L1 (J4) : Bordeaux s'est fait peur contre Troyes

L1 (J4) : Bordeaux s'est fait peur contre Troyes©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 26 août 2017 à 21h59

Menant 2-0 contre Troyes, Bordeaux s'est fait peur en fin de match en reculant dangereusement. Mais les Girondins n'ont pas craqué et continuent d'avancer au classement, concluant en beauté un mois d'août réussi.

Le debrief
Fort de son retour inespéré sur la pelouse de Lyon le week-end dernier, Bordeaux espérait terminer le mois d'août avec un succès contre Troyes, équipe à sa portée, ce samedi soir au Matmut-Atlantique. Et pour réussir à enchaîner positivement, Jocelyn Gourvennec a tenté une nouvelle organisation offensive en laissant Alexandre Mendy et Gaëtan Laborde sur le banc, au profit d'un trio Malcom-Kamano-Cafu. Un trio qui a montré de bonnes choses, bien soutenu par un milieu de terrain sublimé par Otavio en première période. Longtemps, les Marine et Blanc ont donné l'impression de jouer dans une autre catégorie que de pâles Troyens. Kamano a ouvert le score en profitant d'une grosse bévue de Samassa, le gardien aubois, puis Sankharé a pensé mettre à l'abri le club au scapulaire en doublant la mise de la tête au retour des vestiaires.

Mais de façon assez inexplicable, Bordeaux s'est sabordé dans la dernière demi-heure. Troyes s'est relancé sur sa première occasion de la soirée, par l'intermédiaire de Darbion, auteur d'une tête plongeante, et a petit à petit pris confiance. Tout l'inverse de Bordelais soudainement inefficaces dans tout ce qu'ils ont entrepris. Moins de fluidité au milieu, moins d'appels en attaque, et une défense souvent à la limite sur chaque incursion adverse dans la surface. Plusieurs fois, le public du Matmut-Atlantique a été parcouru d'un frisson dans le dernier quart d'heure. Mais Benoît Costil a tenu bon. De gros progrès sont encore attendus pour jouer les premiers rôles dans ce championnat, mais Bordeaux reste invaincu après quatre journées. Avec huit points, les hommes de Jocelyn Gourvennec rejoignent Lyon au classement. A l'inverse, Troyes cale nettement après une bonne entame.
Le film du match
3eme minute
Samassa est tout proche de se trouer sur un coup-franc flottant de Kamano. Le gardien troyen parvient à se rattraper in-extremis pour se saisir du ballon en deux temps.

11eme minute (1-0)
But de Bordeaux ! Enorme erreur de relance de Samassa qui rend le ballon à Kamano. Le Guinéen s'avance seul dans la surface et trompe le gardien troyen d'une frappe croisée qui vient se loger dans le petit filet.

27eme minute
Cafu dépossède Deplagne du ballon au milieu du terrain. Le Brésilien progresse tout seul et profiter des appels de ses coéquipiers pour s'ouvrir le chemin du but, mais son tir est contré par un défenseur.

39eme minute
Un bon coup joué par Sankharé sur le côté. L'ancien Guingampais rentre dans l'axe et voit l'appel de Malcom sur la droite de la surface. Le Brésilien est servi et tente de s'écarter pour tromper Samassa, mais ce dernier est bien sorti et remporte son duel.

48eme minute (2-0)
But de Bordeaux ! Malcom envoie un amour de centre enroulé au premier poteau, où Sankharé se détache à la limite du hors-jeu pour tromper Samassa de la tête à bout portant.

52eme minute (2-1)
But de Troyes ! Grandsir travaille longuement Toulalan par des feintes en pleine course puis centre au second poteau, où Darbion surgit en pleine course et devance Lerager pour marquer d'une tête plongeante.

82eme minute
Gros travail de Pellenard qui résiste aux charges de plusieurs joueurs adverses. Le long de la ligne de sortie de but, le latéral gauche bordelais parvient à se retourner pour glisser à Malcom, seul face au but. Le Brésilien frappe sans se poser de questions, mais Traoré repousse sur la ligne !

88eme minute
Khaoui est servi sur la droite de la surface de réparation et tente sa chance. C'est trop croisé. Quel dommage, il y avait des solutions dans la surface et la défense bordelaise était complètement désorganisée...
Tops et flops

TOP 3

Il est l'homme fort des Girondins depuis plusieurs mois et Younousse SANKHARE a encore été très important contre Troyes. Sur l'ouverture du score, c'est lui qui met Samassa sous pression, avant de marquer le deuxième but des siens de la tête. A cela, il faut ajouter une grosse activité au milieu et des accélérations percutantes.

Pas aussi flamboyant qu'à Lyon samedi dernier, mais MALCOM a encore été décisif ce samedi soir. Le Brésilien adresse un amour de centre à Sankharé sur le deuxième but des Girondins. Avant cela, il a fait reculer les défenseurs troyens en accélérant balle au pied. Avec davantage d'efficacité, il aurait pu marquer sur un face-à-face perdu contre Samassa.

Pour sa première en Ligue 1, OTAVIO a fait bonne impression. Surtout en première période. Positionné en sentinelle, le Brésilien s'est déjà imposé comme le patron du milieu, où il oriente le jeu avec intelligence et sublime Lerager. Il a baissé de régime au retour des vestiaires, sans doute par manque de rythme.


FLOP 3

Sale soirée pour Mamadou SAMASSA. Pas loin de se faire surprendre sur un coup-franc anodin de Kamano en début de partie, le gardien troyen s'est complètement raté sur une relance directement rendue au Guinéen. Résultat, un but casquette encaissé...

Mathieu DEPLAGNE n'a passé qu'une mi-temps sur le terrain. Et si son entraîneur l'a remplacé par Confais à la pause, c'est parce que l'ancien Montpelliérain n'y était pas du tout. L'arrière droit troyen a beaucoup souffert face aux accélérations des attaquants bordelais et au pressing de Sankharé.

Jérémy TOULALAN en défense centrale, ce n'est toujours pas ça. Alors que le travail à abattre était limité, le capitaine bordelais a réussi à se faire peur avec des interventions toujours assez lentes. Sur le but troyen, il défend en reculant sur Grandsir. Face à des adversités supérieures, il faudra réfléchir à la pérennité de ce positionnement.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Chapron a attendu les dix dernières minutes pour mettre la main à la poche... une fois. L'arbitre de la rencontre a été pédagogue dans ses décisions. Un bon match.
La feuille de match
L1 (J4) / BORDEAUX - TROYES : 2-1
Matmut-Atlantique (19 002 spectateurs)
Temps chaud - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Chapron (7)

Buts : Kamano (11eme) et Sankharé (48eme) pour Bordeaux - Darbion (52eme) pour Troyes

Avertissement : Dingome (81eme) pour Troyes


Bordeaux
Costil (5) - Sabaly (5), Toulalan (cap) (4), Jovanovic (4), Pellenard (5) - Otavio (6), Lerager (5) puis Plasil (80eme), Sankharé (7) - Malcom (7) puis A.Mendy (88eme), Kamano (6), J.Cafu (5) puis Laborde (58eme)

N'ont pas participé : Prior (g), Gajic, Lewczuk, Vada
Entraîneur : J.Gourvennec


Troyes
Samassa (3) - Deplagne (4) puis Confais (45eme - 5), Vizcarrondo (4), Hérelle (5), C.Traoré (5) - Bellugou (5) - Grandsir (6) puis B.Pelé (80eme), Nivet (cap) (4) puis Khaoui (72eme), Dingome (4), Darbion (6) - Niane (5)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Giraudon, Azamoum, Tnihan
Entraîneur : J-L.Garcia

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU