Rédaction Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 22h53
Capables de mener au score pendant une partie de leur rencontre à Toulouse, les Auxerrois ont dû se contenter du match nul au Stadium (1-1) et restent à la merci de Nantes dans la lutte pour le maintien.
Face à des Toulousains d'apparence plus relâchés, d'un point de vue enjeu, les joueurs de Christophe Pélissier ont pourtant été bousculés d'entrée, dans cette avant-dernière journée de la saison. On ne jouait que depuis trois minutes quand Thijs Dallinga a repris de la tête un coup franc de Branco van den Bommen, pour un tir de peu au-dessus (3ème). Rasmus Nicolaisen a ensuite donné quelques frayeurs sur coup de pied arrêté, mais sa tête peu puissante a finalement été captée par Ionit Radu (22ème).
À plier sans rompre, les Bourguignons ont fini par faire la différence dans la foulée. Une frappe inspirée et enroulée du droit, des 20 mètres, de Rayan Raveloson, qui est allée trouver le petit filet intérieur de Maxime Dupé (0-1, 24ème). Un but qui a coïncidé avec une bonne période ajaïste, à l'image d'un coup franc du gauche de Gauthier Hein passé juste au-dessus de la barre transversale (35ème).
Isaak Touré, le presque tournant du match
Réalistes sur l'ouverture du score, les Bourguignons se sont montrés plus naïfs avant la pause, en laissant un Ratao côté gauche délivrer un centre imparable pour la tête à bout portant de Zakaria Aboukhlal (1-1, 44ème). Cette passivité a été de nouveau palpable au retour des vestiaires et aurait pu coûter très cher, avec l'exclusion d'Isaak Touré pour une faute en tant que dernier défenseur (50ème), décision finalement annulée pour une légère position de hors-jeu de Mikkel Desler.
Il a concrètement fallu attendre les dix dernières minutes pour voir la partie s'enflammer de nouveau. Manifestement informés de la défaite en cours des Nantais à Lille, les Auxerrois ont été les premiers à créer du danger, avec l'accélération fulgurante de Siriki Dembélé et la frappe enroulée du droit de Matthis Abline, qui n'a pu que frôler le poteau de Maxime Dupé (85ème). À peine une minute plus tard, sur une phase arrêtée, c'est Ado Onaiwu qui a expédié une frappe croisée du droit sur la barre transversale auxerroise (86ème).
On ne parviendra pas à départager les deux formations, malgré les ultimes velléités offensives de l'AJA. La formation bourguignonne devra donc assurer son maintien samedi prochain lors de la dernière journée, face à Lens, ou espérer une contre-performance des Nantais, désormais à deux points au classement, face au SCO d'Angers.