L1 (J38) : Marseille sera européen, Bastia descend Ligue 2

L1 (J38) : Marseille sera européen, Bastia descend Ligue 2©Media365

Alessandro Pitzus, publié le samedi 20 mai 2017 à 23h18

Grâce à un but de Gomis contre Bastia, l'OM a validé sa cinquième place et disputera la Ligue Europa la saison prochaine. Bastia est relégué en Ligue 2.

Le debrief
L'OM sera bien européen la saison prochaine (s'il passe le cap du barrage de Ligue Europa pendant l'été) et il ne le doit qu'à lui-même. C'était l'essentiel pour les Phocéens qui ne voulaient absolument pas dépendre du PSG et de la finale de la Coupe de France. Sixièmes après l'ouverture du score de Bordeaux, les Marseillais sont tombés sur un mur en première période. Incapables de le transpercer, les hommes de Rudi Garcia ont attendu la dernière demi-heure pour faire la différence. Alors que Lorient venait d'égaliser contre les Girondins, Bafé Gomis, qui disputait peut-être son dernier match avec les Olympiens, a marqué le but de la délivrance juste avant le dernier quart d'heure. Un coup de tête qui permet à Marseille d'envisager sereinement l'avenir. La Ligue Europa attend l' « OM Champions Project » si les Phocéens assurent pendant l'été. C'est déjà une belle récompense pour un club qui semblait totalement décroché à la trêve.

Le bonheur des uns fait toujours le malheur des autres. Et les autres, c'étaient les Corses samedi soir. Avec une défense à cinq, Bastia a tenu la baraque pendant longtemps, notamment grâce à un bon Leca, mais les hommes de Rui Almeida ont été trop timides offensivement pour pouvoir s'offrir une vraie porte de sortie vers le maintien. Ils l'ont payé cash sur le but de Gomis. Encaisser un pion à quinze minutes de la fin dans une telle situation, c'est un coup de bambou fatal dont on ne se relève pas. Surtout quand on apprend que Nancy mène et que Lorient et Caen tiennent le nul. Ce match, il résume assez bien la saison de Bastia. L'histoire d'une longue descente aux enfers. Les Corses avaient pourtant cultivé un espoir fou ces dernières semaines. Il s'est envolé pour de bon samedi soir sur la pelouse du Vélodrome. Les larmes et les regrets n'y changeront rien, le Sporting sera bien pensionnaire de Ligue 2 la saison prochaine.
Le film du match
16eme minute
Bien trouvé par Sakai, Lopez centre fort devant le but, mais Sanson ne trouve pas le cadre malgré sa tentative acrobatique.

23eme minute
Après une bonne passe de Sanson vers Lopez, le jeune milieu marseillais arme une frappe de 25 mètres qui passe juste à côté. Le Phocéen était seul.

26eme minute
Les Marseillais pressent de plus en plus et se trouvent facilement. Trouvé par Lopez à une vingtaine de mètres, Thauvin prend sa chance et expédie le ballon au-dessus de la barre.

51eme minute
Combinaison sur coup-franc entre Lopez et Thauvin. L'attaquant de l'OM ne trouve pas le cadre.

55eme minute
Sanson perfore dans la surface et centre en retrait pour Gomis qui reprend instantanément. Leca sort une belle parade.

59eme minute
Sur un corner bien botté de Lopez, Rolando reprend de la tête à trois mètres et manque le cadre.

65eme minute
Ça se rapproche pour l'OM ! Trouvé dans la profondeur, Thauvin fixe Leca et tente de remettre en retrait à Gomis qui se fait devancer par Djiku.

68eme minute
Thauvin s'infiltre dans la surface et semble avoir fait le plus dur, mais Leca sort la balle au moment fatidique.

74eme minute (1-0)
But de l'OM ! Gomis marque de la tête après un centre de Lopez du pied gauche. Le Marseillais était en déséquilibre, mais a fait parler sa détente.
Tops et flops


TOP 3

Le meilleur passeur du championnat, Morgan SANSON, s'est montré à son avantage contre les Corses. Techniquement, l'ancien milieu du MHSC a régalé en distillant des passes lumineuses dans l'entrejeu. Mais pas que. Sur plusieurs prises de balle, c'est lui qui a accéléré le jeu phocéen en réalisant des percées tranchantes.

Dans l'entrejeu, Maxime LOPEZ a été le régulateur du jeu marseillais. Joueur phocéen ayant touché le plus de ballon, le milieu formé à l'OM a joué avec beaucoup de simplicité et d'assurance. Très appliqué sur les coups de pied arrêtés, il n'a pas hésité à varier en allongeant le jeu. Ses transversales ont permis de créer des décalages. C'est lui qui délivre un centre parfait pour la tête de Gomis.

Jean Louis LECA a tout fait pour repousser l'inévitable. Sur les sorties, sur les coups de pied arrêtés, le joueur de Bastia a été impérial. Pas trop sollicité en première période, le gardien corse s'est employé plusieurs fois après la pause pour éviter le but marseillais. Devant Thauvin, il a tout arrêté. Mais le dernier rempart du Sporting n'a rien pu faire sur le but de Gomis.


FLOP 3


Annoncé sur le banc puis finalement titulaire, Allan SAINT-MAXIMIN a été très maladroit samedi soir. Le joueur prêté par l'AS Monaco était censé dynamiter la défense marseillaise, mais il s'est montré beaucoup trop brouillon techniquement pour pouvoir peser. Son apport a été trop faible.

On l'a vu quelques minutes en début de match, mais Lassana COULIBALY a ensuite disparu des radars. Trop discret sur son côté droit, le Corse a été trop fragile et maladroit pour inverser les choses. Offensivement, il a été beaucoup trop imprécis techniquement.

Heureusement pour Marseille que Bastia n'a pas été très inspiré sur les contres car Patrice EVRA n'était pas dans un grand soir. Inoffensif devant, l'ancien latéral gauche de la Juve était souvent en retard lorsque les Corses se sont projetés. Il n'apporte pas grand-chose dans le jeu de l'OM et peu de sécurité dans l'arrière garde.
Monsieur l'arbitre au rapport
Monsieur Schneider a fait preuve de beaucoup de psychologie dans le dernier quart d'heure lorsque les esprits ont commencé à s'échauffer. Au lieu de cartonner à tout va, il a préféré dialoguer pour tenter de calmer les ardeurs des uns et des autres. Il a, lui aussi, fini sa saison sur une bonne note.
La feuille de match
L1 (38eme journée) MARSEILLE / BASTIA : 1-0

Stade Vélodrome (50 000 spectateurs environ)
Temps dégagé - Pelouse bonne

Arbitre : M.Schneider (7)

But : B.Gomis (74eme) pour Marseille

Avertissements : Fanni (56eme), Vainqueur (77eme) et Njie (78eme) pour Marseille - Djiku (50eme) et Danic (77eme) pour Bastia
Expulsion : Aucune



Marseille

Y.Pelé (5) - Sakai (5), Fanni (4), Rolando (5), Evra (4) - Vainqueur (6), Sanson (7) puis Doria (86eme), M.Lopez (7) puis Zambo Anguissa (83eme) - Thauvin (6), Gomis (cap) (6), Cabella (4) puis Njie (66eme)

N'ont pas participé : Samba (g), Bedimo, Hubocan, B.Sarr
Entraîneur : R.Garcia



Bastia

Leca (7) - Ab.Keita (4), Djiku (5), Saint-Ruf (5), El Kaoutari (5), Bengtsson (5) puis S.Diallo - Cahuzac (cap) (5), L.Coulibaly (3), Saint-Maximin (3) puis Nangis (68eme), Danic (6) puis Ngando (81eme) - Crivelli (5)

N'ont pas participé : Vincensini (g), Squillaci, Marange, Oniangué
Entraîneur : R.Almeida

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - L1 (J38) : Marseille sera européen, Bastia descend Ligue 2
  • BASTIA dehors voila une bonne nouvelle content sans regrets de ne plus voir ce club en ligue 1
    CORSICANU tu n'écris plus tu ne baves plus nous les bretons nous rigolons pauvre garçon

  • peut etre que vous avez raison mais en attendant le travail est fait et ils ne doivent leur 5eme place à personne contrairement à bordeaux qui vont attendre pour etre européen que paris gagne la coupe de France car hier encore ils ont bien été aider par l'arbitrage sur ceux à bon entendeur salut!!!!!

  • pauvre marseillais ils vont en coupe Europa quel desastre y 3 ans ils sont fait
    6 matches = 6 DEFAITESqu ils fassent la coupe de provence les chevres

  • Jouer la ligue Europa d'accord mais ce n'est pas avec une prestation comme hier soir ( technique et physique ) proche du néant que les clubs Français décrocheront la lune , depuis des années c'est le même constat , le palmarès accablant !

  • aucun club français ne s'est Jamais "Offert" la Ligue Europa, Marseille pas plus que les autres...Et chaque année depuis des décennies, on se gargarise à l'idée de pouvoir jouer ces coupes européennes......vaste plaisanterie