L1 (J38) : Caen tient le PSG en échec et valide son maintien

L1 (J38) : Caen tient le PSG en échec et valide son maintien©Media365

Raphaël Brosse, publié le samedi 19 mai 2018 à 23h26

Dominé tout au long de la rencontre par un PSG remanié, Caen a tenu bon jusqu'au bout (0-0), décrochant ainsi le point qu'il lui manquait pour assurer son maintien en Ligue 1.

Le debrief
La question était sur de nombreuses lèvres : le Paris Saint-Germain allait-il réellement jouer le jeu ? Depuis mi-avril et son succès éclatant face à Monaco (7-1), synonyme d'obtention du titre de champion de France, le PSG a nettement réduit la voilure. Soucieux de se préserver en vue de la Coupe du Monde, plusieurs Parisiens ont levé le pied lors de leurs dernières sorties, en témoigne notamment leur revers à domicile contre Rennes (0-2). Avant de se rendre à Caen, Unai Emery avait affirmé qu'il était hors de question de fausser la lutte pour le maintien. Sans Edinson Cavani (non convoqué), Kylian Mbappé (absent de la feuille de match) ou encore Angel Di Maria (remplaçant), la formation parisienne a réalisé une première période laissant présager une volonté évidente de remporter ce match. Mais le jeune Timothy Weah et ses coéquipiers ont manqué de précision dans le dernier geste, à l'image du raté de Javier Pastore seul face au but vide (4eme).

Après la pause, les joueurs de la Capitale ont accentué leur mainmise sur le ballon (72% de possession), sans pour autant l'utiliser à bon escient. Le second acte s'est en effet déroulé sur un tempo modéré qui convenait parfaitement aux Caennais. S'ils ont réussi à se procurer quelques situations intéressantes au cours des quarante-cinq premières minutes, les Normands se sont ensuite contentés de défendre coûte que coûte le point du nul. Malherbe a souffert, ses supporters ont longtemps retenu leur souffle mais tous ont pu pousser un ouf de soulagement au coup de sifflet final. Grâce à ce score de parité (0-0) vaillamment préservé face au champion de France, le SMC entérine son maintien en Ligue 1. Et il ne fallait pas flancher, car dans le même temps Toulouse a disposé de Guingamp (2-1). De leur côté, les Parisiens concernés par le Mondial peuvent désormais préparer leurs valises. Tout comme Unai Emery, qui apparaissait pour la dernière fois sur le banc du PSG.
Le film du match
4eme minute
Première occasion pour le PSG ! Suite à une mauvaise relance de Brice Samba, Timothy Weah subtilise le ballon à Alexander Djiku dans la surface avant de centrer vers Javier Pastore. Esseulé à hauteur du point de penalty, l'Argentin ne trouve pas le cadre !

10eme minute
Caen réagit ! Décalé côté gauche, Adama Mbengue adresse un long centre qui termine sa course sur l'équerre d'Alphonse Areola !

13eme minute
Servi sur la droite de la surface, Thomas Meunier délivre un centre à ras de terre que Christopher Nkunku parvient à reprendre du plat du pied gauche. Brice Samba se couche bien et capte le ballon !

28eme minute
Depuis le côté droit, Romain Genevois centre au second poteau vers Jessy Deminguet. Le jeune ailier se défait d'Adrien Rabiot grâce à son contrôle et arme une frappe du droit. Alphonse Areola plonge rapidement au sol et se saisit du cuir !

33eme minute
Après un une-deux avec Javier Pastore, Thiago Motta tente sa chance d'une demi-volée du gauche à l'entrée de la surface. Brice Samba repousse des poings !

43eme minute
Frédéric Guilbert déborde côté droit et centre dans la surface. Renvoyé par la défense parisienne, le ballon arrive sur Romain Genevois, qui tente sa chance de l'extérieur du pied. Alphonse Areola est sur la trajectoire !

45eme minute
Lancé à la limite du hors-jeu, Ivan Santini entre dans la surface et bute sur Alphonse Areola, parfaitement sorti à sa rencontre !

81eme minute
Belle opportunité pour le SMC ! Ronny Rodelin reprend le ballon du droit sur un centre d'Alexander Djiku dévié par Yuri Berchiche. C'est directement dans la niche d'Alphonse Areola !
Tops et flops

TOP 3

Très convaincant tout au long de la saison, Frédéric GUILBERT n'a pas faibli lors de cet ultime rendez-vous de l'exercice 2017-2018. Aligné dans le couloir droit, l'ancien Bordelais a rarement été pris à défaut par Christopher Nkunku, son adversaire direct, et a souvent été juste dans ses interventions. Averti juste avant la pause pour une contestation véhémente (45eme), il est resté concentré jusqu'au coup de sifflet final.

Pendant de Frédéric Guilbert sur le côté gauche, Adama MBENGUE a lui aussi fourni une prestation très consistante. Solide défensivement, l'international sénégalais aurait même pu ouvrir le score sur un centre-tir assez surprenant (10eme).

Surpris par Timothy Weah en tout début de rencontre (4eme), Alexander DJIKU est ensuite complètement rentré dans son match. Costaud dans les duels, l'ex-Bastiais a tenu la baraque sur le plan défensif. Et son centre pour Ronny Rodelin (81eme) a débouché sur une occasion intéressante pour Malherbe.


FLOP 3

Nul ne sait s'il s'agissait du dernier match de Javier PASTORE sous le maillot parisien. Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'Argentin n'a pas réalisé sa meilleure prestation avec le PSG, loin de là. Souvent sollicité en première période, « El Flaco » a fait preuve de maladresse, à l'image de sa grosse occasion ratée en début de match (4eme). Il a ensuite disparu de la circulation au retour des vestiaires.

Absent de liste des vingt-trois dévoilée par Didier Deschamps jeudi (il n'est que suppléant), Adrien RABIOT ne s'est pas vraiment montré revanchard sur la pelouse de Michel-d'Ornano. Le milieu parisien a fait en sorte d'être disponible dans l'entrejeu mais ses transmissions manquaient de précision. A l'instar de ses coéquipiers, il a ronronné en deuxième période.

C'était un match ingrat pour Ivan SANTINI. Sevré de ballons en attaque, l'attaquant croate n'a pas réussi à convertir la seule opportunité qu'il a eue à négocier (45eme) et a passé le plus clair de son temps à essayer de gêner la relance adverse.
Monsieur l'arbitre au rapport
Arbitrage très cohérent de la part de M.Gautier. L'homme en noir n'a pas pris de décision potentiellement sujette à polémiques et a sévi quand il le fallait.
La feuille de match
L1 (38eme journée) / CAEN - PSG : 0-0
Stade Michel-d'Ornano (19 999 spectateurs)
Pelouse en bon état
Arbitre : M.Gautier (7)

But : Aucun

Avertissements : Féret (34eme), Guilbert (45eme), Deminguet (90eme) pour Caen - T.Weah (9eme) pour le PSG

Expulsion : Aucune

Caen
Samba (6) - Guilbert (6), Da Silva (6), Djiku (6), A.Mbengue (6) - Féret (cap) (5), Genevois (6), Aït Benasser (5) - Deminguet (5), Santini (4), Rodelin (4)

N'ont pas participé : Dreyer (g), Sankoh, Avounou, Armougom, Peeters, Repas, Kouakou
Entraîneur : P.Garande


PSG
Areola (6) - Meunier (6), Marquinhos (6) puis Rimane (84eme), Kimpembe (6), Berchiche (5) - L.Diarra (6), T.Motta (cap) (5), Rabiot (5) - Pastore (4), T.Weah (5), Nkunku (5) puis Adli (83eme)

N'ont pas participé : Trapp (g), T.Silva, Di Maria, Lo Celso, Draxler
Entraîneur : U.Emery

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.