L1 (J38) : Monaco n'a pas assuré contre Toulouse

L1 (J38) : Monaco n'a pas assuré contre Toulouse©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 22h58

Monaco n'a pas réussi à remporter son dernier match de la saison à Louis-II contre Toulouse (1-2). L'ASM boucle l'exercice de Ligue 1 en 6eme position et ne jouera pas la Coupe d'Europe la saison prochaine.



Si les avertissements ont été timides, les supporters monégasques excédés ont cru voir un visage plus conquérant de leurs joueurs en début de partie. Mais le stade Louis-II a rapidement déchanté au vu des bons automatismes trouvés par une formation toulousaine pourtant largement remaniée et en roue libre depuis maintenant un bon mois.

Gabriel Suazo s'est montré le premier dangereux au quart d'heure de jeu sur une remise en retrait d'Ado Onaiwu, et un tir du gauche à côté (14ème). L'inspiration est ensuite venue de Fares Chaïbi, auteur d'une talonnade à bout portant sur un corner mal dégagé et sur laquelle Alexander Nübel a dû s'employer (30ème). L'ASM a bien eu une opportunité de réagir avant la pause, avec un tir puissant du gauche de Wissam Ben Yedder sorti par le pied de Maxime Dupé, mais c'est bien Toulouse qui est rentré le plus en confiance aux vestiaires, à l'issue des 45 premières minutes.

Lors du deuxième acte, en dépit de résultats pas forcément défavorables chez les adversaires directs, Monaco est resté apathique et brouillon dans les 25 derniers mètres. Une aubaine pour le Téfécé, qui a su exploiter à merveille les contres laissés à sa disposition. Après la frappe enroulée du droit de Fares Chaïbi, sortie en deux temps par Alexander Nübel (55ème), Ratao de la tête (61ème) puis Zakaria Aboukhlal du pied droit (66ème) ont manqué le cadre de peu.

La punition est logiquement tombée quelques minutes plus tard, sur une séquence défensive ô combien approximative, où Ratao, Fares Chaïbi et Zakaria Aboukhlal ont eu coup sur coup la possibilité de prendre à défaut Alexander Nübel, le Marocain finissant par pousser le cuir dans le but vide à bout portant (0-1, 70ème).




Rhys Healy, la belle histoire

Il aura fallu attendre ce coup du sort pour voir l'ASM montrer un premier signe de vie. Un tir croisé de Breel Embolo sorti sur la ligne par Logan Costa (72ème), puis enfin l'égalisation sur une tête croisée du Suisse que Wissam Ben Yedder a victorieusement poussé sous la barre transversale (79ème). Enfin capables d'apporter de l'intensité, dans le sillage de leur insouciant jeune joueur Maghnes Akliouche, Monaco a poussé, voyant l'ailier toucher à deux reprises les poteaux de Maxime Dupé (80ème, 83ème). Un autre jeune, Edan Diop, a aussi été servi à l'entrée de la surface pour voir son tir du droit frôler le poteau droit (90ème).

Les hommes de Phillippe Clément ont laissé trop de munitions en cours de route et vont le payer en contre. De retour sous la tunique toulousaine, après une longue et grave blessure, l'Anglais Rhys Healy a exploité à merveille un ultime contre haut-garonnais pour battre Alexander Nübel du droit et offrir un succès finalement logique aux visiteurs (90ème+4). Ironie de l'histoire, Monaco a dit adieu à la Coupe d'Europe de son propre chef, Lille ayant dans le même temps été accroché sur la pelouse de Troyes (1-1).

C'est une fin d'aventure qui s'amorce sur le Rocher, au lendemain de trois mois aux allures de calvaire, et d'une élimination terrible en Ligue Europa face au Bayer Leverkusen. Monaco n'ira pas en Coupe d'Europe, et laissera même la place à son bourreau du jour, vainqueur le mois dernier de la finale de la Coupe de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.