L1 (J36) : Metz s'impose à Lille et valide son maintien

L1 (J36) : Metz s'impose à Lille et valide son maintien©Media365

Franck GUIDICELLI, publié le samedi 06 mai 2017 à 22h18

Face à une équipe de Lille hors-sujet, Metz a été efficace pour assurer mathématiquement son maintien. Les Lorrains recollent à un point de leurs hôtes du jour.

Le debrief
Pas beaucoup d'enjeu dans ce match entre Lille et Metz, même si les Lorrains n'avaient pas encore assuré leur maintien mathématiquement. On espérait donc du spectacle à Pierre-Mauroy. Les Messins se présentaient avec Vion à la pointe de l'attaque, Diabaté étant sur le banc car malade. Les Nordistes restaient sur deux victoires 3-0 et voulaient confirmer leur bonne série. Pourtant la première période a été plus qu'ennuyeuse avec un but messin sur le seul tir cadré durant ces 45 minutes. Pour les Lorrains, cela suffisait à assurer une bonne fois pour toute leur présence la saison prochaine en Ligue 1. Mais pour les spectateurs, vraiment pas de quoi vibrer. Et le second acte n'a pas été mieux avec un bis repetita et des Lillois complètement hors du coup. Une aubaine pour Metz qui a su assurer sa victoire sur sa deuxième frappe cadrée. Des Messins qui se sont en plus payés de luxe de finir le match sans prendre de but, chose très rare cette année. Du côté de Franck Passi en revanche, pas grand-chose à retenir car ses joueurs complètement inoffensifs, ont semblé être déjà en vacances alors qu'il va falloir aller à Monaco la semaine prochaine.
Le film du match
2eme minute
Sur un contre rapidement mené, les Messins se présentent à trois contre un mais Vion choisit la mauvaise option et se fait contrer par Corchia.

36eme minute (0-1)
Sur un coup-franc lointain d'Assou-Ekotto, le ballon arrive dans la surface. Il est repoussé par Amadou sur Palmieri qui remet involontairement le ballon dans les pieds de Mandjeck. Le Messin ne réfléchit pas et allume pour ouvrir le score.

50eme minute
Corchia entre dans la surface, Assou-Ekotto glisse...le Lillois centre en retrait mais c'est intercepté par Kawashima.

55eme minute (0-2)
Sur un bon ballon de Rivierez, Cohade est servi sur la gauche. De 20 mètres, il enroule parfaitement sa frappe ...poteau-rentrant.

77eme minute
Superbe action de Nguette qui s'amuse avec la défense lilloise, il sert Vion qui gâche tout en venant s'empaler sur Alonso.

80eme minute
Accélération magnifique de Sarr sur le côté gauche, il sert Cohade plein axe qui décale parfaitement Vion qui ne profite pas de ce caviar. Sa petite louche est déviée par Maignan.

93eme minute
Sur un long dégagement de Kawishima, les deux défenseurs centraux de Lille s'écartent et laissent Diabaté seul qui se présente seul face à Maignan mais perd son duel par manque de maîtrise technique, il a raté son contrôle.
Tops et flops

TOP 3

Seul Lillois au niveau, XEKA a été très propre dans l'utilisation du ballon. Il a su jouer juste en relayeur éclairé mais malheureusement pour lui, il n'a pas eu de soutien.

Du côté messin, FALETTE a été impeccable défensivement. Toujours bien placé et très présent au duel, il a en plus été très bon à la relance. Sans oublier de jouer son rôle de chef de défense en rappelant à l'ordre ses coéquipiers par moment.

Il a confirmé qu'il serait encore là la saison prochaine, le vétéran COHADE a rappelé qu'il était dans une grande forme. Véritable plaque tournante de son équipe, il a distribué plusieurs caviars et a marqué un joli but.


FLOP 3

Placé à la pointe de l'attaque lorraine, VION a souffert car il a semblé trop juste physiquement. Bien servi à plusieurs reprises, il a trop souvent fait le mauvais choix par manque de lucidité.

Très actif sur son côté droit, CORCHIA a manqué de précision dans ses centres car il a souvent eu tendance à se précipiter. Positionné assez haut, il s'est trop souvent fait prendre dans son dos par la vitesse des Messins.

Devant lui, il n'a pas été aidé par R.LOPES qui a été transparent. Jamais dans le coup, il a erré sur la pelouse sans parvenir à faire le décalage ou à apporter une solution.
Monsieur l'arbitre au rapport
Match tranquille de M.Thual qui a su prendre les bonnes décisions.
La feuille de match
L1 (36eme journée) / LILLE - METZ : 0-2

Stade Pierre Mauroy (30 000 spectateurs environ)
Toit fermé - Pelouse correcte
Arbitre : M.Thual (6)

Buts : Mandjeck (36eme) et Cohade (55eme) pour Metz

Avertissements : Corchia (52eme) pour Lille

Expulsion : Aucune

Lille
Maignan (6) - Corchia (4), J.Alonso (5), Basa (cap) (5), Palmieri (4) - Amadou (4) puis Bissouma (57eme), Xeka (6) - R.Lopes (3), De Préville (5) puis Terrier (57eme), Kishna (4) puis El Ghazi (64eme) - Eder (3)

N'ont pas participé : Butez (g), Gabriel, Sliti, Mavuba,
Entraîneur : F.Passi


Metz
Kawashima (5) - Rivierez (6), Bisevac (cap) (6), Falette (7), Assou Ekotto (5) - F.Diagne (5), Mandjeck (6) puis Philipps (73eme) - I.Sarr (6), Cohade (8) puis Mollet (86eme), Nguette (6) - Vion (2) puis C.Diabaté (84eme)

N'ont pas participé : Didillon (g), Milan, Basin, Hein
Entraîneur : P.Hinschberger

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - L1 (J36) : Metz s'impose à Lille et valide son maintien
  • les nulards étaient deia en vacances

  • les joueurs lillois c pas des oeufs qu ils ont sous les bras c des cocos

  • Bizarre,vous avez dit bizarre.

  • Hé bien voilà le FC METZ reste en L1 la saison prochaine! Merci au coach, au staff, aux recruteurs et aux joueurs qui ont eu à cœur d'aller chercher ce succès. On va faire la fête à St Symphorien pour la réception du TFC dimanche prochain....Courage à Dijon et Nancy qui n'ont pas encore vus le bout du tunnel.