L1 (J38) : Memphis Depay envoie Lyon en Ligue des Champions

L1 (J38) : Memphis Depay envoie Lyon en Ligue des Champions©Media365

Rémi Farge, publié le samedi 19 mai 2018 à 22h55

Grâce à un triplé de Memphis Depay, Lyon a battu Nice au terme d'un match haletant et termine troisième de Ligue 1. Les Lyonnais disputeront la Ligue des Champions la saison prochaine.

Le debrief
L'Olympique Lyonnais est de retour en Ligue des Champions ! Au terme d'une saison usante, faite de hauts et de bas, l'équipe entraînée par Bruno Genesio s'est qualifiée pour la plus prestigieuse des compétitions européennes en arrachant la troisième place de Ligue 1. Pour ce faire, il a fallu venir à bout de Nice samedi soir. Et la soirée des Lyonnais a été à l'image de la saison : usante et faite de hauts et bas. Menés par une formation azuréenne positionnée très bas sur le terrain, les coéquipiers de Nabil Fekir ont eu du mal à se mettre en route offensivement et sont en plus tombés sur un Walter Benitez longtemps très inspiré. C'est en deuxième période que Lyon a bâti son succès. L'entrée de Mariano et le changement de schéma ont donné un nouveau visage à l'OL.

Rapidement, Memphis Depay et Nabil Fekir ont profité des libertés plus importantes qui leur ont été offertes. Et le match a alors basculé dans une autre dimension avec des occasions chaudes à la pelle. Bouillant, le Néerlandais a enfilé ses habits de patron, de sauveur et surtout de très grand joueur en inscrivant les trois buts de son équipe, dont un sur un coup-franc absolument génial. Jusqu'au bout, Lyon s'est fait peur avec un but d'Alassane Plea dans les cinq dernières minutes qui a fait douter les 55 000 personnes présentes dans les gradins. Mais à l'arrivée, le Groupama Stadium a pu pousser un cri rageur au coup de sifflet final. Il fallait trembler et donner énormément pour ne pas se faire doubler par Marseille lors de cette 38eme journée. Les Lyonnais l'ont fait.

Nice rate de son côté la qualification européenne de peu avec cette défaite sur la pelouse du Groupama Stadium. Les Aiglons pourront regretter longtemps leur entame de championnat complètement ratée, et sans doute un peu plombée par l'énergie laissée dans les tours préliminaires de Ligue des Champions. Avec les départs de Lucien Favre, Mario Balotelli, Alassane Plea et peut-être d'autres, le Gym va devoir repartir d'une page presque blanche. Mais ces préoccupations, l'OL en est loin ce samedi soir...
Le film du match
10eme minute
Servi aux 20 mètres, Fekir résiste à la charge de Marlon puis tente sa chance à l'entrée de la surface, mais son tir s'envole un peu trop et n'attrape pas le cadre de Benitez.

14eme minute
Après une première frappe de Fekir contrée par un défenseur, Tousart récupère le ballon à 30 mètres du but niçois. Le milieu lyonnais s'avance puis frappe fort de loin. Son tir part bien et termine sa course juste au-dessus de la transversale !

18eme minute (0-1)
But de Nice ! Après une récupération dans leur camp, les Niçois réalisent une série de passes courtes en une touche qui prennent de vitesse les joueurs lyonnais. Arrivé dans le rond central, Balotelli envoie une longue passe vers l'avant pour Plea, qui va plus vite que Mendy et Morel, et trompe Gorgelin avec un peu de réussite !

23eme minute
Lancé côté droit, Rafael envoie un bon centre dans la surface. Au deuxième poteau, Fekir est absolument seul pour reprendre d'une tête croisée. Cela manque un peu de puissance et Benitez peut s'envoler avec brio pour sauver son équipe.

32eme minute
En pivot, Depay a la très bonne idée de renverser sur l'aile gauche où Mendy arrive à toute vitesse. L'ancien Havrais centre fort devant le but niçois. Traoré surgit devant Dante et reprend du genou, mais le poteau sauve Benitez !

46eme minute
A peine entré, Mariano donne un bon ballon à Aouar qui frappe à l'entrée de la surface. Benitez se détend sur sa gauche et dévie du bout des gants en corner. Sur le corner, Mariano reprend de la tête au deuxième poteau mais ne cadre pas.

48eme minute (1-1)
But de Lyon ! Avec un peu de réussite, Fekir récupère un ballon dans la surface niçoise. Le capitaine lyonnais déborde sur la droite et centre en retrait. Dans les six mètres, Depay devance Dante et envoie le ballon au fond des filets !

61eme minute
L'incroyable raté de Balotelli ! Profitant d'une frappe contrée de Plea, l'Italien se retrouve tout seul devant Gorgelin. Mais il se précipite et manque totalement son geste : résultat, sa frappe s'envolée dans les nuages...

65eme minute (2-1)
But de Lyon ! A un peu plus de 20 mètres du but adverse, Depay surprend tout le monde sur coup-franc et tire... sous le mur niçois ! L'exécution est d'une précision chirurgicale, et le ballon rentre avec l'aide du poteau. Benitez ne peut rien faire.

80eme minute
Plea prend la défense lyonnaise à revers avec une très belle feinte, et enchaîne avec une frappe du gauche. Gorgelin se déploie et sauve l'OL en repoussant en corner. Sur ce dernier, le gardien lyonnais s'enflamme un peu et manque sa sortie. Plea, puis Dante sont tout proches de reprendre pour marquer mais la défense lyonnaise est bien regroupée pour contrer leurs frappes.

82eme minute
Fekir déborde sur l'aile gauche, lève la tête, et renverse le jeu avec une superbe passe à destination de Mariano. En première intention, le Dominicain reprend avec une demi-volée puissante qui vient mourir sur le poteau de Benitez.

85eme minute (3-1)
But de Lyon ! Depay envoie l'OL en Ligue des Champions ! Au milieu du terrain Traoré récupère le ballon et transmet immédiatement en profondeur à Depay, qui a échappé à la vigilance de Souquet. L'ancien Mancunien contrôle, s'avance et lobe Benitez d'un ballon piqué.

88eme minute (3-2)
But de Nice ! Plea remonte le ballon, sollicite le une-deux avec Le Marchand puis frappe fort dans le petit filet de Gorgelin.
Tops et flops

TOP 3

S'il voulait entrer dans le cœur des Lyonnais, Memphis DEPAY n'aurait pas pu mieux s'y prendre. Déjà auteur d'une phase retour incroyable, le Néerlandais s'est transformé en héros de la qualification pour la Ligue des Champions en inscrivant un triplé, dont un coup-franc plein de malice.

Révélation de la saison à Nice, Adrien TAMEZE a encore tenu son rang au Groupama Stadium. L'ancien Valenciennois a gratté plusieurs ballons et a été l'élément de base de la bonne tenue défensive des Aiglons en première période. Un changement tactique a entraîné sa sortie à vingt minutes du terme.

Avant un probable départ cet été, Nabil FEKIR avait à cœur d'emmener son équipe en C1. Et le capitaine lyonnais s'y est employé avec une débauche d'énergie impressionnante. Même si tout n'a pas été bien réalisé, l'international français a a délivré une passe décisive à Depay et aurait pu bénéficier d'un penalty.


FLOP 3

Trop souvent, DANTE a vu ses adversaires lui passer devant la surface. Une première fois, sur une reprise de Traoré, le défenseur niçois a eu le bonheur de voir le ballon taper le poteau de son gardien. Mais la deuxième fois, Depay a égalisé en poussant le ballon au fond des filets.

Ce n'était pas le meilleur visage de Ferland MENDY. Pris par l'appel de Plea sur l'ouverture du score adverse, l'arrière gauche lyonnais a plusieurs fois été en difficulté défensivement. Il a aussi eu besoin de temps pour régler la mire sur ses centres. Dans un mauvais soir.

Arnaud SOUQUET n'y était pas non plus ce samedi soir. Sur son côté droit, le défenseur niçois a vécu un calvaire en deuxième période. Deux des trois buts de l'OL viennent de là, et notamment le troisième, où Depay a toute la liberté de contrôler puis d'entrer dans la surface pour défier Benitez.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Bastien a été à la hauteur de l'événement, ne se laissant pas intimider par les nombreux moments de tension ce samedi soir. Il ne s'est pas laissé tromper par la simulation de Fekir en première période, mais aurait en revanche pu accorder un penalty au capitaine lyonnais quelques minutes plus tard.
La feuille de match
L1 (38eme journée) / LYON - NICE : 3-2
Groupama Stadium (56 953 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse excellente
Arbitre : M.Bastien (5)

Buts : Depay (48eme, 65eme et 85eme) pour Lyon - Plea (18eme et 88eme) pour Nice

Avertissements : Morel (41eme), Rafael (70eme) et Ferri (71eme) pour Lyon - Balotelli (20eme), Benitez (53eme), Plea (70eme) pour Nice

Expulsion : Aucune


Lyon
Gorgelin (5) - Rafael (5) puis Marçal (78eme), Marcelo (6), Morel (5), F.Mendy (4) - Tousart (6), Ndombele (5) puis Mariano (45eme, 7), Aouar (5), Fekir (cap) (7) puis Ferri (84eme) - B.Traoré (6), Depay (9)

N'ont pas participé : Racioppi (g), Yanga-Mbiwa, C.Diop, Cornet
Entraîneur : B.Genesio


Nice
Benitez (6) - Souquet (4), Marlon (4), Dante (cap) (4), Le Marchand (5) - Tameze (7) puis Le Bihan (71eme), Seri (6), Cyprien (5) - Saint-Maximin (5) puis Srarfi (78eme), Balotelli (5), Plea (7)

N'ont pas participé : Cardinale (g), Burner, M.Sarr, N.Mendy, Makengo
Entraîneur : L.Favre

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.