L1 (J6) : Défait à Guingamp, Lille continue d'inquiéter

L1 (J6) : Défait à Guingamp, Lille continue d'inquiéter©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 16 septembre 2017 à 22h00

Lille a été battu à Guingamp au bout du temps additionnel ce samedi soir (1-0). Mais au-delà du but tardif encaissé par les Dogues, c'est le niveau de jeu des joueurs de Marcelo Bielsa qui continue d'inquiéter.

Le debrief
Les semaines se suivent et se terminent hélas toujours sur la même impression que la sauce Bielsa ne prend pas à Lille. Malgré une campagne de matchs de préparation pleine de promesses, ses joueurs ne parviennent pas à confirmer depuis leur succès contre Nantes en ouverture de la saison. Ce samedi soir à Guingamp, le LOSC a concédé sa troisième défaite de la saison en Ligue 1, en ne trouvant pas le chemin des filets pour la quatrième fois cette saison en six journées. Des statistiques qui n'ont rien à voir avec le souvenir que nous avait laissé le passage de l'entraîneur argentin à Marseille. Au Roudourou, ses hommes ont encore manqué de vitesse et de précision dans leurs constructions offensives. Avec un bilan terrible pour le LOSC : aucune occasion vraiment dangereuse à recenser sur le but de Johnsson.

En face, Guingamp n'a pas été davantage inspiré. Si les Bretons se sont créés davantage d'occasions que leurs adversaires, ils ont aussi livré un match très moyen, rendu difficile par le manque d'efficacité de leurs attaquants, Thuram en tête. Mais à force d'être les plus dangereux, les Bretons ont trouvé la clé au bout du temps additionnel. A la dernière minute, Didot a tenté sa chance à 25 mètres de la cage de Maignan et a eu le bonheur de voir sa demi-volée à peine déviée par Amadou pour faire trembler les filets adverses. Avec ce succès, l'EAG grimpe dans la première partie du classement, en huitième position. Lille reste en revanche empêtré en bas de tableau avec seulement un point d'avance sur la zone rouge. Les automatismes prennent du temps. Mais le LOSC n'en a déjà plus.
Le film du match
23eme minute
Après avoir tenté de trouver Salibur dans la surface, Camara récupère le ballon à l'angle gauche et tente une demi-volée osée qui passe de peu au-dessus.

33eme minute
Araujo prend le ballon sur le côté droit et progresse balle au pied en slalomant entre les adversaires. Il finit par déclencher à l'entrée de la surface et frappe du pied gauche, mais son tir est légèrement à côté.

43eme minute
Briand joue très intelligemment vers Deaux sur la droite de la surface. La défense lilloise est en retard et le milieu guingampais centre fort devant le but pour Thuram. Mais ce dernier est à peine trop court pour pousser le ballon au fond des filets.

46eme minute
Thuram profite d'une reprise ratée de Salibur pour se retrouver tout seul face à Maignan. Mais l'ancien Sochalien ne profite pas de l'offrande, tarde trop, et échoue face au gardien lillois.

70eme minute
Benzia envoie un petit ballon au deuxième poteau, où El Ghazi a su se démarquer dans le dos de Rebocho. L'ancien joueur de l'Ajax tente de placer une tête en extension mais ça manque cruellement de puissance pour inquiéter Johnsson.

74eme minute
Bon débordement de Thuram à gauche. L'ancien Sochalien centre dans la surface, où Briand rate son contrôle mais glisse à Salibur. Ce dernier la joue perso et frappe en pivot à côté du but de Maignan. Rebocho est furieux.

93eme minute (1-0)
But de Guingamp ! Suite à un dégagement de la tête d'Amadou, Didot prend sa chance sans se poser de questions à 25 mètres du but lillois. La demi-volée du Guingampais est légèrement déviée par le même Amadou, ne laissant aucune chance à Maignan pour intervenir.
Tops et flops

TOP 3

Au milieu, Lucas DEAUX a été très costaud. Dans son registre physique, l'ex Nantais a été utile et a fait mal aux Lillois. Il a tenté d'apporter un peu de percussion pour aller de l'avant, en vain.

Pour sa première titularisation, Félix EBOA EBOA a été solide. Une semaine après sa première avec l'En Avant contre Lyon, le défenseur formé au PSG a parfaitement suppléé Sorbon dans l'axe, où Pépé ne l'a jamais pris à défaut.

Mike MAIGNAN aurait aimé garder sa cage inviolée. Pas forcément mis en danger par des attaquants guingampais peu adroits, le gardien lillois a tout de même su s'employer sur les rares tentatives adverses, à l'image du duel qu'il gagne face à Thuram en début de deuxième période. Dans le temps additionnel, il ne peut rien sur la demi-volée de Didot.


FLOP 3

Promu attaquant de pointe depuis le départ de De Préville, Nicolas PEPE a du mal à exister. Pas à l'aise dans l'axe, l'ancien Angevin brille davantage par ses hors-jeux que par sa présence dans la surface adverse. Très décevant.

Une semaine après son premier but en Ligue 1, Marcus THURAM n'a pas su enchaîner. Même s'il fut le Guingampais le plus dangereux en attaque, l'ancien Sochalien a été très maladroit dans le dernier geste, à l'image de ce face-à-face perdu devant Maignan en début de deuxième période.

De retour sur le flanc gauche de la défense lilloise, Fodé BALLO TOURE n'a pas rassuré son entraîneur sur sa capacité à s'imposer à ce poste. Trop de relances approximatives dans l'axe ou de centres imprécis à son passif.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Brisard n'a mis la main à la poche que deux fois, pour sanctionner Benzia et Deaux. C'est dire si l'arbitre de la rencontre n'a pas eu de mal à tenir les vingt-deux acteurs ce samedi soir.
La feuille de match
L1 (J6) / GUINGAMP - LILLE : 1-0
Stade du Roudourou (15 000 spectateurs environ)
Temps humide - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Brisard (6)

But : Didot (93eme) pour Guingamp

Avertissements : Deaux (88eme) pour Guingamp - Benzia (56eme) pour Lille


Guingamp
Johnsson (6) - Ikoko (6), Kerbrat (6), Eboa Eboa (6), Rebocho (5) - Salibur (4) puis Benezet (77eme), Phiri (5) puis M.Diallo (80eme), Deaux (6), A.Camara (4) puis Didot (63eme) - Thuram (4), Briand (cap) (4)

N'ont pas participé : Petric (g), Sorbon, Coco, Giresse
Entraîneur : A.Kombouaré


Lille
Maignan (6) - Ié (5), Amadou (5), Alonso (5) - Malcuit (5), Bissouma (5), Ballo-Touré (4) - El Ghazi (5), Benzia (4) puis Kouamé (84eme), L.Araujo (4) puis Bahlouli (87eme) - Pépé (3) puis Ponce (77eme)

N'ont pas participé : Koffi (g), B.Soumaré, Faraj, Vérité
Entraîneur : M.Bielsa

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU