L1 (J5) : Monaco doit se contenter du match nul face à Toulouse

L1 (J5) : Monaco doit se contenter du match nul face à Toulouse©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le samedi 15 septembre 2018 à 22h30

Fortement remaniée en raison de nombreuses absences, l'AS Monaco a été tenue en échec à Toulouse ce samedi (1-1). Le club de la Principauté stoppe sa spirale négative mais ne se rassure pas complètement avant de recevoir l'Atlético Madrid mardi prochain (20h45).

Le debrief
Radamel Falcao, Rony Lopes, Aleksandr Golovin, Stevan Jovetic... Qu'elle était longue, la liste des joueurs dont Leonardo Jardim devait se passer pour ce déplacement à Toulouse ! Le technicien portugais n'a eu d'autre choix que d'aligner un onze rajeuni, avec Moussa Diaby et Sofiane Diop en attaque (18 ans tous les deux). Encore en rodage, l'ASM a d'abord subi la domination adverse, avant de pointer le bout de son nez. Les Monégasques ont commencé à se montrer dangereux dans le dernier quart d'heure de la première période, et ont poursuivi sur cette lancée au retour des vestiaires. Ils ont logiquement été récompensés par l'ouverture du score de Youri Tielemans (57eme). Et puis, plus grand chose. Pas totalement sereine, la défense a cédé en fin de match, obligeant Djibril Sidibé, Nacer Chadli (titulaires ce samedi soir) et leurs coéquipiers à se contenter d'un partage des points (1-1). Le club du Rocher met un terme à sa série de deux défaites consécutives, ce qui est forcément positif. Néanmoins, le chantier paraît encore très conséquent alors que la réception de l'Atlético Madrid en Ligue des Champions se profile déjà à l'horizon (mardi, 20h45).

Pour Toulouse aussi, ce résultat nul est synonyme de fin de série. Cela n'est cependant absolument pas dramatique. Les Violets, qui restaient sur trois victoires de rang, continuent en effet d'engranger, et ce même si leur prestation a été plutôt irrégulière. Après une première demi-heure très intéressante mais caractérisée par une trop grande imprécision dans la dernière passe, les Haut-Garonnais ont baissé le pied et ont été punis par leurs adversaires. Il a fallu un sursaut d'orgueil pour sortir le TFC de l'ornière. Entré en jeu à la place d'un Yaya Sanogo très discret (59eme), Aaron Leya Iseka a égalisé à une dizaine de minutes de la fin du temps réglementaire (79eme). Avec désormais dix points au compteur, le club de la Ville rose conserve sa troisième place au classement. Seul Marseille, qui reçoit Guingamp dimanche soir (21h00), pourrait déloger les hommes d'Alain Casanova du podium avant la fin de cette cinquième journée.
Le film du match
7eme minute
Première occasion pour Toulouse ! Max-Alain Gradel déborde côté gauche et centre vers Matthieu Dossevi, qui reprend le ballon du plat du pied droit. Diego Benaglio éloigne le danger !

43eme minute
Depuis le côté droit, Sofiane Diop cherche à alerter Moussa Diaby d'un centre tendu. Vigilant, Baptiste Reynet coupe la trajectoire en détournant le ballon du poing !

55eme minute
Oh le poteau ! Servi par Djibril Sidibé côté droit, Nacer Chadli tente un centre-tir très menaçant. Battu, Baptiste Reynet est sauvé par son montant droit !

57eme minute (0-1)
L'ASM ouvre le score ! A une vingtaine de mètres de la surface, Youri Tielemans tente une frappe enroulée du gauche. Le ballon heurte le bas de la barre transversale et franchit la ligne de but, ce dont M.Buquet se rend compte grâce à la goal-line technology !

71eme minute
Après une récupération haute de la part du TFC, Ibrahim Sangaré trouve Aaron Leya Iseka dans la surface. Le Belge tire dans un angle fermé. Diego Benaglio repousse du pied !

79eme minute (1-1)
Les Violets égalisent ! Kamil Glik contre une passe de John Bostock. Aaron Leya Iseka récupère le ballon, entre dans la surface et bat Diego Benaglio du droit !
Tops et flops

TOP 3

Le sauveur du soir se nomme Aaron LEYA ISEKA. Entré à l'heure de jeu à la place de Yaya Sanogo (59eme), l'avant-centre belge a rapidement mis Diego Benaglio à contribution (71eme), avant de le battre du droit (79eme). Il s'agit de son deuxième but depuis le début de l'exercice.

Même si tout n'a pas été parfait, Youri TIELEMANS a assumé son rôle de patron dans l'entrejeu asémiste. L'ancien Mauve a souvent joué juste et a trouvé la faille d'une jolie frappe du gauche (57eme).

Certes, MANU GARCIA veut parfois trop en faire et commet de temps en temps des fautes évitables. Mais le jeune Espagnol a une telle conduite de balle que l'on comprend assez vite l'importance qu'il revêt pour l'équipe d'Alain Casanova. Techniquement très à l'aise, le joueur prêté par Manchester City a été à l'origine de plusieurs situations chaudes, principalement en première période. Remplacé par Jimmy Durmaz (64eme).


FLOP 3

Titularisé pour la première fois de la saison, Yaya SANOGO a eu du mal à se mettre en évidence ce samedi soir. Sevré de ballons, l'ex-Gunner ne s'est créé aucune occasion notable. Remplacé peu avant l'heure de jeu par Aaron Leya Iseka (59eme).

Où est passé le Youssef AÏT-BENASSER de la saison dernière ? Souvent brillant avec Caen en 2017-2018, l'international marocain ne tire pas profit du temps de jeu qui lui est accordé pour marquer les esprits. Plutôt discret sur la pelouse du Stadium, le milieu monégasque s'est surtout signalé par des transmissions approximatives.

Si Sofiane Diop a réussi à tirer son épingle du jeu, Moussa SYLLA a de son côté peiné à exister. Le jeune attaquant de 18 ans n'a pas posé de réels problèmes à l'arrière-garde toulousaine, malgré quelques remises intéressantes.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Buquet ne s'est pas emballé et a pris son temps avant d'avertir Kelvin Amian suite à son tacle appuyé sur Benjamin Henrichs (38eme). L'homme en noir aurait cependant pu donner un deuxième carton jaune à Jemerson pour une faute grossière sur Aaron Leya Iseka (74eme).
La feuille de match
L1 (5eme journée) / TOULOUSE - MONACO : 1-1
Stadium municipal (16 689 spectateurs)
Temps clément - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Buquet (5)

Buts : Leya Iseka (79eme) pour Toulouse - Tielemans (57eme) pour Monaco

Avertissements : Amian (38eme), Gradel (73eme) pour Toulouse - Jemerson (28eme), Henrichs (48eme), S.Diop (81eme) pour Monaco

Expulsion : Aucune


Toulouse
Reynet (5) - Amian (5), Fortes (6), Jullien (5), Moubandjé (5) - Bostock (6), Sangaré (6) - Dossevi (5) puis El Mokeddem (77eme), Manu Garcia (6) puis Durmaz (64eme), Gradel (cap) (6) - Sanogo (4) puis Leya Iseka (59eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Moreira, I.Sylla, Cahuzac
Entraîneur : A.Casanova


Monaco
Benaglio (5) - Sidibé (5), Glik (cap) (5), Jemerson (5), Henrichs (5) - Aït-Bennasser (4) puis A.Traoré (81eme), Tielemans (6), Aholou (5) puis N'Doram (77eme), Chadli (5) puis Grandsir (81eme) - M.Sylla (4), S.Diop (5)

N'ont pas participé : Sy (g), Raggi, Mboula, Isidor
Entraîneur : L.Jardim

Vos réactions doivent respecter nos CGU.