L1 (J5) : Avec un nul contre Angers, Saint-Etienne ne s'en sort pas si mal

L1 (J5) : Avec un nul contre Angers, Saint-Etienne ne s'en sort pas si mal©Media365
A lire aussi

Thomas Moulin, publié le dimanche 10 septembre 2017 à 17h35

Après un nul à l'Orange Vélodrome en août, le SCO d'Angers grappille un nouveau point sur le pelouse d'un ténor de Ligue 1 avec un score de parité à Saint-Etienne (1-1). A l'issue d'un match engagé et animé, les hommes de Stéphane Moulin peuvent même nourrir quelques regrets face à une équipe stéphanoise volontaire mais stérile.

Le debrief
Les hommes d'Oscar Garcia avaient l'occasion de capitaliser sur leur belle série de succès du mois d'août, seulement interrompue par une défaite au Parc des Princes avant la trêve (3-0). Mais c'était sans compter sur une formation angevine toujours aussi accrocheuse. Invaincu, le SCO n'a pas paniqué suite à l'ouverture du score précoce de la nouvelle recrue des Verts, Rémy Cabella. Rapidement revenus à hauteur, les Angevins ont dominé une première période animée, bien que hâchée par de nombreuses fautes de part et d'autre. Les visiteurs auraient même pu passer devant, si la barre n'avait pas repoussé les tentatives d'Angelo Fulgini et de Thomas Mangani.

Paradoxalement, l'expulsion de Vincent Pajot pour une vilaine semelle sur Alexandre Letellier a freiné la dalle angevine, tout autant sans doute que la sortie de Karl Toko Ekambi, touché en début de deuxième période. Une aubaine pour des Stéphanois redoutables en contre, à l'image de Jonathan Bamba, entré à la place d'un Loïs Diony plutôt discret. Mais ce sont bien les coéquipiers d'Ismaël Traoré qui auraient dû marquer, sans la maladresse de la paire Crivelli-Guillaume. Un point heureux donc pour les Verts, qui remontent provisoirement sur le podium, tandis que le SCO conserve son invincibilité en ce début de saison.
Le film du match
1ere minute (1-0)
Des débuts rêvés pour Cabella. Côté gauche, Diony trouve l'ancien Pailladin dans l'axe. Ce dernier sollicite un une-deux avec Pajot, qui le lance parfaitement dans le profondeur. Le néo-Stéphanois ouvre son pied et croise son tir pour tromper Letellier.

9eme minute (1-1)
Penalty pour Angers. Sur un centre de Capelle de la gauche, Pierre-Gabriel tend le bras et dévie le ballon de la main, alors que Crivelli traînait dans son dos. La tentative de Thomas Mangani file sous le bassin de Ruffier, parti du bon côté.

15eme minute
Quelle occasion pour le SCO ! Toko Ekambi délivre un centre tendu parfait au second poteau pour Fulgini, qui reprend le ballon du plat du pied, à bout portant. Ruffier détourne de justesse sur sa barre transversale.

20eme minute
Poteau de Thomas Mangani ! Sur une mauvaise relance de Lacroix, le milieu angevin décoche des 20 mètres un missile, qui vient s'écraser sur la barre de Ruffier, battu sur cette frappe.

62eme minute
Poteau de Pierrick Capelle ! Servi côté gauche, Toko Ekambi délivre un centre tendu, que Crivelli prolonge de la tête. Seul au second poteau, Capelle reprend comme il peut. Le ballon rebondit deux fois sur la barre stéphanoise avant de sortir.

82eme minute
Oublié dans le dos de la défense, A.Bamba centre au cordeau pour Crivelli, qui prend le meilleur sur la défense stéphanoise, mais bute sur Ruffier, une nouvelle fois décisif.

90eme minute
Tir cadré de Jonathan Bamba. A l'entrée de la surface, l'attaquant stéphanois décoche une lourde frappe qui oblige Letellier à un superbe arrêt réflexe.
Tops et flops


TOP 3

Véritable patron de la défense, le capitaine angevin Ismaël TRAORE a sorti un grand match. Jamais débordé et sûr dans ses interventions, l'ancien Lorientais s'impose comme une valeur sûre de notre championnat.

Rémy CABELLA n'a pas manqué ses débuts sous le maillot stéphanois, en marquant sur la première action de la rencontre. Disponible et précis dans ses ouvertures, sa technique a été très précieuse, surtout en infériorité numérique.

Si Saint-Etienne n'a pas perdu, il le doit en grande partie à Stéphane RUFFIER. Encore décisif à de nombreuses reprises, le portier des Verts a rassuré ses défenseurs.



FLOP 3

Enzo CRIVELLI n'est pas parvenu à faire la différence et a complètement craqué en fin de match. Auteur d'un vilain geste sur Dabo, l'ancien Bastiais risque une lourde suspension et va devoir apprendre à maîtriser ses nerfs.

Aligné à la place de Théophile-Catherine, Léo LACROIX n'a pas rassuré les supporters des Verts. De nombreuses imprécisions à la relance qui ternissent sa prestation d'ensemble.

Coupable d'une faute de main aussi grotesque que stupide, Ronael PIERRE-GABRIEL a remis le SCO dans le match. Volontaire, le jeune latéral stéphanois a tenté de se rattraper sur le plan offensif. Sans succès.
Monsieur l'arbitre au rapport
N'hésitant pas à prendre le temps de la réflexion, Karim Abed a parfaitement négocié la première période, mais son jugement s'est progressivement détérioré au fil de la seconde.
La feuille de match
L1 (J5) : SAINT-ETIENNE - ANGERS : 1-1 (1-1)
Stade Geoffroy-Guichard (29 740 spectateurs)

Temps ensoleillé - Pelouse en bon état

Arbitre : K.Abed (5)

Buts : Cabella (1ere) pour Saint-Etienne - Mangani (9eme) pour Angers

Avertissements : Pierre-Gabriel (8eme), Pajot (34eme) et B.Dabo (61eme) pour Saint-Etienne - Santamaria (5eme)et Andreu (11eme) pour Angers

Expulsions : Pajot (48eme) pour Saint-Etienne - Crivelli (83eme) pour Angers


Saint-Etienne

Ruffier (6) - Janko (5), Perrin (cap) (6), Lacroix (4), Pierre-Gabriel (4) - B.Dabo (5), Diousse (4), Pajot (4) - Cabella (6), Diony (4) puis Maïga (49eme), Hamouma (5) puis J.Bamba (45eme - 5)

N'ont pas participé : Moulin (g), Katranis, C.Mbengue, Selnaes, Hernani
Entraîneur : O.Garcia

Angers

Letellier (5) - Andreu (6), Thomas (5), I.Traoré (cap) (6), A.Bamba (5) - Santamaria (5) puis Tahrat (84eme) - Capelle (5), Mangani (6), Fulgini (5) puis Guillaume (72eme), Toko Ekambi (5) puis L.Coulibaly (65eme) - Crivelli (3)

N'ont pas participé : Michel (g), Pavlovic, Tait, Sunu
Entraîneur : S.Moulin

 
0 commentaire - L1 (J5) : Avec un nul contre Angers, Saint-Etienne ne s'en sort pas si mal
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]