L1 (J38) : Saint-Etienne étrille Lille mais ne jouera pas l'Europe

L1 (J38) : Saint-Etienne étrille Lille mais ne jouera pas l'Europe©Media365

Alban NAULAIS, publié le samedi 19 mai 2018 à 23h23

Grâce notamment à un triplé de Romain Hamouma, les Verts ont étrillé Lille 5-0 mais ne seront pas européens l'année prochaine. Des regrets pour une équipe stéphanoise qui termine septième.

Le debrief
Avant la rencontre, les Verts pouvaient encore rêver d'Europe. L'enjeu était simple : il fallait s'imposer face au LOSC mais compter dans le même temps sur une défaite de Nice et de Bordeaux. Autant dire qu'il fallait un miracle dans le Forez pour voir les Stéphanois arracher la Ligue Europa. Malgré un score fleuve et une ambiance des grands soirs à Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne ne sentira pas le parfum de l'Europe la saison prochaine. Plus dur pour l'équipe de Jean-Louis Gasset, ils finissent la saison à la septième place, à égalité de points avec Bordeaux mais avec un goal-average défavorable. Beaucoup de regrets pour des Verts qui reviennent toutefois de loin tant la saison aura été très difficile sur tous les fronts. On retiendra de cette dernière soirée à domicile un Romain Hamouma des grands soirs (triplé) et un Jonathan Bamba en feu. Saint-Etienne s'impose très largement pour sa dernière à la maison et finit sur une excellente note. Pour le LOSC, venu en roue libre, la soirée et la saison se terminent sur une fessée au terme d'une route interminable. Le maintien assuré la semaine passée, les Dogues se sont relâchés et repartent les valises pleines. Pour son retour dans le Forez, Christophe Galtier n'a pas gâché la fête malgré des changements tactiques très tôt durant la rencontre. Les Lillois terminent la saison à la dix-septième place, à un point devant la place de barragiste. Autant dire que cette expérience très difficile permettra certainement aux Nordistes de préparer au mieux la saison prochaine. A moins que la DNCG n'en décide autrement.
Le film du match
7eme minute (1-0)
Servi côté gauche, Hamouma fixe son adversaire et pique dans l'axe. A l'entrée de la surface, il enroule sa frappe du droit. Maignan se détend et réalise un bel arrêt. Le ballon arrive dans les pieds de Bamba, au second poteau, qui contrôle et trompe le gardien lillois d'une frappe du droit.

13eme minute (2-0)
Selnaes trouve d'une belle passe Hamouma dans la course. Il pique dans l'axe, à l'entrée de la surface, lève le ballon d'un petit sombrero et arme une volée croisée imparable du droit qui finit dans le petit filet opposé.

39eme minute (3-0)
Trouvé dans le dos de la défense d'une petite passe piquée, Hamouma s'emmène le ballon, élimine un adversaire d'un petit pont et se présente devant Maignan. Il trompe le gardien lillois d'une frappe puissante du gauche.

61eme minute (4-0)
Sur un contre stéphanois, Bamba lance dans la profondeur Hamouma côté gauche. Le meneur de jeu des Verts attend le dernier moment pour tromper Maignan d'un plat du pied gauche en se jettant.

65eme minute (5-0)
Encore une fois Bamba à l'origine de ce but stéphanois. Il trouve Tannane dans la surface qui tente une lourde frappe du gauche. Maignan sort un bel arrêt mais le ballon arrive dans les pieds de Malcuit qui pousse le ballon au fond des filets.

90eme minute
Au milieu de la défense stéphanoise à l'entrée de la surface, Nicolas Pépé réalise un petit festival technique et tente un pointu du droit qui finit sa course sur le poteau de Ruffier.
Tops et flops

TOP 3

Romain HAMOUMA est sans aucun doute l'homme de cette rencontre. Il a été intenable tout au long de la partie et nous a gratifié d'un magnifique coup du chapeau. Trois buts de grande classe et un match plein. Il finit la saison sur les chapeaux de roue.

Jonathan BAMBA aura été l'autre homme en forme lors de cette démonstration verte. Il ouvre le score et est à l'origine de plusieurs buts de son équipe. Il brille et fait briller les autres. Il aura été un véritable poison pour la défense adverse.

Très en forme sur son côté droit, Mathieu DEBUCHY a relevé la tête après ses dernières sorties plus timides. Il s'est montré disponible tout au long de sa présence sur le terrain et aura offert une solution supplémentaire sur le côté droit.


FLOP 3

Transparent pendant quarante minutes, Luiz ARAUJO n'a tout simplement rien montré sur la pelouse. Il a touché peu de ballons et a montré très peu d'investissement. Il sort avant la mi-temps, très touché par sa sortie mais logique.

En forme ces dernières semaines, Lebo MOTHIBA est passé au travers de sa rencontre ce samedi soir. Contenu par la solide charnière centrale stéphanoise, l'attaquant sud-africain du LOSC a même raté sa seule occasion face au gardien des Verts.

Placé à la pointe de l'attaque, Robert BERIC n'a pas connu un grand samedi soir contrairement à ses coéquipiers de l'attaque. Il n'a jamais été en mesure de se mettre en bonne position et a plutôt regardé ses amis briller sur la pelouse.
Monsieur l'arbitre au rapport
Bonne prestation de Monsieur Letexier qui a laissé jouer toute la rencontre, rendant le spectacle très plaisant. Il ne s'est pas laissé abuser par quelques simulations dans la surface et aura sorti un seul carton durant le match.
La feuille de match
L1 (J38) : SAINT-ETIENNE - LILLE : 5-0
Stade Geoffroy-Guichard (38 000 spectateurs environ)
Temps ensoleillé - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Letexier (6)

Buts : J.Bamba (7eme), Hamouma (13eme, 39eme, 61eme), Malcuit csc (65eme) pour Saint-Etienne

Avertissements : Selnaes (58eme) pour Saint-Etienne

Expulsion : Aucune


Saint-Etienne
Ruffier (6) - Debuchy (7) puis Pierre-Gabriel (70eme), Perrin (Cap) (6), Subotic (6), Théophile-Catherine (5) - Selnaes (6), M'Vila (6), Monnet-Paquet (5) puis Tannane (63eme), Hamouma (8) - Bamba (8), Beric (4) puis Ntep (63eme)

N'ont pas participé : Moulin (g), Pajot, Dioussé, Hernani
Entraîneur : J-L.Gasset


Lille
Maignan (4) - Malcuit (4), Ié (4), Dabila (4), Ballo-Touré (5) - Thiago Maia (5), Bissouma (4) puis El Ghazi (45eme, 5), Thiago Mendes (Cap) (4) puis Kouamé (86eme) - Araujo (3) puis J.Alonso (41eme, 5), Pépé (6), Mothiba (3)

N'ont pas participé : Jakubech (g), Soumaré, Benzia, Ponce
Entraîneur : C.Galtier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.