L1 (J4) : L'OL a tout tenté mais Nantes a résisté

L1 (J4) : L'OL a tout tenté mais Nantes a résisté©Media365

Rémi Farge, publié le samedi 26 août 2017 à 19h07

Malgré une domination de tous les instants, l'OL a dû se contenter du match nul sur la pelouse de Nantes ce samedi. Les Lyonnais calent un peu au classement, mais c'est surtout le club nantais qui a inquiété.

Le debrief
L'Olympique Lyonnais va couper quelques jours sur une déception. Avant la trêve internationale, les joueurs de Bruno Genesio ont enchaîné un deuxième match nul consécutif, après celui concédé à domicile contre Bordeaux le week-end dernier. A Nantes, ils ont pourtant paru jouer plusieurs clases au-dessus de leurs adversaires. Moins inspirés dans la finition que depuis le début de la saison, les Lyonnais ont buté pendant 90 minutes sur une défense nantaise solide et bien organisée. Le seul motif de satisfaction pour Claudio Ranieri ce samedi après-midi. Car dans le jeu, ses hommes n'ont absolument rien montré. Affaibli par l'absence de Valentin Rongier, le FCN a dû négocier avec un milieu de terrain remodelé et en grande difficulté.

Résultat, les débats ont été à sens unique pendant l'intégralité de la rencontre, statistique à l'appui puisque Nantes n'avait pas touché le moindre ballon dans la surface lyonnaise à la mi-temps... C'était à peine mieux en deuxième période, avec l'entrée du jeune Samuel Moutoussamy à a place d'Andrei Girotto. Mais les meilleures occasions ont encore été rhodaniennes. Bertrand Traoré, encore prometteur, et Nabil Fekir ont trouvé le poteau et la barre de Ciprian Tatarusanu coup sur coup. Rappelé en équipe de France jeudi, le capitaine de l'OL a été moins rayonnant que lors des trois premières journées. Une (petite) baisse de régime qui s'est cruellement ressentie sur le niveau de ce match, le premier 0-0 de la saison en Ligue 1.
Le film du match
10eme minute
Lancé dans le bon tempo par Fekir, Traoré rentre dans la surface par la droite et ouvre son pied gauche. Son tir croisé à ras de terre est bien dosé mais Tatarusanu va vite au sol pour repousser d'une main.

24eme minute
Après une bonne remontée de balle de Tousart, Cornet tente sa chance à l'entrée de la surface mais Diego Carlos est sur la trajectoire et dévie de la jambe en corner.

52eme minute
Interception pleine d'autorité de Ferri au milieu. Ce dernier glisse le ballon à Mariano qui tente de déstabiliser la défense nantaise avec des dribbles. Mais les défenseurs nantais restent debout et enferment l'ancien Madrilène, qui la joue perso et ne cadre pas sa frappe.

64eme minute
Passe superbe de Cornet pour Traoré de l'autre côté. En toute décontraction, le Burkinabé place un enveloppé à ras de terre sans contrôler : poteau ! Fekir a suivi et récupère le ballon, mais le capitaine lyonnais frappe trop fort et tape la barre.

81eme minute
A peine entré, El Ghanassy glisse un super ballon à Iloki dans la surface de l'OL. Ce dernier devance Marcelo et parvient à frapper du bout du pied. Lopes est attentif et ferme bien son angle, ne concédant qu'un corner.
Tops et flops

TOP 3

Maxwel CORNET a marqué des points ce samedi après-midi. Dans le viseur de Dortmund, l'ancien Messin a été préféré à Depay et a montré de très bonnes choses. Son entente avec Mariano et Traoré a été intéressante, avec plusieurs services de très grande qualité, notamment celui qui précède le poteau du Burkinabé.

Il n'a manqué que la finition à Bertrand TRAORE. Malgré un déchet technique un peu trop important en première période, l'ancien joueur de l'Ajax est monté en régime au retour des vestiaires avec une frappe sur le poteau. Dans le premier acte, c'est Tatarusanu qui l'avait empêché de marquer dans une position un peu similaire.

De retour de blessure, Diego CARLOS a été très solide en défense centrale. A l'instar de Dubois à sa droite, le Brésilien a été l'un des grands artisans de la résistance des Canaris face aux nombreux assauts lyonnais. Il a bien tenu Mariano, qui n'a pas réussi à inquiéter Tatarusanu.


FLOP 3

Pour sa première à la Beaujoire, Andrei GIROTTO a été en grande difficulté. Averti pour une faute d'antijeu, le Brésilien a été en permanence devancé par les Lyonnais, et notamment par Fekir. Tout proche de l'expulsion en fin de première période, il a été remplacé par Moutoussamy à la mi-temps.

Abdoulaye TOURE a pour lui un gros volume de jeu et un physique imposant qui lui permet de remporter pas mal de duels. Mais le déchet technique dont il a fait preuve ce samedi est impossible à ce niveau. Trop de ballons perdus et de relances ratées. On est loin de l'association Rongier-Gillet...

Si les Canaris ont eu toutes les peines du monde pour s'approcher de la surface lyonnaise, c'est aussi parce qu'Adrien THOMASSON n'était pas dedans ce samedi. Comme Iloki, l'ancien Evianais était censé apporter un peu de vitesse en contre, mais ses mauvais contrôles ou ses mauvaises passes ne lui ont pas permis de progresser territorialement.
Monsieur l'arbitre au rapport
Pas beaucoup de travail pour M.Gautier. Il a fait preuve de psychologie en ne sortant pas de rouge trop rapidement à l'encontre d'un Girotto dépassé. En fin de partie, l'OL a réclamé un penalty pour une faute sur Tousart. Une situation délicate à analyser car Pallois déséquilibre le milieu, mais ce dernier semble amorcer sa chute avant le contact.
La feuille de match
L1 (J4) / NANTES - LYON : 0-0
Stade de la Beaujoire (30 000 spectateurs environ)
Temps chaud - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Gautier (5)

Avertissements : Girotto (31eme) pour Nantes - Tete (68eme) pour Lyon


Nantes
Tatarusanu (6) - Dubois (cap) (6), Diego Carlos (7), Pallois (5), Djidji (4) - Iloki (4), Girotto (3) puis Moutoussamy (45eme, 6), A.Touré (4), Thomasson (4) puis El Ghanassy (80eme) - Sala (5), K.Coulibaly (4) puis Gandy (45eme, 5)

N'ont pas participé : Dupé (g), Alcibiade, Kwateng, Kolo Muani
Entraîneur : C.Ranieri


Lyon
A.Lopes (5) - Tete (5), Marcelo (6), Morel (6), F.Mendy (5) - Tousart (6), Ferri (5) puis Aouar (86eme) - B.Traoré (7), Fekir (cap) (5), Cornet (6) puis Depay (78eme) - Mariano (5) puis Maolida (69eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Yanga-Mbiwa, Rafael, Martins-Pereira
Entraîneur : B.Genesio

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - L1 (J4) : L'OL a tout tenté mais Nantes a résisté
  • Oui Lyon a dominé, mais de là à être d'un chauvinisme à la Franck Sauzée, il y a quand même le FCN qui résisté. Un reporter ou un consultant doit relater des faits et non exprimer ses préférences. A 0-0 sur ce match, personne n'a été bon , même pas les commentateurs de C+

  • merci pour ce premier 0 0 de la saison
    Lyon bientot champion

  • Rien à dire ... match nul joueurs IDEM !!! C.R.

    exact ! comme le score ! nul !

  • Quand on voit le déchet technique des deux équipes, on comprend aisément pourquoi on n'est pas compétitif pour le niveau Européen , à part Psg et ses millions d'euros ,aucunes équipes ne peut y prétendre .

  • Que dire quand on lit cela :"Pallois déséquilibre le milieu, mais ce dernier semble amorcer sa chute avant le contact."

    Regardez Cavani hier soir , il amorce quoi,............ il choit comme une merde ............alors qu(il n(y a même pas contact

    3 poids , 0 mesure

    oh mais qui repiia ses bras sous Cavan!?
    On le sentirait au contact des lois à Paris.