L1 (J38) : Lorient barragiste, Bordeaux dans l'attente

L1 (J38) : Lorient barragiste, Bordeaux dans l'attente©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le samedi 20 mai 2017 à 23h05

Accroché samedi soir à domicile par Bordeaux, Lorient devra disputer un barrage contre Troyes pour espérer conserver sa place parmi l'élite. Dépassés par l'OM, les Girondins vont, quant à eux, devoir attendre la finale de la Coupe de France pour être éventuellement qualifiés pour la prochaine édition de la Ligue Europa

Le debrief
Un nul qui n'arrange personne. Suite à une entame de match délicate et une frappe sur le poteau de Jimmy Cabot (5eme), Bordeaux a tranquillement pris le contrôle de cette affiche comptant pour la 38eme journée de Ligue 1. Après trois rencontres de rang sans la moindre victoire en championnat, les Girondins étaient dans l'obligation de faire un résultat pour espérer arracher une cinquième place synonyme de qualification pour la prochaine édition de la Ligue Europa. Alors que Sankharé a rapidement trouvé l'ouverture (7eme), les troupes de Jocelyn Gourvennec ont donné l'impression de maîtriser les débats, mais les Marine et Blanc ont été dans l'incapacité de tuer le match pour se mettre à l'abri.

Et après des avertissements de Majeed Waris, de Zargo Touré et surtout de Benjamin Jeannot, c'est Vincent Le Goff (69eme) qui a égalisé pour les locaux. A ce moment de la soirée, le FCL était virtuellement sauvé, mais c'était sans compter l'égalisation de Caen au Parc des Princes (1-1), et les coéquipiers de Benjamin Lecomte devront finalement passer par la case des barrages. Ce sera contre Troyes et les Lorientais ne sont pas encore au bout de leur peine. Même son de cloche pour les Girondins qui, de leur côté, ne sont plus maîtres de leur destin. Alors que Marseille a disposé de Bastia (1-0), les partenaires de Jérémy Toulalan terminent cette saison en sixième position et vont devoir désormais attendre le résultat de la finale de la Coupe de France, samedi prochain, pour être éventuellement qualifiés pour la Coupe d'Europe. Le club au scapulaire a besoin d'une victoire du PSG contre Angers pour s'assurer un avenir européen.
Le film du match
5eme minute
Cabot hérite du ballon aux abords de la surface de Bordeaux. Très légèrement décalé côté droit, l'ancien Troyen s'emmène le ballon et arme une frappe croisée à ras de terre du pied droit. C.Carrasso est battu, mais la tentative du Lorientais termine sur son poteau droit.

7eme minute (0-1)
Malcom déborde sur le côté droit et centre dans la surface du FCL. Trouvé aux six mètres entre S.Moreira et Peybernes, Sankharé reprend tranquillement de la tête. Sa reprise piquée ne laisse aucune chance à Lecomte et les Girondins mènent 1-0 !

21eme minute
Servi côté gauche, Waris repique dans l'axe et tente sa chance aux abords de la surface des Girondins. Sa frappe décroisée du pied droit termine de très peu côté du poteau gauche de C.Carrasso qui n'avait pas bougé...

32eme minute
Cabot se charge de frapper un corner côté droit. Son centre est repris de la tête par Z.Touré, mais sa reprise ne trouve pas le cadre du but de C.Carrasso. Cela termine au-dessus.

57eme minute
A la suite d'un mauvais renvoi de Z.Touré, Vada récupère le ballon dans la surface du FCL. Légèrement décalé côté gauche, le milieu de terrain bordelais arme une frappe croisée du pied gauche. Ce tir n'est pas cadré, mais ce n'est pas passé loin de la lucarne de Lecomte.

68eme minute
Décalé sur le côté droit, S.Moreira centre en direction de Jeannot, seul dans la surface de Bordeaux. L'ancien Nancéien reprend de la tête, mais C.Carrasso réalise une parade XXL sur sa ligne. Le gardien bordelais dévie du pied gauche... et le ballon termine sur son poteau gauche. C'était chaud pour les Marine et Blanc !

69eme minute (1-1)
Cabot déborde sur le côté droit et déclenche un centre dans la boîte. Le ballon arrive sur Le Goff. Seul au second, le latéral gauche du FCL contrôle et arme une lourde frappe du pied gauche dans un angle fermée. Sa tentative transperce C.Carrasso qui n'est pas forcément exempt de tout reproche.

82eme minute
Sur un corner frappe côté gauche par Ounas, Sankharé s'impose dans le domaine aérien et place un coup de tête qui termine de peu à côté du poteau gauche de Lecomte.

89eme minute
Depuis la gauche de la surface du FCL, Contento tente sa chance, mais Lecomte répond présent pour conserver le 1-1. Très bonne sortie du gardien de but des Merlus.
Tops et flops

TOP 3

Arrivé lors du dernier Mercato d'hiver, SANKHARE s'est révélé précieux aux côtés de Vada et de Toulalan. Auteur de l'ouverture du score, l'ancien joueur de Guingampais a marqué son quatrième but en championnat pour le club au scapulaire. Et quand le numéro 13 marque, les troupes de Jocelyn Gourvennec ne perd jamais (3 victoires et 1 nul). Une simple coïncidence ?

Passeur décisif sur le but de Le Goff, CABOT s'est une nouvelle fois imposé comme le principal danger pour le FCL. Après avoir rapidement trouvé le poteau de C.Carrasso, l'ancien Troyen a soufflé le chaud et le froid, mais le club du président Loïc Féry peut et doit le remercier en cette fin de saison.

Actuellement prêté par le Paris Saint-Germain, SABALY a livré une nouvelle prestation de premier plan sous les couleurs des Marine et Blanc, qui ambitionnent de le conserver lors du Mercato d'été. Intraitable au poste de latéral droit, l'ancien Evianais et Nantais n'a pas laissé le moindre espace à Philippoteaux. Idem concernant Waris qui est souvent venu dans sa zone.


FLOP 3

En l'absence de Moukandjo, ALIADIERE a été préféré à Jeannot pour épauler Waris aux avant-postes, et on ne peut pas dire que l'ancien Gunner ait fait un gros match. Au contraire. Le numéro 14 a été transparent sur la pelouse du Moustoir (18 ballons touchés). Logiquement remplacé à l'heure de jeu.

Recruté pour deux millions d'euros en janvier dernier, PEYBERNES n'est pas exempt de tout reproche sur le but de Sankharé. Le FCL a sorti le carnet de chèques pour l'arracher au Sporting, mais l'ancien joueur de Sochaux (qui le même agent que Bernard Casoni...) n'a clairement pas été à la hauteur de l'investissement réalisé. Ce n'est clairement pas le seul chez les Merlus, mais son arrivée n'a pas apporté le plus attendu malgré une évidente envie de bien faire. Du déchet dans les transmissions.

Après avoir sorti le grand sur une tête de Jeannot, CARRASSO n'est pas forcément irréprochable sur l'égalisation du FCL. Une dernière mitigée sous les couleurs du club au scapulaire pour l'ancien joueur de Marseille et de Toulouse, qui a aussi été sauvé par son poteau en première période.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une prestation honnête de la part de M.Gautier, même si les Merlus ont réclamé un penalty en première période.
La feuille de match
L1 (J38) / Lorient - Bordeaux : 1-1

Le Moustoir (15 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Gautier (5)

Buts : Le Goff (69eme) pour Lorient - Sankharé (7eme) pour Bordeaux

Avertissements : Le Goff (62eme) et Philippoteaux (76eme) pour Lorient - Rolan (61eme) et Ounas (78eme) pour Bordeaux

Expulsion : Aucun

Lorient
Lecomte (6) - S.Moreira (5), Peybernes (4), Z.Touré (4), Le Goff (6) - Cabot (6), Lautoa (4) puis Mesloub (65eme), Mvuemba (cap) (4), Philippoteaux (4) puis Bellugou (77eme) - Waris (5), Aliadière (3) puis Jeannot (60eme)

N'ont pas participé : Delecroix (g), Koffi, Cafu, Claude-Maurice
Entraîneur : B.Casoni


Bordeaux
C.Carrasso (4) - Sabaly (6), Jovanovic (5), Lewczuk (5), Contento (4) - Vada (5) puis Plasil (65eme), Toulalan (cap) (5) puis Laborde (77eme), Sankharé (6) - Malcom (5) puis Kamano (70eme), Rolan (4), Ounas (4)

N'ont pas participé : Prior (g), Gajic, Pellenard, Arambarri
Entraîneur : J.Gourvennec

 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - L1 (J38) : Lorient barragiste, Bordeaux dans l'attente