L1 (J5) : Troyes et Toulouse prennent un bon point

L1 (J5) : Troyes et Toulouse prennent un bon point©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 09 septembre 2017 à 22h30

Troyes et Toulouse ne sont pas parvenus à se départager à l'issue d'un match qui a alterné entre l'affligeant et le palpitant. Un point qui fait le bonheur des Toulousains, qui débloquent leur compteur à l'extérieur.

Le debrief
En préambule de cette rencontre, Pascal Dupraz a déclaré que ce match à Troyes était le « véritable début de championnat » de Toulouse. L'entraîneur du Téfécé a même dû attendre 45 minutes de plus pour voir son équipe démarrer l'exercice 2017-18 à ses yeux. En première période, face à une équipe troyenne qui ne voulait pas subir devant son public, les Toulousains ont été comme apathiques. Selon leur capitaine Christopher Jullien à la mi-temps, leur incapacité à récupérer facilement le ballon a drainé leur énergie et les a empêché d'être offensifs. On peut le croire mais c'est surtout le bloc toulousain, beaucoup trop bas durant les 45 premières minutes, qui a freiné les éventuelles ardeurs offensives du club de la Ville Rose. Face à cela, les joueurs de Jean-Louis Garcia n'ont pas fait de complexes mais n'ont pas su trouver la faille face à la défense toulousaine, qui a fait proprement le travail dans cette rencontre.

Adama Niane a été le symbole de cette inefficacité offensive troyenne avec deux massives occasions franches manquées avec un poteau et un face-à-face avec Alban Lafont totalement raté. En face, le « hairdryer » façon Sir Alex Ferguson que Pascal Dupraz a imposé à ses joueurs à la mi-temps a eu des conséquences. Les Toulousains sont revenus sur la pelouse avec un tout autre état d'esprit, plus offensif, plus dangereux pour les Troyens. L'ouverture du score a failli suivre très rapidement mais un hors-jeu a sauvé Mamadou Samassa, auteur d'un match tranquille dans la cage de l'ESTAC. Le changement tactique de Pascal Dupraz et la liberté donnée à Jimmy Durmaz a mis une énorme pression sur la défense troyenne sans que cela ne se traduise au tableau d'affichage. Au final, les Toulousains peuvent souffler avec ce premier point pris hors de leurs bases cette saison, un match nul globalement logique entre deux équipes en mal de confiance.
Le film du match
14eme minute
Dingomé écarte sur l'aile gauche et Traoré d'un ballon piqué. Le latéral troyen remonte le terrain et trouve Grandsir qui a dézoné. Ce dernier entre dans la surface toulousaine, crochète I.Diop et centre en retrait devant le but vers Darbion mais Jullien intervient pour concéder un corner.

21eme minute
Grandsir prend sa chance de l'entrée de la surface d'une frappe tendue à ras-de-terre du pied gauche mais l'ailier troyen ne trouve que les gants de Lafont, qui s'est couché sur le ballon.

24eme minute
Traoré apporte le surnombre sur l'aile gauche et centre au deuxième poteau. La défense toulousaine est prise à revers mais Imbula est au duel avec Grandsir pour dégager le ballon... Mais ce dernier se manque dans son intervention et permet au Troyen de frapper. Lafont est vigilant sur sa ligne pour capter le ballon.

35eme minute
Suite à une bonne combinaison entre Grandsir et Deplagne sur l'aile droite, le ballon revient derrière sur Bellugou qui ouvre sur Traoré, venu apporter une solution sur l'aile gauche. Le latéral gauche troyen, plein de confiance, tente un centre du pied gauche de volée au premier poteau. Niane est présent au premier poteau et prend sa chance de l'extérieur du pied droit... mais il ne trouve que le pied du poteau gauche de la cage du TFC ! Lafont était largement battu sur cette action lumineuse !

51eme minute
Durmaz passe sur l'aile gauche et ouvre d'un petit par-dessus pour Jean sur la gauche de la surface. L'ailier toulousain résiste face à la défense troyenne et décale Delort sur la droite du but, dos à ce dernier. L'attaquant passé par Caen se retourne et trompe Samassa... mais le but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu de Jean sur la passe de Durmaz.

65eme minute
Grandsir est alerté sur l'aile gauche et remonte le ballon. L'ailier troyen place un centre rentrant au premier poteau vers Pelé mais le ballon est légèrement dévié par un Toulousain, qui concède le corner tout en évitant une situation dangereuse.

72eme minute
Sur une relance de demi-volée, Samassa trouve d'une passe laser B.Pelé sur l'aile droite. L'ailier troyen repique dans l'axe pour se mettre sur son pied gauche et frapper au premier poteau... mais le ballon passe de peu à droite de la cage de Lafont, qui était sur le ballon.

76eme minute
Bien lancé dans le dos de la défense par Azamoum, Khaoui provoque un trois contre deux et trouve Niane à sa droite plein axe. L'attaquant de l'ESTAC se présente seul face à Lafont et prend sa chance du pied droit... mais manque largement le cadre sur cette occasion en or !
Tops et flops

TOP 3


Présent sur tous les postes offensifs, GRANDSIR a été le moteur de l'attaque troyenne dans cette rencontre. Il a été au four et au moulin, étant au coeur de tous les bons coups de son équipe sans que cela ne puisse se traduire au score. Il a su combiner parfaitement avec Darbion en première période puis B.Pelé en deuxième et a été une des satisfactions côté troyen, dans une ligne d'attaque qui a toutefois eu du mal dans cette rencontre niveau efficacité.

Une petite semaine d'entraînement dans les jambes, des automatismes à peaufiner mais IMBULA a montré tout ce qu'il peut apporter à Toulouse. En première période, il a été un des rares à se bouger, à apporter des solutions sur les rares moments où son équipe était en phase offensive. En manque de foncier, il a cédé sa place à l'heure de jeu pour un changement tactique qui aurait pu fonctionner.

S'il a connu une première période difficile, tout comme l'attaque toulousaine dans son ensemble, DURMAZ a offert un tout autre visage au retour des vestiaires. Avec plus de liberté, surtout quand il a été replacé dans l'axe avec l'entrée de Toivonen, le Suédois a pu dézoner à volonté, créer des brèches dans la défense troyenne et se créer quelques occasions avec une ambition collective certaine.


FLOP 3


Ce n'était clairement pas sa soirée ! DELORT a traversé comme un fantôme la première période avant de se voir refuser un but en début de deuxième. Il a ensuite montré quelques signes d'individualisme qui a desservi son équipe, comme sur une action où il prend sa chance de loin au lieu de combiner.

Côté troyen, NIANE n'a pas vécu une soirée plus belle car le meilleur buteur de L2 la saison passée a « mangé la feuille de match » ce samedi face à Toulouse. Après avoir trouvé le poteau sur une action tout simplement géniale en première période, il a manqué une véritable occasion en or dans le deuxième acte, qui coûte sans doute deux points à son équipe. Une inefficacité qu'il a payé en étant remplacé en fin de match.

Sur les côtés, MOUBANDJE et AMIAN n'ont pas montré des gages de solidité en défense et n'ont pas eu un apport suffisant en attaque pour offrir des solutions à une ligne offensive en grande difficulté. Les latéraux toulousains n'ont pas suffisamment donné et ont été en difficulté, notamment face à Grandsir tout au long de la rencontre.
Monsieur l'arbitre au rapport
Malgré un moment d'égarement avec un nombre anormalement élevé de cartons jaunes sortis en peu de temps, l'arbitre de la rencontre a bien tenu les débats.
La feuille de match
L1 (J5) / TROYES - TOULOUSE : 0-0
Stade de l'Aube (10 060 spectateurs)
Temps nuageux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Ben El Hadj (5)

Avertissements : Traoré (19eme) et Niane (48eme) pour Troyes - Delort (7eme), Durmaz (17eme) et Amian (18eme) pour Toulouse


Troyes
Samassa (6) - Deplagne (6), Vizcarrondo (5), Hérelle (5), Traoré (6) - Bellugou (5) - Grandsir (7), Azamoum (5), Dingomé (5) puis Khaoui (55eme), Darbion (cap) (6) puis B.Pelé (52eme) - Niane (4) puis Tinhan (82eme)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Giraudon, Confais, Ben Saada
Entraîneur : J-L.Garcia


Toulouse
Lafont (5) - Amian (4), I.Diop (5), Jullien (cap) (6), Moubandjé (4) - Imbula (6) puis Toivonen (67eme), Cahuzac (5) puis Blin (75eme), Somalia (4) - Jean (4), Delort (3), Durmaz (5) puis I.Sylla (84eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Machach, Sangaré, Bodiger
Entraîneur : P.Dupraz

 
0 commentaire - L1 (J5) : Troyes et Toulouse prennent un bon point
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]