L1 (J38) : Lille concède le nul et perd sa quatrième place

A lire aussi

Vincent Dégremont, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 23h24

Lille ne disputera pas la Ligue Europa la saison prochaine après son nul (1-1) sur la pelouse de Troyes, déjà relégué.

Pour ce dernier tour de piste de l'ESTAC en Ligue 1, il y avait beaucoup plus de rouge que de bleu dans les travées du stade de l'Aube. Venus en nombre, les supporters du LOSC espéraient une victoire de leurs protégés pour sanctuariser leur quatrième place, et leur place en Ligue Europa la saison prochaine. Mis sous pression par les chants nordistes et la qualité collective des visiteurs, les joueurs de Patrick Kisnorbo se replièrent rapidement, se contentant de défendre la cage de Gauthier Gallon, sans parvenir à tenir le ballon.

Contre le cours du jeu, ils se procurèrent la première occasion franche à la 17ème, sur un long dégagement de leur portier, qui décidait de sauter sa défense et son milieu. À la réception, Mama Baldé accéléra, évitant d'abord Bafodé Diakité, puis Alexsandro avant de défier Lucas Chevalier. Le gardien lillois eut beaucoup de réussite, détournant la frappe de l'intérieur des mollets ! Si les visiteurs continuaient à monopoliser la balle, ils n'obtinrent leur première situation chaude qu'à la 34ème, sur une belle inspiration d'Angel Gomes. Pas attaqué par des adversaires focalisés sur ses partenaires offensifs, le milieu anglais déclencha une frappe pure du droit, de 22 mètres plein axe. Gallon claqua de justesse le ballon sur sa transversale !


Pas verni, Angel Gomes touche deux fois du bois !

Bis repetita dans le temps additionnel de la première période, après une faute de Rominigue Kouamé sur A.Gomes à 24 mètres, face au but. Si Adam Ounas et Rémy Cabella se positionnèrent autour du ballon, c'est celui qui avait gagné le coup franc qui le frappa. Bien enroulée côté fermé, sa tentative puissante et brossée évita le mur, butant ensuite sur le haut du montant droit !

Les Dogues mordaient juste après le retour des vestiaires, après une fixation de Jonathan Bamba sur la gauche de la surface, puis un centre en retrait. Venu apporter le surnombre au point de penalty, Bafodé Diakité grilla la politesse à Cabella pour reprendre de l'intérieur. Une frappe de latéral droit, pas bien exécutée, mais qui prit à contrepied Gallon après avoir été déviée par Yoann Salmier.

Les « Qui ne saute pas n'est pas un Lillois » descendirent alors des tribunes du stade de l'Aube. On pensait que le plus dur était fait pour le LOSC, d'autant que les Troyens laissaient les visiteurs échanger des passes latérales sans aller presser, ce qui convenait parfaitement à la charnière José Fonte - Alexsandro, dans un fauteuil. Toutefois, les joueurs de Patrick Kisnorbo se décidèrent à aller de l'avant à partir de la 70ème, n'en déplaise à la majorité du public.

Rony Lopes ne voulait pas sortir sans avoir brillé !

Avant de céder sa place à Wilson Odobert au prochain coup de sifflet, Rony Lopes se proposa près de Thierno Baldé à la 72ème, et enroula sèchement du gauche à l'entrée de la surface, légèrement sur la droite. Le ballon partit se ficher dans le soupirail opposé ! Le coach de l'ESTAC se ravisa alors, décidant de laisser son buteur sur le terrain. Galvanisés par l'égalisation, les Aubois mirent un point d'honneur à tenir le point du nul et la dragée haute à leurs adversaires jusqu'au coup de sifflet final. Courageux et solidaires, ils n'eurent presque plus à trembler contre des Nordistes émoussés, qui ne pouvaient plus compter que sur l'entrant Edon Zhegrova pour apporter du danger. Mais Gallon claqua au-dessus de la lucarne gauche la frappe enroulée par le Kosovar de l'arc de cercle dans le temps additionnel. Pourtant relégué depuis longtemps, Troyes a bousculé les joueurs de Paolo Fonseca, qui n'ont pas réussi à faire la différence. Au profit du Stade Rennais, qui grâce à sa victoire à Brest, passe devant, laissant la cinquième place et la moins prestigieuse Ligue Europa Conférence au LOSC.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.