais le ballon rebondit sur Morel et rentre dans le but de l'OL. Dur...
Tops et flops

TOP 3
Pour sa première titularisation avec l'OL, Tanguy NDOMBELE a ébloui le Parc des Princes. Arrivé d'Amiens à la fin du Mercato, le jeune milieu de terrain a été impressionnant dans l'entrejeu. Cherchant constamment à jouer vers l'avant en première période, bien placé pour gêner les attaques adverses, il a multiplié les courses. Avec en prime une frappe énorme sur la barre de plus de 25 mètres.

Comme souvent quand son entraîneur lui fait confiance, Presnel KIMPEMBE a répondu présent. Alors que les Parisiens ont davantage subi qu'à l'accoutumée, le défenseur français a encore dégagé une solidité et une sérénité à en faire pâlir plus d'un. A peine un duel aérien perdu en deuxième période sur un corner lyonnais. Encore très rassurant.

Impuissant sur le but de Marcelo contre son camp, Anthony LOPES a longtemps retardé l'échéance quand le PSG a commencé à sérieusement pousser en deuxième période. Surtout, il repousse superbement un penalty de Cavani qui aurait pu tuer le suspense à dix minutes de la fin de la rencontre. Pour rien, finalement.


FLOP 3
On attendait MARIANO au tournant sur le premier gros match de sa carrière en qualité de titulaire. Et le Dominicain a déçu. Mais s'il n'avait pas le meilleur rôle à la pointe de l'attaque lyonnaise, l'ancien Madrilène n'a jamais été en mesure de mettre en danger la défense du PSG, ne gardant pas assez le ballon et faisant trop de mauvais choix. Cornet l'a remplacé à l'heure de jeu.

Julian DRAXLER jouait gros ce dimanche soir. Titularisé en soutien du trio Neymar-Cavani-Mbappé, l'Allemand s'est cherché une place pendant toute la durée de sa présence sur le terrain. Rarement dans les bons coups, il n'a pu éviter les embouteillages dans l'axe. Remplacé par Lo Celso à vingt minutes de la fin.

Thiago MOTTA est nettement plus à l'aise en position reculée d'un milieu à trois. A deux récupérateurs, le vétéran italien n'a pas le droit de se planter. Or trop souvent celui-ci a été dépassé par la vitesse des contre-attaques lyonnaises, laissant parfois Rabiot faire le sale boulot tout seul pour combler les brèches. Le retour de Verratti va lui faire du bien.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un bon arbitrage de M.Buquet lors de ce match scruté à la loupe. En tout début de match, une action litigieuse sur Ndombele ne semble pas mériter de penalty, le Lyonnais tombant un peu facilement. Il n'y a en revanche rien à dire sur le penalty accordé aux parisiens en fin de match.
La feuille de match
L1 (J6) / PSG - LYON : 2-0
Parc des Princes (45 000 spectateurs environ)
Temps couvert - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Buquet (7)

Buts : Marcelo (75eme csc) et Morel (87eme csc) pour le PSG

Avertissements : Thiago Motta (44eme), Neymar (76eme) et Thiago Silva (81eme) pour le PSG - Fekir (55eme) et Mendy (78eme) pour Lyon


PSG
Areola (5) - Dani Alves (6), Thiago Silva (cap) (6), Kimpembe (6), Kurzawa (4) puis Berchiche (72eme) - Thiago Motta (4), Rabiot (6) - Mbappé (6), Draxler (4) puis Lo Celso (72eme), Neymar (5) - Cavani (4)

N'ont pas participé : Trapp (g), Marquinhos, Meunier, Nkunku, Lucas
Entraîneur : U.Emery


Lyon
Lopes (6) - Tete (6), Marcelo (5), Morel (5), F.Mendy (6) - Tousart (6), Ndombele (8) puis Martins-Pereira (72eme) - B.Traoré (5), Fekir (5), Depay (4) - Mariano (4) puis Cornet (62eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Marçal, Rafael, M.Diakhaby, Aouar
Entraîneur : B.Genesio

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
23 commentaires - L1 (J6) : Le PSG a souffert pour venir à bout de Lyon
  • Monsieur Buquet a une interprétation très personnelle de la loi sur les fautes commises dans la surface de réparation !!!!
    Ce n'est pas la première fois et hélas pas la dernière.

  • Si quelqu'un qui n'a pas vu le match se fie au résumé d'Orange, il n'a pas les bonnes infos : le pénalty est évident pour Lyon est évident...........

  • Avec de l'aide le psg arrive toujours à gagner c'est pour ça que je ne regarde plus ses matchs

  • Emery n'est pas à sa place comme entraîneur au PSG, Mbappé à droite c'est une ineptie, le PSG doit jouer en 4-2-4 ça obligera les adversaires à défendre, alors que le 4-3-3 leur permet de mieux occuper le terrain.

  • Emery n'a pas sa place comme entr