L1 (J38) : Auxerre relégué après sa défaite contre Lens

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 23h07

L'AJ Auxerre concède une lourde défaite (1-3) face à Lens et redescend en Ligue 2, un an seulement après être remonté dans l'élite.

Trop brouillons dans les trente derniers mètres, les Auxerrois n'ont pas réussi à remporter le match qu'il fallait face à des Lensois qui ont joué le jeu jusqu'au bout. Un doublé de Claude-Maurice et un but de l'inévitable Openda ont permis à Lens de gagner à Auxerre qui avait repris espoir quelques minutes grâce à un but de Niang. Au final, le RCL s'impose 3-1 et Auxerre file en Ligue 2.

Claude-Maurice jette un froid

Le challenge était simple pour Auxerre, une victoire face à Lens et le maintien était assuré quel que soit le résultat de son concurrent nantais. Les Lensois, eux, avaient juré qu'ils joueraient le jeu à fond même si pour eux, la seconde place garantie, il n'y avait pas d'enjeu dans cette rencontre. Et si c'est Auxerre qui débutait le mieux le match, on a rapidement vu que les Nordistes allaient jouer tous les coups à fond. Sur un bon centre d'Openda, Thomasson arrivait lancé au second poteau pour allumer, mais Radu plongeait parfaitement (5ème). Une action qui sonnait comme un avertissement; et la sanction arrivait par Claude-Maurice. Sur une récupération haute des Lensois, Openda était servi puis décalait pour Claude-Maurice qui enchainait crochet et frappe sous le ventre de Radu pour ouvrir le score (0-1, 18ème). Le jeune Massengo sonnait la révolte pour l'AJA, avec une belle percussion plein axe mais sa frappe du pointu ratait le cadre (22ème). Trop peu pour permettre aux Auxerrois de revenir dans le match. Au contraire, ce sont les Lensois qui sont proches de corser l'addition par Fulgini (38ème) et Openda (45ème+4). Les Auxerrois rentrent aux vestiaires en sachant qu'ils sont en position de relégables et qui va falloir faire beaucoup mieux.


Niang redonne un léger espoir

Christophe Pélissier a donc décidé durant la pause de changer deux joueurs, mais aussi de schéma tactique pour passer à 4 derrière. Malheureusement pour lui, il n'a pas eu le temps de voir si cela pouvait être efficace. Claude-Maurice doublait la mise, profitant d'une sortie au pied raté de Radu (0-2, 47ème). Les Auxerrois ont alors accusé le coup alors que les Lensois se sont régalés des espaces dans le dos de la défense bourguignonne pour partir en contre. L'espoir revenait tout de même pour l'AJA suite à un dégagement à la main complètement raté de Leca qui atterrissait dans les pieds de Mbaye Niang qui ne ratait pas l'offrande (1-2, 70ème). Dans la foulée, le gardien lensois se rattrapait en claquant parfaitement une frappe puissante de Birama Touré (71ème). Le match s'emballait alors avec un but de Machado refusé pour un hors-jeu de Sotoca (74ème), puis une tête décroisée d'Isaak Touré qui passait juste à côté (76ème).

À ce petit jeu, ce sont encore les Lensois qui ont fait mouche par Openda qui frappe dans un angle fermé et profite d'une intervention approximative de Radu pour marquer son 21ème but de la saison (1-3, 77ème). La messe était alors dite pour les Auxerrois qui n'avaient plus qu'à espérer une contreperformance nantaise pour sauver leur place dans l'Élite. Pour autant, ils continuaient à aller de l'avant et Niang devait faire face à un Leca impérial sur une frappe à bout portant (80ème) alors que Jubal marquait un but refusé pour un hors-jeu de Niang dans les arrêts de jeu (90ème+2).

Les Auxerrois ont donc manqué leur dernier rendez-vous et sont relégués en Ligue 2 pour la saison prochaine. Ils n'ont pas réussi à se montrer assez dangereux face à des Lensois qui ont confirmé leur excellente saison grâce à un collectif bien huilé et une maitrise technique largement au-dessus de la moyenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.