L1 (J36) : Rennes écrase Ajaccio et reste dans la course à l'Europe

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 21 mai 2023 à 14h49

Ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 36eme journée de Ligue 1, Rennes s'est très nettement imposé sur la pelouse de l'AC Ajaccio (0-5) et reste dans la course à l'Europe.

Officiellement relégué la semaine passée, après un cinglant 5-0 encaissé à Paris sur la pelouse du Parc des Princes, Ajaccio ne voulait pas revivre un tel scénario au moment de recevoir Rennes ce dimanche. Une mission ratée puisque l'ACA a une nouvelle fois été battu 5-0, lors de cette 36ème journée de Ligue 1, dans un stade François-Coty bien vide.

Il faut dire que Rennes, pour sa part, n'en avait pas terminé avec ses enjeux du début de saison. Toujours en course pour une qualification en coupe d'Europe (C3 ou C4), le SRFC avait à cœur d'enchaîner après son carton face à Troyes (4-0) et surtout avant de recevoir Monaco, un concurrent direct, la semaine prochaine. Une mission accomplie sans trembler ce dimanche et validée en une seule période : à la pause, les joueurs de Genesio comptaient déjà quatre buts d'avance.

Le triplé et un record pour Gouiri

Encore privés de Terrier, Truffert, Spence, Meling et Xeka (blessés), et toujours sans Kalimuendo (remplaçant au coup d'envoi), les Rouge et Noir ont rapidement trouvé la faille. Sur un centre de Bourigeaud, repoussé difficilement par Vidal, Majer a offert le premier but du match à Santamaria (0-1, 14ème). Tentant de réagir, l'ACA a en fait oublié ses fondamentaux défensifs et a pris trois pions en dix minutes. Gouiri, servi par Toko Ekambi et Traoré, a ainsi inscrit un doublé de la tête (0-2, 31ème) et du pied (0-4, 40ème), tandis que Doku s'est lui offert un but en solitaire au terme d'un joli slalom (0-3, 37ème).



Ultra réaliste lors du premier acte, Rennes a un peu plus gâché au retour des vestiaires, ce qui n'a pas empêché Gouiri de réussir le triplé au terme d'un bel exploit individuel (0-5, 71ème). L'ex-Niçois, sorti quasiment dans la foulée, en a profité pour faire grimper son compteur à 14 buts cette saison en Ligue 1, lui dont le meilleur total sur un exercice était de 12 réalisations (avec Nice en 2020-2021). Un nouveau record bienvenu pour des Bretons, sixièmes, qui reviennent ainsi à un petit point de Lille (cinquième) et à trois de Monaco (quatrième avec une moins bonne différence de buts). Le Rennes - Monaco prévu samedi soir devrait valoir le coup d'œil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.