L1 (J38) : Monaco s'impose à Rennes et prolonge le plaisir jusqu'au bout

L1 (J38) : Monaco s'impose à Rennes et prolonge le plaisir jusqu'au bout©Media365

Rémi Farge, publié le samedi 20 mai 2017 à 22h52

Monaco a terminé sa formidable saison sur une dernière victoire à Rennes. Malgré un large turn-over, les champions de France ont été sérieux jusqu'au bout avec une rencontre riche en spectacle et en buts.

Le debrief
Teinture rouge et blanche sur les crânes, les Monégasques avaient décidé de terminer cette formidable saison sur une note festive. Et après une entame délicate, sans doute due aux restes des festivités entamées mercredi soir pour la célébration du titre de champion de France, les hommes de Leonardo Jardim ont mis en route cette machine à laquelle personne n'a résisté cette saison. Malgré les nombreux changements opérés par l'entraîneur portugais, l'ASM a pris le dessus sur une équipe rennaise en difficulté défensivement sur chaque accélération adverse. A commencer par celles de Kylian Mbappé, pas buteur ce samedi soir, mais dans tous les bons coups sur la pelouse du Roazhon Park.

Pour sa dernière à Rennes, Benoît Costil a retardé l'échéance aussi longtemps qu'il a pu, quitte à multiplier les exploits, mais Fabinho a trouvé l'ouverture en fin de première période. Dès le retour des vestiaires, Jemerson a doublé la mise, scellant le sort d'un match de toute façon largement dominé par le champion de France. Sérieux et appliqués jusqu'au bout, à l'instar d'un Leonardo Jardim encore très démonstratif sur son banc, les coéquipiers de Tiémoué Bakayoko terminent avec 95 points, 30 victoires et 107 buts. Des chiffres qui donnent le vertige. Le Stade Rennais, capable de bonnes séquences pour cette dernière journée, termine de son côté dixième et perd une place, doublé par le voisin guingampais. L'issue logique d'une saison frustrante au cours de laquelle les Bretons n'ont jamais su capitaliser sur leur phase aller canon.
Le film du match
12eme minute
Fabinho est seul aux six mètres pour reprendre de la tête un centre de Jorge venu de la gauche. Costil se détend sur sa droite pour repousser !

21eme minute
Récupération haute des Rennais avec Hunou qui peut lancer Sio. L'attaquant ivoirien s'avance dans la surface alors que Rennes est en supériorité numérique, mais sa frappe topée est ratée et est contrée par Jemerson.

22eme minute
Superbe centre de Mubele de la gauche vers la droite. Au second poteau, Jorge et Diallo se regardent et c'est finalement Hunou qui surgit lancé qui reprend le ballon. Mais sa reprise de la semelle n'est pas bien négociée et termine hors cadre.

29eme minute
Mbappé accélère balle au pied dans le camp adverse et lance Germain sur sa droite. L'attaquant de Monaco entre dans la surface sans opposition et croise sa frappe mais Costil remporte son duel.

32eme minute
Festival de Jorge dans la surface avec une série de dribbles dans un petit espace. Le Portugais frappe du gauche mais Mexer dévie en corner. Sur le corner qui suit, Germain dévie au premier poteau pour Mbappé qui se jette pour pousser au fond des filets, mais l'international français marche sur le ballon !

39eme minute
En contre, Monaco remonte tout le terrain en quatre passes. Fabinho décale Germain à la finition, mais le contrôle de ce dernier est un peu long et permet à Costil d'intervenir. Le ballon revient sur la poitrine du Monégasque qui peut frapper à bout portant mais c'est cette fois Gnagnon qui sauve sur sa ligne !

41eme minute (0-1)
But de Monaco ! Une-deux entre Lemar et Fabinho à l'entrée de la surface. Lemar lance Germain qui bute encore sur Costil. Le ballon revient sur Fabinho qui conclut de près avec sang-froid.

48eme minute (0-2)
But de Monaco ! Jemerson échappe au marquage de Gnagnon et dévie de la tête un corner frappé par Lemar. Costil touche de la main mais ne peut le sortir.

58eme minute
Servi par Mbappé, Jorge a de l'espace devant lui et décide de tenter sa chance en force du pied gauche. Encore une fois, Costil est à la parade.

68eme minute (1-2)
Penalty pour Rennes ! Mubele est déséquilibré par Diallo et obtient un penalty. Diakhaby prend le ballon et trompe Badiashile en croisant sa frappe du pied gauche.

76eme minute (1-3)
But de Monaco ! Mbappé déclenche une action sur la gauche. Il lancé Sidibé dont le centre en retrait arrive dans les pieds de Jorge, qui n'a plus qu'à s'appliquer pour ouvrir son pied et tromper Costil d'une frappe croisée.

81eme minute
Mubele déboule sur la droite et prend de vitesse Sidibé. Le Congolais centre en bout de course pour Diakhaby qui reprend du plat du pied mais sa tentative vient heurter le poteau !

90eme minute (2-3)
But de Rennes ! Sur le côté gauche, Diakhaby prend Fabinho de vitesse sur son contrôle orienté. Le jeune Rennais frappe fort mais bute sur Badiashile. Le ballon lui revient dessus et il ne laisse pas passer cette deuxième chance !
Tops et flops

TOP 3

Pour son dernier match avec Rennes, Benoît COSTIL a été excellent. Même s'il encaisse trois buts sur lesquels il ne peut rien, le gardien rennais a multiplié les arrêts. Au pied, en un contre un, ou sur des envolées, celui qui devrait rejoindre Bordeaux la saison prochaine a empêché Monaco de s'imposer largement. Une très belle sortie.

Arrivé cet hiver et cantonné au banc la plupart du temps, JORGE a profité de cette dernière journée pour se montrer dans le couloir gauche de la défense de Monaco. Et le jeune Portugais a été très bon. Peu inquiété par les montées de Danzé, il a pu se projeter à souhait et s'est créé trois très grosses occasions, notamment une après un festival dans la surface rennaise. Et la troisième a été la bonne avec son premier but en France.

Même quand il ne marque pas, Kylian MBAPPE parvient à être un poison permanent pour les défenseurs adverses. Ses accélérations et ses dribbles ont permis à Monaco de se créer énormément d'occasions, notamment en première période. A son actif, aussi, un gros raté sur un corner, où il marche sur le ballon au second poteau alors qu'il n'avait plus qu'à le pousser au fond des filets.


FLOP 3

Dans un tel match, Giovanni SIO savait qu'il n'aurait pas beaucoup de situations à négocier dans la surface adverse. Et malheureusement pour lui, l'Ivoirien a manqué d'application sur les rares situations à exploiter, à l'image d'un contre en supériorité numérique conclu par une frappe écrasée et directement sur un défenseur monégasque.

Adrien HUNOU profitait du forfait de Gourcuff pour retrouver une place de titulaire ce samedi soir. Mais l'ancien Clermontois n'a pas mis à profit ce temps de jeu pour marquer des points. Trop discret et pas assez appliqué sur les rares situations intéressantes qu'il a eu à négocier, le Rennais a notamment manqué une reprise à bout portant au deuxième poteau en première période.

Un des rares « coiffeurs » de Monaco à ne pas avoir marqué des points ce samedi soir. Aligné en charnière, Abdou DIALLO a été plusieurs fois pris par les attaquants rennais. En première période, il laisse Hunou reprend un centre au second poteau, avant de concéder un penalty pour une faute naïve sur Mubele à l'heure de jeu.
Monsieur l'arbitre au rapport
Pour le dernier match de sa carrière, M.Ennjimi avait mis un point d'honneur à ne distribuer aucun carton. Les vingt-deux acteurs lui ont facilité la tâche. Il accorde un penalty logique à Rennes.
La feuille de match
L1 (J38) / RENNES - MONACO : 2-3
Roazhon Park (26 665 spectateur)
Temps clair - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Ennjimi (5)

Buts : A.Diakhaby (68eme sp et 90eme) pour Rennes - Fabinho (41eme), Jemerson (48eme) et Jorge (76eme) pour Monaco

Avertissements : Aucun

Expulsion : Aucune


Rennes
Costil (cap) (8) - Danzé (4), Mexer (5), Gnagnon (5), Bensebaini (5) puis Afonso (45eme, 6) - Hunou (4), G.Fernandes (4), Prcic (5), André (5) puis Janvier (82eme) - Mubele (6), Sio (4) puis A.Diakhaby (60eme)

N'ont pas participé : M'Bolhi, P.Mendes, Armand, Kalulu
Entraîneur : C.Gourcuff


Monaco
Sy (5) puis Badiashile (45eme, 5) - Raggi (5) puis B.Silva (76eme), Jemerson (6), A.Diallo (4), Jorge (8) - Fabinho (7), Bakayoko (cap) (6), N'Doram (5), Lemar (7) puis D.Sidibé (72eme) - Germain (5), Mbappé (7)

N'ont pas participé : Glik, Moutinho, Falcao, Carrillo
Entraîneur : L.Jardim

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.